parentalité positive

Vers une parentalité plus positive

Le changement est en place, la parentalité traditionnelle que nous avons connue enfant évolue vers une parentalité plus positive. Aujourd’hui, c’est Claire Tuufui que je vous présente à travers son livre « Vers une parentalité plus positive ».

 

Qui est Claire Tuufui ?

Claire est éducatrice de jeunes enfants. Elle est aussi coach en parentalité positive et la créatrice du site « L’équation familiale ». Son livre, que je vous présente aujourd’hui, est un outil pour vous accompagner vers une parentalité plus positive.

 

Quelques mots sur la parentalité

Depuis maintenant plusieurs années, nous sommes bombardés de termes : parentalité bienveillante, positive, éducation non-violente. En fait, tout cela englobe la même chose. Les notions sur l’enfant ont avancé, les études ont fait d’énormes pas en avant. De fait, notre vision de la parentalité évolue. Et l’éducation que nous avons reçu nous-même enfant, qui se veut « traditionnelle » est en plein changement.

Pourtant, on a beau dire que le changement, c’est maintenant, dans la réalité cela demande du temps. Difficile de casser des codes et des comportements ancrés depuis plusieurs générations !

Alors on retrouve les pro et les anti pédagogie bienveillante/positive/non violente. Souvent 2 camps, 2 mesures.

Cependant, nous sommes des êtres humains avant d’être des parents. Et si nous souhaitons accompagner nos enfants de façon différente, il faut que le cheminement commence par nous. Tout simplement pour comprendre et briser des mécanismes que nous avons en nous depuis notre propre enfance.

parentalité positive

 

Vers une parentalité plus positive

Alors déjà, je ne peux qu’apprécier le titre de l’ouvrage de Claire. Pourquoi ? Car il propose d’aller vers du positif. Et non d’imposer du positif.

Chaque parent veut le meilleur et le bien pour son enfant. Cela dit, ce n’est pas simple d’être parent, nous sommes des adultes avec nos propres émotions dans un tourbillon de vie parfois infernal. On fait donc de notre mieux. Et choisir d’aller vers le positif, c’est un pas de plus vers un mieux.

Au fil des pages, j’ai eu l’impression d’échanger avec une collègue et une amie, qui comprend ce que j’ai vécu et vers quoi je veux aller en terme de parentalité.

On retrouve comme de nombreux autres livres sur ce thème, les grandes lignes que véhiculent la pédagogie positive. Ce qui change, c’est la partie qui aide à se mettre en action :

On comprends qu’il faut que le changement vienne de nous, parent. Et qu’il faut comprendre notre enfant et son développement pour l’accompagner de façon différente.

 

En bref,

Être parent est le métier le plus difficile. Il est important de retenir qu’il faut faire de son mieux. Car le parent parfait n’existe pas. Grâce aux recherches sur l’Enfant, nous savons de plus en plus comment les accompagner dans leur quotidien. Alors quoi de mieux que d’appliquer une touche de positivité pour une vie de famille plus harmonieuse ?

N’hésitez pas à découvrir ce livre, retrouvez-le ici pour 12 €.

Plus d’articles sur la parentalité, c’est ici.

Que penses-tu de cette pédagogie ?

N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire !

Angélique

parentalité positive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *