nidification

L’instinct de Nidification ou Nesting

Il est courant d’entendre qu’en fin de grossesse, la femme ressent un besoin impérieux de faire le ménage chez elle. On appelle cela l’instinct ou le syndrome de nidification ou encore Nesting. Je vous explique pourquoi et comment cela se passe.

 

C’EST QUOI l’instinct de nidification ?

Il s’agit d’un comportement que l’on retrouve chez certaines femmes enceintes. Il correspond à des élans d’énergie avec des envies de nettoyer et organiser son logement.

On observe souvent cette envie de “faire son nid” chez les primipares, les femmes qui attendent leur premier enfant.

Le nom de ce syndrome est tiré du comportement des oiseaux. Ils préparent l’arrivée de leurs petits en préparant et faisant place nette dans leur nid. De nombreuses espèces de mammifères ont un comportement similaire.

D’instinct, la future maman prépare un endroit sûr pour accueillir son petit en toute sécurité.

 

Quand se manifeste la nidification ?

C’est en général à partir du troisième trimestre que l’instinct de nidification apparaît. Ces pulsions peuvent être plus intenses à mesure que l’on s’approche de l’accouchement. Certaines croyances prétendent même que la nidification est signe d’un accouchement imminent, mais rien n’est prouvé scientifiquement.

nidification

 

POurquoi a t on un instinct de Nidification ?

Faire son nid est un mécanisme naturel. Il est inscrit dans nos gênes depuis la nuit des temps. Comme de nombreuses espèces animales donnant naissance à des petits immatures (qui ne peuvent se tenir debout et suivre leur mère dès la naissance), l’Humain doit préparer un lieu en sécurité pour accueillir son bébé.

Aussi, les études ont démontré que l’instinct de nidification avait également un lien avec la production d’hormones de grossesse, tel que l’ocytocine (responsable de l’attachement notamment) et la prolactine (responsable de la production de lait).

Ce comportement est également observé chez les mamans adoptantes, et même chez les futurs papas.

 

Quelques Recommandations

Si les pulsions de ménage et de réorganisation peuvent vous rassurer et vous permettre d’être plus serein.e, n’hésitez pas à suivre votre instinct. Cependant, n’oubliez pas que :

  • les activités très physiques ne sont pas recommandées pendant la grossesse. Éviter de repeindre tout la chambre seule ou de faire des activités avec un risque de chute, comme monter sur une échelle.
  • Penser à faire des pauses régulièrement et hydrater vous !

 

EN BREF,

Hormones de grossesse ou instinct primaire, le syndrome de nidification vous donnera envie de préparer votre cocon avant de l’arrivée de bébé. Profitez-en, mais ménagez vous et prenez soin de vous, avant la grande rencontre avec votre bébé !

Retrouve tous les articles autour de la grossesse ici.

As-tu ressenti cet instinct pendant ta grossesse ?

N’hésite pas à me laisser un commentaire !

@ bientôt !

Angélique

nidification

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *