7 Astuces pour occuper les enfants en voiture

Avec mon mari et mes enfants, nous n’habitons plus dans la même région que notre famille et nos amis. Chaque déplacement pour les voir est une expédition de plus de 2 h de route. Et avec des enfants, cela peut vite paraître interminable !

Aujourd’hui, je te donne des astuces pour ne plus subir les trajets avec tes enfants ! Ces astuces peuvent également servir pour les petits trajets du quotidien. Bien évidemment, il y a toujours l’astuce de partir après le repas, sur les temps de sommeil des petits. Mais parfois…. Morphée ne vient pas et le trajet devient terriblement long !

 

1- Prévoir un sac avec des jeux calmes

A laisse à l’arrière avec des figurines, petites voitures, poupées. On évite les jeux musicaux pour ne pas devenir chèvre. On n’oublie pas les doudous et les tétines !!

en voiture

 

2- Prévoir un sac avec un goûter pratique à manger

Les biberons, les gourdes de compote ou de yaourt, les biscuits sans chocolat, des gourdes, petites bouteilles d’eau ou brique de jus de fruit. On garde ce sac à l’avant avec soi et on les dégaine rapidement si besoin, si on ne peut pas s’arrêter pour se dégourdir les jambes (merci les bouchons) où s’il ne reste que 30 (longues) minutes à patienter ça aide !

 

3- Chanter des comptines

Alors j’avoue, l’avantage d’être auxiliaire de puériculture, c’est que je suis un juke-box à comptine. En avant la famille tortue, la maman mille-pattes et autres joyeuses petites licornes ! Si on ne roule pas, on peut prévoir des petites marionnettes à doigts (ou bien même se dessiner un bonhomme sur le doigt). Ça les occupe toujours un peu.

 

4- Les jeux d’observations

Compter les voitures bleues, rouges, les camions, les caravanes etc… Détourner l’attention en observant le paysage qui défile par les fenêtres.

 voiture

 

5- Les devinettes

Pratiques quand les enfants grandissent, leur faire deviner un animal, un objet etc…

 

6- Les cahiers de jeux

Si les enfants ne sont pas malades en voiture, n’hésite pas à proposer des cahiers avec des feutres effaçables ou de petites ardoises. Il existe même des plateaux qui s’adaptent aux sièges auto comme ceux-ci.

plateau de jeux

 

 

7- Les jeux de société format voyage

De plus en plus de jeux ont leur format voyage adapté, idéal pour les enfants un peu plus grands.

J’espère que ces idées te seront utiles pour des trajets en voiture plus harmonieux. Évidemment, je n’ai pas oublié les écrans (tablette etc…) qui sont parfois des atouts pour occuper les enfants. Mais personnellement, je ne suis pas adepte des écrans pour les enfants, je les limite donc énormément.

Retrouve d’autres conseils & astuces pour les enfants ici.

astuces voiture

Et toi, que fais tu pour occuper tes enfants sur les trajets ?

N’hésite pas à me laisser un commentaire !

@ bientôt !

Angie

 

18 réflexions sur “7 Astuces pour occuper les enfants en voiture

  1. Caroline dit :

    Très bonnes astuces!!
    Ici ils ont leurs doudous pour le sommeil, on joue aussi au jeu des voitures.
    Et nous utilisons les écrans pour leur mettre des dessins animés.

    Bonne route pour les vacances!!

  2. BarbaMum dit :

    J’adore. J’en reconnais bcp une que j’aimais bien aussi, pr les plus grands, trouver un mot qui commence par la même lettre que tel panneau routier, ou compter et reconnaître les plaques des autres pays…

  3. Alex dit :

    Coucou on a à peu près les mêmes astuces. Les enfants adorent le jeu des plaques d’immatriculation, les devinettes, les livres, les coloriages et les jeux de questions. Par contre le goûter se fait durant une halte.

  4. Pezet soizic dit :

    Nous on essaye de partir au moment des siestes pour mes petits et le grand s occupe avec des livres , une console portable et on discute.

  5. Maman geek dit :

    Ici on aime partir de nuit pour la tranquillité mais ils ont toujours chacun un petit sac de jouet. Figurine pour Gabriel et coloriage pour Chloe 🙂

  6. Angie dit :

    nous aussi le gouter se fais generalement pendant la halte, mais si on est coincé dans les bouchons c’est pratique d’avoir quelque chose de simple pour se caler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *