baptême

Baptême : parrain et marraine

Lorsque l’on organise un baptême, une des étapes cruciales est le choix des parrains et marraines. Est ce obligatoire, combien en faut il, quel est leur rôle et comment les choisir. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

 

L’origine des Parrains et marraines

Il faut remonter à l’Antiquité pour trouver les premières traces des « marraines ». Dans la mythologie grecque, elles s’appellent les Moires grecques et dans la mythologie romaine, on parle de Parques romaines. Elles sont au nombre de 3 et symbolisent l’évolution de la vie par une bobine, chacune ayant un rôle particulier : La première file, la deuxième déroule le fil et la troisième le coupe.
Au Moyen-âge, le terme de marraine fait son apparition et sera lié à la religion chrétienne.

 

 

Le rôle des parrains et marraines pour le baptême

La tradition catholique veut que les parrains et marraines choisis au moment du baptême, s’engagent à accompagner leur filleul dans sa vie chrétienne, et ce, jusqu’à la confirmation.

Lors d’un baptême civil, ils ont un rôle symbolique. En effet, il s’agit plus d’un engagement moral. Ils s’engagent à être présents tout au long de sa vie. Leur relation est particulière et forte. Il peut y avoir un certificat, mais il n’a aucune valeur juridique.

Dans les deux cas, aucune dispositif légal ne reconnaît leur statut. En cas de décès des parents, ils ne seront pas habilités à devenir les tuteurs de l’enfant.

baptême

 

Comment les choisir ?

Pour le baptême religieux, il faut un parrain et une marraine, symbole de couple parental. Il leur faudra être eux-mêmes baptisés et catholique, car ils ont un rôle dans l’éducation religieuse de l’enfant.

Pour le baptême laïc, il n’y a pas vraiment de règle pour le nombre ou le sexe.

Ami ou membre de la famille, il n’y a aucune obligation là non plus. Juridiquement, il faut être agé de plus de 13 ans.

Nénmoins, il faut s’assurer que la personne choisie est prête à assumer ce rôle. Choississez une personne en qui vous avez confiance pour accompagner votre enfant tout au long de sa vie. En effet, il est impossible de changer de parrain ou marraine par la suite.

Un parrain ou une marraine en revanche, peut avoir plusieurs filleuls.

 

EN BREF

Le baptême est un événement qui permet de se réunir autour de l’enfant. Elle est de plus en plus vue comme une tradition qu’une véritable conviction religieuse pour de nombreuses familles.
Cependant, les parrains et marraines sont toujours perçus comme des personnes importantes dans la vie de l’enfant, pour l’accompagner et l’épauler dans les moments forts de sa vie.

Le baptême est l’occasion de préparer une jolie fête. Si vous recherchez des astuces pour décorer et organiser un baptême, je vous invite à jeter un œil sur cet article.

Aussi, si vous êtes à la recherche d’un présent pour l’enfant, pensez à un
Cadeau Malin.

Avez vous trouver rapidement les parrains et marraines de votre enfant ?

Retrouve tous les articles ici.

N’hésite pas à me laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le site !

@ bientôt !

Angélique

baptême

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *