Lorsqu’on est parent on se demande toujours si notre enfant est en avance ou en retard. « oh mais le mien à X mois il faisait ceci cela » qui ne l’a pas entendu ?? Ou pire on se retrouve à regarder sur le net et là souvent on trouve beaucoup de choses pas toujours exactes. Alors aujourd’hui je te parle du développement psychomoteur de l’enfant et en particulier sa motricité.
Avant toute chose
Ce qu’il faut savoir, c’est que cela reste des moyennes ! Elles sont comme un fil rouge, qui nous permettent, à nous, professionnel(le)s de petite enfance, de repérer un éventuel soucis ou tout simplement se repérer dans le temps.
Chaque enfant ne passe pas forcément par toutes les étapes. Tout comme chaque individu est différent, l’enfant se développe à son rythme propre ! Ce développement dépend de son environnement, sa maturation cérébrale, des différentes stimulations autour de lui et de la qualité des échanges affectifs qu’il aura.
Et il faut garder en tête que grandir demande beaucoup d’efforts ! Bébé ne peut pas tout faire en même temps ! Step by step! Une chose à la fois ! Pas d’inquiétude il est rare de voir une personne de 35 ans avec des couches qui fait du 4 pattes !
De la naissance à 12 mois
- A la naissance, bébé possèdes des réflexes archaïques : succion, grasping (ou préhension, bébé serre ses doigts si on touche sa paume), marche automatique, réflexe de Moro (réflexe de défense). Petit à petit, il va perdre ses réflexes et acquérir de nouvelles capacités.
- 1 mois, il commence à ouvrir ses mains, et commence à étendre ses membres (ébauche de reptation).
- 2 mois, il commence à soulever sa tête lorsqu’il est sur le ventre.
- 3 mois, en position assise, il tient de mieux en mieux sa tête. Sur le ventre il redresse sa tête et tient sur les avant bras.
- 4 mois, il maintient sa tête.
- 5 mois, sur le dos, il fait des mouvement de pédalage avec ses pieds. Sur le ventre il prend une position de parachutiste (soulève les bras et les pieds).
- 6 mois, il roule du ventre sur le dos et commence à porter ses pieds à sa bouche.
- 7 mois, il passe du dos à ventre, et commence à rouler sur lui-même. Il tient assis presque seul. Si on le met debout, il sautille (flexion/extension des jambes).
- 8 mois, il tient assis et peut s’asseoir seul depuis la position allongée.
- 9 mois, il rampe, se déplace en roulant.
- 10 -12 mois, il commence à se mettre debout et marche à 4 pattes. Il peut se baisser pour ramasser un objet par exemple.
1 à 2 ans
- à partir de 12 mois, il commence à marcher si on lui tient les mains.
- 15 mois, il marche seul et sans aide, s’agenouille et se relève. Il commence à grimper les escaliers à 4 pattes.
- 18 mois, il sait monter les escaliers sans alterner les pieds. Il commence à courir, à sauter sur ses 2 pieds et tape du pied un ballon.
2 ans à 3 ans
- 24 mois, il sait descendre un escalier. Il grimpe, il court sans tomber. Il commence à manger seul plutôt proprement. Et commence à se déshabiller seul.
- 3 ans, il saute la dernière marche d’un escalier. D’ailleurs il les monte en alternant les pieds. Il pédale sur un tricycle. Et il commence à s’habiller seul.
Voilà les grandes étapes importantes que nous observons chez le petit enfant. Chacun à leur rythme, parfois plus rapide ou plus lent que d’autres, parfois en zappant des étapes (comme le 4 pattes). Ce n’est pas une compétition, mais un long apprentissage propre à chaque enfant ! Il ne faut pas le sur-stimuler ou le forcer. Comme je le disais plus haut « step-by-step ». Un pas après l’autre !
Tout commence par un premier pas !
J’espère que cet article t’as plu, n’hésite pas à me laisser un commentaire !
@ bientôt
Angie
photo : unsplash.com
Laisser un commentaire