Voici un album que j’ai découvert en crèche, et que j’ai acheté à Minimoi lors du fameux terrible two.
Grosse colère
Mireille d’Allancé nous montre à travers le petit Robert, le mécanisme de la colère. Ce que l’on ressent au fond de soi, comment elle se manifeste, ses effets et comment elle se termine.
Ce petit garçon rentre en colère chez lui, on se sait pas pourquoi, mauvaise journée ? fatigue ? un soucis dans son activité ? On peut s’imaginer n’importe quel scénario. En tout cas, il n’est pas de bonne humeur. La colère monte en lu progressivement. Puis, il ne parle pas bien à son papa qui l’envoie se calmer dans sa chambre.
Et c’est là que la colère jaillit ! Tel un monstre rouge qui va exprimer tout ce qu’on ressent lors de cette tempête qu’est la colère ! Puis, Robert réalise les conséquences de sa colère et commence à se calmer.
Ce n’est pas un livre moralisateur, l’auteur ne nous dit pas quoi faire à travers les pages. Il n’y a pas de solution miracle à cette émotion. Il suffit juste de l’accepter, la laisser s’exprimer, et s’apaiser. Une fois passée, on se sent tellement mieux lorsque l’on vide son sac, tu n’es pas d’accord?
Un livre de 30 pages, aux éditions Ecole des Loisirs, à partir de 5€ que tu peux retrouver ici.
Mon ressenti
J’ai donc découvert ce livre lors d’un poste en crèche. Les enfants entre 2-3 ans l’adoraient, voir cette grosse bête jaillir les faisait beaucoup rire !
Avec Minimoi, j’ai donc commencé à le lire en plein Terible Two, cette période où l’enfant s’exprime souvent par le non et la colère ! Cela l’a beaucoup aidé sur le moment et il posait beaucoup de questions.
Encore aujourd’hui (4 ans), alors qu’il traverse une période riche en tempêtes émotionnelles, l’album lui sert à mettre des mots sur son ressenti.
Le « cycle » de la colère, lui permettre de mieux comprendre et gérer ses émotions avec des jolies illustrations. Maintenant, à chaque lecture s’en suit une discussion, pourquoi Robert est il en colère? que fait on si on est en fâché comme lui?
Cela se termine souvent par un gros câlin, car il n’y a rien de mieux que l’amour pour remplir à nouveau son réservoir émotionnel !
Grosse colère est donc un grand classique chez nous !
N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire !
@ bientôt
Angie
Laisser un commentaire