dme

Le Grand Livre de la DME

Depuis quelques années en France, on entend de plus en plus de famille se mettre à la DME. La diversification menée par l’enfant. Je n’ai jamais testé cette méthode de diversification alimentaire pour mes enfants. C’est un plaisir de la découvrir avec ce guide.

dme

Le grand livre de la DME

Voici un ouvrage très complet paru aux éditions Thierry Souccar sur la diversification menée par l’enfant. Il est écrit par Christine Zalejski que tu connais peut-être via son site Cubes et Petits pois. C’est d’ailleurs avec ses recettes et ses conseils que j’ai mené la diversification de Minimoi, puis de Minimiss quelques années plus tard.

Ici, elle présente la DME, dans cette méthode, c’est l’enfant qui découvre par lui-même les aliments et qui petit à petit, apprend à manger. Bien entendu, l’adulte a une part importante dans cette diversification, comme le dit l’auteur, il est le chef d’orchestre. Puisque c’est le parent qui va cuisiner et préparer les aliments, et qui restera vigilant pendant que Bébé les dégustera.

 

Diversification menée par l’enfant pas à pas

Comme je le disais, ce livre est très complet. On y retrouve les explications pour savoir quand commencer, comment s’équiper.  Un passage important permet de rassurer les parents : bébé va t’il manger suffisamment, reconnaître le réflexe nauséeux (réflexe GAG) d’une fausse route, etc.

On y suit les étapes selon l’âge de l’enfant de 6 mois à 2 ans. Des premières découvertes au repas comme papa & maman.

Enfin, une dernière partie nous guide avec des menus et des recettes.

On retrouve des photos de qualité, et des témoignages de parents qui partagent leur expérience sur la DME.

 

EN BREF,

J’ai découvert que la DME est en fait une façon de diversifier les enfants qui existent depuis plusieurs siècles et c’est cette façon de procéder dans de nombreuses cultures. C’est sa dénomination DME qui est plus récente. Cette méthode permet une nouvelle approche alimentaire pour les enfants.

En effet, on constate rapidement que les enfants veulent piocher dans nos assiettes. Je me suis d’ailleurs rendu compte à la lecture du livre que mes enfants avaient mené une diversification plutôt mixte puisque régulièrement, je leur proposais des morceaux.

J’aurai pu écrire un article sur la diversification menée par l’enfant avec plus de détails, mais je préfère conseiller ce Grand Livre de la DME. Je me répète, mais il y a tout  dans cet ouvrage pour aider les jeunes parents à découvrir, commencer et se rassurer sur la méthode. Et je le recommande vivement si c’est le choix que tu fais pour ton enfant.

Tu peux le retrouver ici pour 19.90 €.

Plus de lecture ? C’est ici.

Et chez toi, DME ou diversification classique?

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour partager ton expérience !

@ bientôt !

Angie

dme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *