Baptême

Idées cadeaux pour un Baptême

Le baptême est un événement encore largement organisé au sein des familles. Qu’il soit religieux ou laïque, c’est une tradition forte.

Si l’organisation est un point important pour la famille, trouver un cadeau original en est un autre. Je vous propose dans cet article, plusieurs idées de cadeaux à offrir à l’enfant et à sa famille.

 

Les médailles

Véritable cadeau traditionnel, la médaille est souvent offerte à l’enfant au moment du baptême. À l’effigie religieuse ou pas, on en trouve pour tous les goûts. En argent ou en or. Elle s’offre généralement avec une chaîne et pourra être porté de longues années par le petit baptisé. Un vrai symbole à garder toute sa vie.

 

Les gourmettes et boucles d’oreilles

Pour rester dans le thème du bijou, les garçons reçoivent souvent une gourmette gravée et les filles des boucles d’oreilles. C’est un cadeau mignon, attention cependant pour la gourmette, l’enfant en grandissant ne pourra peut être pas la faire agrandir, et ne pourra donc plus la porter.

 

L’orfèvrerie : Couverts, timbale, peigne & Co

Vous connaissez l’expression “naître avec une cuillère en argent dans la bouche” ? Elle provient d’un cadeau traditionnel que l’on offrait aux enfants dans les familles aisées autrefois.
Cette tradition s’est démocratisée au fil du temps et il n’est pas rare d’offrir à l’enfant des couverts, timbales, peignes ou hochets en argent. Ces pièces sont souvent gardées toute une vie, et il n’est pas rare de les retrouver noircies par les années au fond d’un tiroir.

byhappyme

 

Un peignoir personnalisé

Les cadeaux personnalisés ont la cote. Personnellement, j’ai apprécié recevoir pour le baptême de mon fils un peignoir personnalisé. Un cadeau utile qu’il a utilisé longtemps.

 

Une séance photo en famille

Voici encore une idée cadeau que nous avons reçu à l’occasion du baptême de mon fils. Un shooting photo pour immortaliser notre famille. Car nous n’avons jamais assez de souvenirs ! Encore faut il penser à installer les cadres photos (ça sent le vécu, je vous le dis).

 

Une tirelire ou boîte à bijoux

Un cadeau qui pourra contenir les petites choses précieuses de votre enfant. La tirelire et la boîte à bijoux sont de jolis présents pour un baptême. Personnalisables ou pas, il existe de nombreuses boîtes pour contenir les trésors de l’enfant.

 

Des livres

Les livres, c’est comme pour les photos ! Chez moi, il n’y en a jamais assez !! Il s’agit d’une bonne occasion de commencer une collection de livres. (et cela permet les idées cadeaux pour d’autres fêtes avec les tomes suivants !)

 

Une enveloppe bien garnie

Et oui, parfois, on ne sait quoi offrir, alors pourquoi ne pas offrir tout simplement une enveloppe avec un petit billet ?  Cela permettra aux parents de mettre au bout pour financer le baptême ou de mettre l’argent de côté sur le livret de leur enfant s’il en possède un, ce qui lui permettra plus tard de financer ses propres projets (permis, études, etc.). Un petit coup de pouce est toujours le bienvenu.

 

En bref

Célébrer un baptême est une étape la plupart du temps vécue quand l’enfant est bébé. Souvent, il ne s’en souviendra pas, même si la fête est grandiose.

Les photos et les cadeaux que l’enfant pourra garder toute sa vie, lui laisseront un souvenir de cette journée.

Il pourra ainsi voir que ses proches étaient présents pour lui, et l’amour des siens n’est ce pas la chose la plus importante ?

Si vous êtes à la recherche d’astuces pour l’organisation ou la décoration, je vous invite à lire notre article sur le sujet ici.

Quel cadeau avez-vous déjà offert pour un baptême ?

Retrouve tous les articles ici.

N’hésite pas à me laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le site !

@ bientôt !

Angélique

Baptême

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *