positions allaitement

Allaitement maternel : 7 positions à essayer

L’allaitement maternel est une aventure. Être accompagnée dans son projet est la clé d’un allaitement réussi. Aujourd’hui, je vous partage 7 positions d’allaitement pour vous aider à trouver celle qui sera la plus agréable pour vous et votre bébé.

 

La prise au sein

Avant toute chose, il faut rappeler l’importance d’une bonne prise au sein. Peu importe la position, si bébé prend mal le sein, cela vous provoquera des douleurs, des blessures, et le transfert de lait ne se fera pas bien, ce qui peut entraîner une faible prise de poids pour l’enfant et une mauvaise lactation.

prise sein

Bébé doit être positionné face au sein, le nez au niveau du mamelon. Sa bouche doit englober toute l’aréole, sa langue doit se placer sous le mamelon et ses lèvres sont retroussées.
On observe les succions, les mouvements de mâchoire, des tempes, et une déglutition régulière.

 

Les différentes positions pour l’allaitement

positions allaitement

  • La posture de la madone (ou berceau)

C’est la plus classique. Bébé est à l’horizontale, sa tête au creux de votre bras du côté du sein qu’il tête. Son ventre est contre vous. Votre bras le maintient et l’autre main vous sert à guider le sein si besoin. On peut mettre un coussin sous son bras pour soutenir la position.

  • La madone inversée (ou berceau inversé)

Ici les bras sont inversés. Bébé est maintenu par le bras opposé au sein proposé. Votre main soutient sa tête.

  • Le Biological Nurturing (alimentation biologique)

Il s’agit d’une posture intuitive. Souvent utilisée lors de la première tétée juste après l’accouchement. Vous êtes en position semi allongée, et bébé est sur votre ventre, il cherche le sein instinctivement.

  • La position couchée

Couchée sur le côté, le corps de bébé est parallèle au vôtre. Très pratique après une césarienne ou pour allaiter la nuit.

  • Le ballon de rugby

Voici une posture que l’on propose après une césarienne ou pour allaiter des jumeaux. Vous êtes assise avec un coussin pour maintenir bébé à bonne hauteur, il est blotti contre vous, la tête dans votre main et ses pieds vers votre dos.

  • La position koala (ou allaiter à califourchon)

Bébé est assis sur vos cuisses, son dos et sa tête sont droits, pendant qu’il tête. C’est une position pratique pour les bébés prématurés, les bébés avec peu de tonus musculaire, ou les enfants plus grands.

  • La position de la louve

Bébé est allongé sur le dos et vous êtes au-dessus de lui. Le sein pend vers sa bouche. C’est une position très utile en cas d’engorgement !

 

 

La position de maman

Quelle que soit la posture que vous choisissez pour allaiter votre enfant, il est important de penser à votre confort et à votre environnement. Il est indispensable de préserver votre corps et votre mental.

Vous pouvez prévoir un espace dédié à l’allaitement dans la chambre de bébé ou dans votre salon. Cela permet de vous retrouver au calme pour nourrir bébé.

fauteuil allaitement

Pensez à une petite décoration douce, un fauteuil d’allaitement confortable, un coussin d’allaitement adapté. Vous pouvez également prévoir une panière avec des langes ou bavoirs pour bébé. Ainsi qu’une petite bouteille d’eau et un petit snack pour vous lors des tétées.

 

En bref,

L’allaitement maternel, c’est comme toute étape de votre parentalité. Il ‘agit de trouver ce qui vous convient le mieux, la position la plus adaptée pour vous et votre bébé.

Si vous avez des questions, ou si vous avez besoin d’aide dans la mise en place de votre allaitement, n’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé.

Retrouve tous les articles autour de l’allaitement ici.

J’espère que cet article t’a été utile, partage ton expérience avec moi.

N’hésite pas à me laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le site !

@ bientôt !

Angélique

positions allaitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.