Voici un album que j’ai découvert en crèche, et que j’ai acheté à Minimoi lors du fameux terrible two.
Grosse colère
Mireille d’Allancé nous montre à travers le petit Robert, le mécanisme de la colère. Ce que l’on ressent au fond de soi, comment elle se manifeste, ses effets et comment elle se termine.
Ce petit garçon rentre en colère chez lui, on se sait pas pourquoi, mauvaise journée ? fatigue ? un soucis dans son activité ? On peut s’imaginer n’importe quel scénario. En tout cas, il n’est pas de bonne humeur. La colère monte en lu progressivement. Puis, il ne parle pas bien à son papa qui l’envoie se calmer dans sa chambre.
Et c’est là que la colère jaillit ! Tel un monstre rouge qui va exprimer tout ce qu’on ressent lors de cette tempête qu’est la colère ! Puis, Robert réalise les conséquences de sa colère et commence à se calmer.
Ce n’est pas un livre moralisateur, l’auteur ne nous dit pas quoi faire à travers les pages. Il n’y a pas de solution miracle à cette émotion. Il suffit juste de l’accepter, la laisser s’exprimer, et s’apaiser. Une fois passée, on se sent tellement mieux lorsque l’on vide son sac, tu n’es pas d’accord?
Un livre de 30 pages, aux éditions Ecole des Loisirs, à partir de 5€ que tu peux retrouver ici.
Mon ressenti
J’ai donc découvert ce livre lors d’un poste en crèche. Les enfants entre 2-3 ans l’adoraient, voir cette grosse bête jaillir les faisait beaucoup rire !
Avec Minimoi, j’ai donc commencé à le lire en plein Terible Two, cette période où l’enfant s’exprime souvent par le non et la colère ! Cela l’a beaucoup aidé sur le moment et il posait beaucoup de questions.
Encore aujourd’hui (4 ans), alors qu’il traverse une période riche en tempêtes émotionnelles, l’album lui sert à mettre des mots sur son ressenti.
Le « cycle » de la colère, lui permettre de mieux comprendre et gérer ses émotions avec des jolies illustrations. Maintenant, à chaque lecture s’en suit une discussion, pourquoi Robert est il en colère? que fait on si on est en fâché comme lui?
Cela se termine souvent par un gros câlin, car il n’y a rien de mieux que l’amour pour remplir à nouveau son réservoir émotionnel !
Grosse colère est donc un grand classique chez nous !
N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire !
@ bientôt
Angie
42 réponses à “Grosse Colère : Lecture enfant”
Ce livre a l’air top. Je le garde sous le coude quand le terrible two arrivera
Ce bouquin m’a été offert lorsque j’étais en formation EJE. Oui oui à moi à l’époque pas de poupette ?. Mais je suis une fan de littérature jeunesse. J’aime énormément ce livre. Les enfants s’y retrouvent vite dedans. Et pour ma part je ne l’ai jamais fait mais je sais que certain créé leur propre boîte à colère et ça foncrionne plutôt bien.
J’ai longuement hésité à acheter ce livre quand Elie avait deux ans, mais finalement je ne l’ai pas fait. Il y avait un je-ne-sais-quoi qui me dérangeait ! J’ai préféré La couleur des émotions ou Le loup qui ne savait pas gérer ses émotions, par exemple, qui était plus dans ce que je voulais transmettre.
Mon dernier a justement 2 ans et les colères sont légion par ici, je n’avais pas pensé à ce support pour l’aider mettre en images ce qu’il ressent merci pour le partage
ah ah le fameux terrible two
a la creche ou je travaillais on avais un énorme escargot en peluche, Edgar, il a accompagné beaucoup d’enfants dans leur colère.
je ne connaissais pas la couleur des emotions à ce moments, du coup j’ai aimé repartir sur celui la
avec plaisir, oui on utilise beaucoup le visuel chez nous
Sympa ! Je ne connaissais pas ce livre et il a l’air magnifiquement illustré 🙂 Je n’ai pas d’enfants mais je sens qu’un exemplaire atterrira sous le sapin pour les parents des tous petits ! Merci pour ce partage <3
Oh je suis en plein dedans… Je vais tenter de le trouver… Merci pour cet échange
et une idée cadeau sous les sapin 😉
courage !!! <3
Un très grand classique qui nous a de nombreuses fois tiré d’affaire avec en plus. ‘le livre de la colère »
Ça aide!
oui ça aide bien parfois 🙂
Ce livre à l’aire très intéressant pour expliquer ce qu’est la colère à nos petit loups, je ne connaissais pas, merci pour la découverte. 🙂
En pleine terrible two ce genre de lecture m’interresse fortement
Il y a plein de bons ouvrages sur la colère et les émotions qui sont sortis. Je trouve ça génial car ça permet de communiquer avec son enfant et de l’aider à appréhender ses émotions.
Merci pour cette jolie découverte !
À bientôt
Little No’ ?
hello ! J’ai sauté sur ton article car je connais très bien ce livre, ma fille l’avais déjà petite et mon fils l’as retrouvé il y a peu en farfouillant dans notre bibliothèque, depuis plus de caprices, je kiff 🙂
Bises
Merci, je connaissais ce livre, qui est dans toute les crèche ou j’ai pu travailler 😉
Nous avons eu ce livre. Les fnfants l’aimaient bcp. Il est vraiment très bien pour les petits.
joli petit livre, j’en glisserai un mot a mon frère pour sa petite fille 🙂
Je l’ai decouvert en formation d’assistante maternelle et depuis il est dans notre bibliothèque. Ton article est vraiment genial, je vais de ce pas le partager sur ma page, merci
Je connaissais la couleur des émotions mais celui je ne l’avais jamais vu . Du coup, merci pour cette découverte car il a l’air très bien également . A garder sous le coude quand bébé arrivera vers 2 ans ..
avec plaisir
il est pas mal pour 🙂
oh merci beaucoup !! <3
oui avec l’explosion des neurosciences affectives, la lecture jeunesse s’est développé il y a peu
merci ^^
un classique ^^
bonne idée
oui je trouve aussi
la couleur des émotions est plus récent
Dans le même style pour Noël ma fille va recevoir la couleur des émotions. J’ai hâte de commencer la lecture avec elle car c’est parfois compliqué de gérer toutes les émotions !
je pense nous l’acheter aussi celui la
Très intéressant ce livre ! Avec ma petite dernière nous traversons parfois des épisodes difficiles ! Ce livre nous serait bien utile !
il nous a beaucoup aidé avec mon fils 😉 je te le conseille
Il a l’air vraiment sublime et les dessins ? je me demande si je vais pas l’offrir à mes neveux!
oui on l’adore !
Excellent comme livre ! Vraiment sympa pour permettre aux enfants d’appréhender leurs émotions dès le plus jeune âge de manière ludique !
je trouve aussi 🙂
[…] y a quelques temps je vous partageais mon avis sur le livre Grosse Colère de Mireille d’Allancé. Suite à mes échanges avec des parents et des professionnelles de […]
[…] Pour en savoir plus, mon article est ici. […]