coronavirus

Coco le Virus, le coronavirus expliqué aux enfants

Cette année 2020 a été marquée par l’arrivée fracassante du coronavirus dans nos vies. Le confinement a été une étape qui nous a tous bouleversé et nous devons depuis apprendre à vivre avec ce virus comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Expliquer aux enfants ce qu’il s’est passé n’a pas été simple et c’est là que Coco le Virus y contribue.

coronavirus

Le coronavirus expliqué aux enfants

Les auteurs sont frère et sœur : Marguerite est psychomotricienne et rêvait de devenir illustratrice. Paul est ingénieur. Ce dernier va lui proposer d’écrire ensemble une BD pour les enfants au moment où le confinement nous tombe dessus. Coco le virus est né !

Pendant tous le long du confinement, ils ont accompagné de nombreuses familles via leur site cocovirus. Cela a pu rassurer les enfants, permettre le dialogue entre adulte et enfant sur ce qu’il se passait dans leur quotidien.

À la fin du confinement, c’est avec Larousse qu’ils en ont fait ce très beau livre, qui permet , même si le confinement est terminé, de se rappeler ensemble ce que nous avons traversé. La capacité d’adaptation que nous avons eue pendant cette période si particulière.

L’ouvrage est adapté pour les enfants de la maternelle au primaire. Chaque double page nous partage un thème : le confinement dans nos cocons, l’école à la maison, le virus, le deuil, etc. Il est très bien fait, et on sent que les auteurs ont voulu être positifs et optimistes.

Les thèmes rassurent, font rire, et donnent de la force pour affronter Coco le virus. Les explications des gestes barrière, le fonctionnement sur système immunitaire, permettent aussi à l’enfant de comprendre la logique dans tout ce qu’on peut leur demander dans leur quotidien (je pense surtout à l’école).

coronavirus

 

NOTRE RESSENTI

Découvrir Coco le virus après le confinement, nous a permis de discuter avec mon fils notamment. À 6 ans, il a été très marqué par cette crise qu’à enclenché le coronavirus. La double page qui nous a le plus touché est sans doute celle du “confiversaire”. Puisqu’il a fêté son anniversaire en plein confinement et cela a été difficile pour lui.

 

Au fil des pages, on s’est rappelé toutes ces semaines que nous avons traversées et on en a retiré beaucoup de positif, que cela l’a aidé à grandir lui aussi. Maintenant, nous apprenons à vivre avec Coco le virus.

J’espère qu’un jour, on réouvrira ce beau livre, pour se rappeler de cette période, car la covid-19 sera définitivement derrière nous.

Si ce livre t’intéresse, retrouve le ici pour 13.95 €.

coronavirus

Plus de lecture ? C’est ici.

Comment as-tu expliqué tout cela à ton enfant ?

N’hésite pas à laisser un commentaire, tu contribues à faire vivre mon blog !

@ bientôt !

Angie

Une réflexion sur “Coco le Virus, le coronavirus expliqué aux enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *