Précédemment je t’ai parlé de l’importance du jeu chez l’enfant. Aujourd’hui je t’apporte des idées selon l’âge, notamment pour la première année de bébé !
De 0 à 3 mois
Le nourrisson est couché, il voit, il entend. Ainsi, il développe ses sens. On peut lui proposer des jeux d’éveils tels que :
- les mobiles, les portiques, les tapis d’éveil
- les boites à musique
De 3 à 6 mois
Le bébé continue de développer ses sens et sa préhension. Il commence à toucher, à saisir, porter à sa bouche. C’est le moment de mettre à sa disposition :
- des hochets, clés, anneaux de dentition, en bois ou en plastique
- des cubes, balles en tissus
- des peluches
De 6 à 9 mois
Bébé continue d’affiner ses sens, ainsi que le développement moteur. Il commence à tenir en position assise, attrape, roule sur lui même. On peut alors ajouter aux jeux précédents :
- des instruments de musiques
- des cubes en bois ou plastiques
- des bouteilles sensorielles
- des tableaux d’activités
- des livres cartonnés ou en plastique
- des balles sensorielles
De 9 à 12 mois
Il ne s’arrête pas dans ses progrès moteurs ! Bébé rampe, fait du 4 pattes, se met débout ! Tu peux toujours lui proposer les jeux cités plus haut et aussi :
- des jeux d’encastrements
- des jeux gigognes
- des chariots de marche ( on bannit les youpala !! On privilégie une motricité libre pour le bien-être de Bébé!)
- des jeux moteurs : ballons, baby-roller, piscine à balles …
A retenir
Il ne faut pas vouloir à tout prix stimuler ou occuper Bébé. Il faut lui laisser le temps de découvrir par lui même. De même le développement variant d’un enfant à l’autre, il est indispensable d’observer ton enfant pour adapter ses jouets à ses capacités.
Retrouve d’autres articles sur le développement de Bébé ici
J’espère que cet article t’as plu, n’hésite pas à me laisser un commentaire pour partager les jeux favoris de ton bébé !
@ bientôt !
Angie
Laisser un commentaire