Il est courant en début de grossesse d’avoir quelques nausées. Cela s’estompe généralement à la fin du premier trimestre. Parfois elles sont un peu plus résistantes, on entends alors parler d’hyperémèse gravidique. hypermé..Quoi? Mais siiii pense à Kate Middleton, je suis sûre que tu sais de quoi je parle! ^^
Et bien pas de bol pour moi, pour mes 2 grossesses, j’ai été malade du début à la fin ! Même si cela c’est un peu calmé après le 5ème mois, j’ai eu la malchance de vomir tout les matins jusqu’au jour de mon accouchement !
Aujourd’hui, je te parle donc de plusieurs astuces que j’ai essayé avec plus ou moins de succès. Chaque femme étant différente, je partage. Ainsi, si toi aussi tu connais ce sympathique symptôme de grossesse, tu pourras t’éviter quelques vomitos !
1- Ne pas se lever le ventre vide
Boire de l’eau ou grignoter une biscotte avant de poser le pied par terre. Clairement celle-ci n’a jamais fonctionner pour moi, parce qu’une fois levée, je commençais ma journée, la tête dans la cuvette (oui oui c’est glamour).
2- Fractionner ses repas
Oui, plus tu manges de petites quantités tout au long de la journée moins tu auras le ventre vide et donc de nausées…. Pour moi, c’était les Tucs….autant te dire que les Tucs c’est fini !!!!
3- Eviter les plats trop lourds
Là aussi, ça semble logique…. les plats trop gras, en sauce, frits etc… qui sont lourds à digérer, ça ne va pas améliorer la situation. Donc autant les éviter.
4- Eviter les odeurs qui t’insupportes
Que ce soit alimentaire, cosmétiques, ou les produits d’entretien ! Supprime si possible les odeurs qui te donne la nausée. J’ai dû changer de shampoing pour ma première grossesse, et pour la seconde je ne supportais plus l’odeur… du ketchup ! Vomito immédiat !
5- Boire de l’eau citronnée
Le citron est connu pour ses vertus ! Un demi citron dans de l’eau et en avant! Cette astuce a fonctionné plusieurs jours avant de m’écœurer du citron.
6- Boire du pétillant
Eau gazeuse de préférence ou soda. Pour mes deux grossesses, cela a fonctionné plusieurs semaines également.
7- Du repos !
Y a pas de secret, la nausée et les vomissements en continu c’est épuisant. Donc on prend le temps de lever le pied et de se reposer. (En plus on fabrique un bébé donc c’est important de se reposer). Et hydrate toi !
8- Les bracelets anti nausées
Il appuie sur un point d’acupression du poignet qui calme les nausées. (ça aide aussi pour le mal des transports).
9- L’huile essentielle de lavande
Comme le bracelet, une goutte sur le poignet, on masse et cela soulage….sauf si l’odeur de lavande t’insupporte, comme ce fut mon cas. Attention, bien demander l’avis à la pharmacie ou au médecin ! Toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes pendant la grossesse !
10- L’homéopathie
Là aussi, on demande l’avis de son médecin ou pharmacien, en fonction du type de nausées/vomissements, il y a différentes granules qui sont proposées.
11- Ecouter ses envies de grossesse
Bizarrement, malgré les nausées, chaque fois qu’un aliment ou plat me faisait envie, celui-ci passait sans soucis. Le pot de cornichons, la méga pizza raclette, aucun soucis de nausées juste après !
12- L’acupuncture
La seule astuce qui m’aura permis de retrouver une vie normale pendant la grossesse ! Après 3 séances pour ma première grossesse et 5 séances pour la seconde, fini les vomissements H24 !! Il ne restait plus que la petite nausée matinale et son petit vomito quotidien jusqu’à la fin de grossesse.
Voilà tout ce que j’ai pu tester lors de mes 2 grossesses. Bien évidement, mes médecins m’avaient aussi proposé des anti-vomitifs. Je n’en parle pas ici parce que, je ne suis pas médecin et parce que cela n’a pas eu d’effets sur moi.
Comme dit plus haut, selon les femmes, certaines astuces ont plus de succès que d’autres. Personnellement je recommande surtout l’acupuncture et le repos !
Besoin de soutien pendant ta grossesse, contacte-moi ici.
Retrouve mes articles grossesse ici.
J’espère que ces petites astuces pourront t’aider si tu rencontres le même soucis.
Si tu as essayé d’autres techniques, laisse moi un petit commentaire.
@ bientôt !
Laisser un commentaire