Etre Parent
Qu’on se le dise, être mère, n’est pas une chose innée ! On peut avoir un « instinct maternel » mais ça ne fait pas tout.
On entend souvent dire qu’être Maman c’est le « plus beau-dur » (choisis la mention que tu veux) métier du monde. Et comme tout métier, cela s’apprend.
Et manque de bol, pour apprendre ce métier, il n’y a pas de cursus diplômant !
En revanche, il y a la transmission de génération en génération. Où chaque membre de la famille y va de son petit conseil. Il y a les professionnel(le)s de santé et de petite enfance qui accompagnent, aident les jeunes parents. Il y a internet, splendide mine d’or pour trouver tout et n’importe quoi, où tout le monde a son idée pour t’aider ou t’enfoncer. Et il y a de plus en plus, des formations pour « apprendre » à devenir un meilleur parent, selon la pédagogie à la mode….
Etre professionnelle de Petite Enfance
Je suis Auxiliaire de Puériculture. J’ai donc un Diplôme d’Etat. Celui-ci certifie que j’ai les connaissances et les compétences pour m’occuper de l’enfant de la naissance à ses 18 ans. Que cela soit en milieu hospitalier ou en milieu d’accueil de jeunes enfants.
Ce métier m’a permis de rencontrer beaucoup de familles. J’ai accompagné énormément de parents et leurs enfants. J’ai eu la chance de fréquenter aussi différents milieux qui m’ont apporté beaucoup d’autres connaissances que mes formations initiales (j’en parle ici ).
En plus, la Petite Enfance, c’est une passion. J’aime lire, étudier le sujet pour savoir encore et toujours plus comment fonctionne ces petits êtres !
Etre Maman quand tu es Pro Petite Enfance
Et là c’est le drame !
Car si en effet, j’ai des connaissances et des savoir faire, mon métier ne me prépare pas à devenir maman. Tout comme être maman ne fait pas de toi une professionnelle de l’enfant.
Je sais m’occuper des enfants des autres. Oui, je sais gérer les colères des autres enfants les doigts dans le nez et sur un pied. Ou je peux te préparer foules d’activités manuelles, chanter des comptines comme un juke box. Mais non ça ne m’a pas appris à être une maman.
Les enfants dont je m’occupe dans le cadre de mon travail, j’ai le devoir de m’en occuper X heures par jour, de combler leurs besoins (les nourrir, les coucher, les changer….), les accompagner vers l’autonomie. Mais le soir, je les rends à leurs parents. Et je rentre chez moi….
Mon métier ne m’a pas préparé à faire des nuits difficiles, ne m’a pas appris à décoder MON enfant, il ne m’a pas préparer à ne pas m’inquiéter au moindre éternuement, à gérer les crises émotionnelles de MON enfant….
Qu’est ce que ça change ? ça reste un enfant? Et bien NON, c’est MON enfant. Gèrer 8 enfants entre 2 et 3 ans dont tu n’es pas le parent c’est beaucoup plus simple parfois que de gèrer son propre enfant.
Pourquoi? Parce qu’avec ton enfant tu as un lien affectif, qu’avec les autres tu n’as pas. Donc l’enfant sera toujours plus en confiance avec son parent pour se laisser aller émotionnellement (c’est pour ça qu’on a moins de crises en crèche qu’à la maison par exemple).
En revanche, être professionnelle, cela m’a aidé dans les gestes du quotidien : change, bain, repas, nettoyage de nez ^^… J’étais beaucoup plus à l’aise dans mes gestes grâce à mon métier. Je ne m’inquiète pas au moindre microbe, mais ça ne m’empêche pas d’être stressée une fois qu’on dépasser les 39.5°.
Et la chose qui a été le plus innée pour moi, c’est l’amour inconditionnel, les câlins, les bisous, les « je t’aime » que je dois répété 356 fois par jour (oui même les jours où ils sont durs avec moi).
Ce que j’ai pu entendre
Malheureusement, lorsqu’on est Pro Petite Enfance, on se prend pas mal de « clichés » dans la pomme. Dès que tu as une question « ben alors c’est ton boulot non? » ou à l’inverse « tu sais, t’es auxiliaire mais ça fait pas tout », ah bon j’étais pas au courant !
Ça souvent c’est ton entourage qui peut être blessant sans même sans apercevoir. Par contre, ce même entourage sait te trouver quand ils ont besoin de l’auxiliaire de service! Et évidement… J’aime tellement ça la Petite Enfance, que je pars pour des monologues sans fin ^^.
Il y a aussi les professionnel(le)s de santé, qui du fait que tu es pro, te laisse te débrouiller toute seule. Genre, chez le pédiatre à la moindre question, ou à la maternité surtout pour ma deuxième où on m’a clairement demander de libérer la chambre « c’est votre deuxième et puis c’est votre boulot vous savez faire, je vous laisse faire seule, je repasse plus tard ». Parfois, je ne dis même plus ce que je fais comme métier pour me sentir « parent lambda ».
Ce qu’il faut retenir
Le message que je veux surtout te faire passer : c’est qu’être Maman ce n’est pas quelque chose d’évident. C’est parfois difficile ! Même en y mettant toute la bienveillance possible !
Devenir Maman, c’est une Rencontre ! Une rencontre avec un petit être sans mode d’emploi. Et même si tu as des connaissances cela ne fait pas tout. Tu as le droit de ne pas savoir faire, de te tromper, et d’apprendre petit à petit.
Même si ce n’est pas ton premier enfant, tu as le droit de te sentir dépasser et perdu(e), car chaque enfant étant unique, on ne revit pas la même chose qu’avec son premier. C’est ce qui est d’ailleurs mon cas actuellement.
Etre Maman c’est merveilleux, c’est du bonheur… Mais ce n’est pas le pays des Bisounours non plus.
Si tu as besoin d’aide, pour te soutenir, pour apprendre, il ne faut pas avoir honte, et tu peux te faire aider ! Conjoint(e), famille, ami(e)s,professionnel(le)s. Il existe des lieux de rencontres Parents/Enfants, pour se retrouver entre jeunes parents. Les forums internet sont parfois utiles ne serait ce que pour se rendre compte que tu n’es pas seul(e).
C’est en parti pour cela que dans quelques mois, je souhaite me former pour devenir conseillère périnatale. Pour accompagner tous les jeunes parents qui en ont besoin !
Le plus important c’est qu’il faut prendre soin de toi avant tout ! Car si tu prends pas soin de toi, tu ne pourras pas t’occuper au mieux de ton/tes enfant(s). C’est comme les consignes en avion, tu mets d’abord ton masque à oxygène avant de mettre celui de ton enfant.
Enfin sache en tout cas, que même si tu as des difficultés, tu seras toujours le meilleur parent pour ton enfant !
« Être parent, c’est faire : souvent comme on peut, parfois comme on veut, mais toujours de notre mieux. » _ PapaChouch
N’hésite pas à me laisser un commentaire 😉
@ bientôt
Angie
photo: unsplash.com
Laisser un commentaire