protoregard

C’est quoi le protoregard ?

Protos signifie premier en Grec. Le protoregard est donc le premier regard que vous allez échanger avec votre bébé. Un moment fort en émotions.

 

le protoregard, le début d’une histoire

Dès 1996, le Dr Marc Pilliot, pédiatre, s’intéresse au protoregard.  Lorsque l’on observe les nouveaux nés à leur naissance, ils ont ce regard profond, comme s’ils n’avaient d’yeux que pour vous. Vous êtes son repère !

C’est un moment intense entre vous et votre bébé qui vient de naître. Votre histoire commence !

Ce regard va favoriser l’attachement entre l’enfant et son parent. Aussi, le Dr Pilliot le décrit comme parentalisant. En effet, le couple devient parent aussi à ce moment-là, c’est une prise de conscience de ce nouveau statut, une naissance psychique.

protoregard

 

la vie commence là où commence le regard

La naissance est un moment riche en émotions. C’est une étape difficile pour bébé. Il passe d’un milieu aquatique dans la pénombre, à un nouveau monde aérien très lumineux. Dans les 2 h qui suivent sa naissance, on observe une période d’éveil calme et alerte. Une adaptation, une découverte.

Durant cette période, il faut reporter les soins qui ne sont pas urgents pour laisser ce moment privilégié aux parents avec leur nouveau-né. Les premiers échanges avec lui, par le regard, le peau à peau, vos voix, les odeurs, la première tétée (si vous souhaitez allaiter) sont des instants précieux.

Et s’il y a besoin de soins urgents ou lors d’une césarienne, et que le bébé n’est pas posé contre sa mère, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez recréer ce moment au calme un peu plus tard avec votre tout petit.

 

EN BREF,

C’est un moment magique que de croiser pour la première fois le regard de son enfant. Une rencontre riche en émotions. L’enfant naît et on devient aussi parent.

Personnellement, j’ai ce moment intense gravé dans ma mémoire pour mes 2 accouchements. Découvrir mes tout petits bébés et leur regard si profond. Et y repenser apporte un flot d’émotions !

Qu’avez vous ressenti en découvrant le regard de votre enfant pour la première fois ?

Retrouve tous les articles autour de Bébé ici.

N’hésite pas à me laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le site !

@ bientôt !

Angélique

protoregard

3 réflexions sur “C’est quoi le protoregard ?

  1. Gabriel dit :

    Super article ! Merci pour cette découverte et je confirme ce moment important dans la vie de papa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *