épisiotomie

L’épisiotomie

L’épisiotomie est une pratique utilisée le XVIIIe siècle. Encore très répandue, 1 accouchement sur 5 en France en 2018, les dernières études sur le sujet remettent son rôle en question.

 

L’épisiotomie, c’est quoi ?

Il s’agit d’un acte chirurgical consistant à ouvrir le périnée au moment de l’accouchement afin de faciliter le passage de bébé.

Le périnée est un groupe de muscles situé entre le vagin et l’anus. Il soutient les organes situés dans le bassin. Aussi, il joue un rôle important dans la continence urinaire et anale.

Avec l’accouchement, le périnée s’étire et peut se déchirer. L’épisiotomie avait donc pour but de limiter les déchirures graves du périnée.

 

POurquoi réaliser une épisiotomie ?

Bien qu’elle soit encore très courante, surtout lors d’un premier accouchement, l’épisiotomie tends à être pratiqué pour des cas précis.

En effet, les études démontrent que la pratique systématique de l’épisiotomie ne réduit pas les déchirures graves et les complications peuvent être plus importantes qu’une déchirure naturelle.

Néanmoins, l’épisiotomie reste indiquée dans certaines situations, comme :

  • Une souffrance fœtale : lorsque le bébé montre des signes de souffrances, il faut accélérer son expulsion.
  • En cas de macrosomie, un bébé de plus de 4 kg qui se présente.
  • La présentation en siège : bébé se présente par les fesses.
  • Pour permettre l’utilisation d’instruments tels que la ventouse ou les forceps.
  • Les naissances multiples : et qu’il faut aider les autres bébés à sortir rapidement.

 

Comment se passe une épisiotomie ?

On pratique l’épisiotomie lorsque la tête de bébé est visible. Pendant une contraction, la sage-femme ou le.la gynécologue incise la paroi vaginale vers l’arrière avec un ciseau. Le plus souvent, l’incision est en diagonal pour éviter de s’approcher de l’anus.

Si la maman n’a pas la péridurale, une anesthésie locale est réalisée.

Après la naissance et la délivrance (expulsion du placenta), le professionnel recoud le vagin, le muscle et la peau.

épisiotomie

 

Que faire après l’épisiotomie ?

Cicatrisation

Grâce à l’imprégnation des hormones, la zone se cicatrise rapidement. Cela est douloureux quelques jours. Il faudra 3 à 4 semaines pour une cicatrisation complète. Bien que la zone peut être sensible pendant quelques mois. Ne négligez pas la rééducation du périnée 6 à 8 semaines après votre accouchement !

Les fils sont généralement résorbables. Ils tombent seuls au bout de 10 à 15 jours.

 

Soin et hygiène

La toilette à savon intime est préconisée. Changer régulièrement de protection hygiénique.

La cicatrice est sensible, pour atténuer la douleur, n’hésitez pas à utiliser des poches de gel froid.

Autre astuce à utiliser pour vous soulager, utiliser une bouteille intime, comme vous propose La Box des Mamans. Une petite découverte qui m’aurait bien aidé après mon premier accouchement !

 

Vie sexuelle

La reprise de l’intimité après une épisiotomie est toujours un moment sensible. Mais il n’y a pas de règles, cela dépend de chaque femme. Une fois bien cicatrisée, vous pouvez reprendre progressivement les rapports. Ne vous forcez pas et allez-y en douceur.

 

Peut-t-on éviter une épisiotomie ?

Chaque accouchement étant imprévisible, il est impossible d’être certaine à 100 % d’éviter l’épisiotomie.

En revanche, vous pouvez préparer votre périnée dès la fin de la grossesse avec des massages. Cela contribue à assouplir le périnée et d’améliorer l’élasticité des tissus.

D’autres astuces permettent de diminuer les risques de déchirures, comme pousser en position couchée sur le côté. Ou encore applique une compresse chaude sur le périnée pendant les poussées.

 

EN BREF,

Comme je vous l’ai dit plus haut, impossible de savoir si vous allez avoir une épisiotomie ou non. Il faut toujours se préparer à toutes les éventualités pour votre accouchement.

Bien sûr, dans votre projet de naissance, vous pouvez stipuler si vous en voulez une ou pas. En fonction de votre accouchement, l’équipe médicale pourra prendre en compte votre envie.

Retrouve tous les articles autour de la grossesse ici.

Avez-vous déjà eu une épisiotomie ? Comment l’avez-vous vécu ?

N’hésite pas à me laisser un commentaire !

@ bientôt !

Angélique

épisiotomie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *