scarlatine

Maladies infantiles : la Scarlatine

Dans la catégorie maladie infantile que j’ai faite à l’âge adulte, je te présente la scarlatine ! On décrypte ensemble cette maladie infantile.

 

QU’EST-CE QUE LA Scarlatine ?

C’est une maladie contagieuse d’origine bactérienne. Elle est causée par un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. La bactérie libère une toxine qui est responsable des signes cutanés de la maladie.
La scarlatine se transmet par voie aérienne et touche généralement les enfants entre 5 et 10 ans. Les épidémies ont souvent lieu en hiver.

L’incubation dure environ 3 à 4 jours.

scarlatine

 

SYMPTÔMES DE LA scarlatine

La scarlatine commence de façon brutale, par de la fièvre élevée associée à une angine. Il peut y avoir des douleurs abdominales et des vomissements.

24 à 48 h après la phase invasive, une éruption cutanée apparaît : la peau présente une coloration rouge par placards parsemée de points rouges plus intenses sur le cou, le tronc et les membres. Les démangeaisons sont possibles. Les ganglions sont gonflés. La langue a d’abord un dépôt blanc, puis prend un aspect rouge framboisé en quelques jours.

scarlatine

 

TRAITEMENT ET ÉVOLUTION

Le traitement se fait par antibiothérapie. L’évolution est rapide et sous traitement nous ne sommes plus contagieux après 48 h.

Il faudra aussi beaucoup de repos, surveiller que l’enfant ne se déshydrate pas. Les douleurs pharyngées peuvent provoquer une difficulté de s’alimenter.

Au bout d’une quinzaine de jours, on observe une desquamation des doigts.

Les complications possibles sont les convulsions, des atteintes rénales, cardiaques et articulaires.

scarlatine

 

À SAVOIR

Il faut être prudent, et ne pas confondre avec la maladie de Kawasaki. En cas de grossesse, il n’y a aucun effet négatif connu sur le fœtus.

On n’oublie pas de suivre des mesures d’hygiène pour éviter la propagation de la maladie : lavage de mains, utilisation de mouchoirs jetables, désinfection des jouets et surfaces, etc.

J’espère que cet article t’aidera à connaître mieux la scarlatine.

Retrouve mes articles sur le Petit Enfant ici.

Connaissais-tu la scarlatine ?

Laisse-moi un commentaire !

@ bientôt !

Angie

scarlatine

Une réflexion sur “Maladies infantiles : la Scarlatine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *