Grosse colere

Grosse Colère : Lecture enfant

Voici un album que j’ai découvert en crèche, et que j’ai acheté à Minimoi lors du fameux terrible two.

 

Grosse colère

  grosse colere

Mireille d’Allancé nous montre à travers le petit Robert, le mécanisme de la colère. Ce que l’on ressent au fond de soi, comment elle se manifeste, ses effets et comment elle se termine.
Ce petit garçon rentre en colère chez lui, on se sait pas pourquoi, mauvaise journée ? fatigue ? un soucis dans son activité ? On peut s’imaginer n’importe quel scénario. En tout cas, il n’est pas de bonne humeur. La colère monte en lu progressivement. Puis, il ne parle pas bien à son papa qui l’envoie se calmer dans sa chambre.

Et c’est là que la colère jaillit ! Tel un monstre rouge qui va exprimer tout ce qu’on ressent lors de cette tempête qu’est la colère ! Puis, Robert  réalise les conséquences de sa colère et commence à se calmer.

Ce n’est pas un livre moralisateur, l’auteur ne nous dit pas quoi faire à travers les pages. Il n’y a pas de solution miracle à cette émotion. Il suffit juste de l’accepter, la laisser s’exprimer, et s’apaiser. Une fois passée, on se sent tellement mieux lorsque l’on vide son sac, tu n’es pas d’accord?

Un livre de 30 pages, aux éditions Ecole des Loisirs, à partir de 5€ que tu peux retrouver ici.

grosse colere

 

Mon ressenti 

J’ai donc découvert ce livre lors d’un poste en crèche. Les enfants entre 2-3 ans l’adoraient, voir cette grosse bête jaillir  les faisait beaucoup rire !

 

Avec Minimoi, j’ai donc commencé à le lire en plein Terible Two, cette période où l’enfant s’exprime souvent par le non et la colère ! Cela l’a beaucoup aidé sur le moment et il posait beaucoup de questions.
Encore aujourd’hui (4 ans), alors qu’il traverse une période riche en tempêtes émotionnelles, l’album lui sert à mettre des mots sur son ressenti.

Le “cycle” de la colère, lui permettre de mieux comprendre et gérer ses émotions avec des jolies illustrations. Maintenant, à chaque lecture s’en suit une discussion, pourquoi Robert est il en colère? que fait on si on est en fâché comme lui?

Cela se termine souvent par un gros câlin, car il n’y a rien de mieux que l’amour pour remplir à nouveau son réservoir émotionnel !

grosse colere

Grosse colère est donc un grand classique chez nous !

plus de lecture? c’est ici.

 

N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire !

@ bientôt

Angie

41 réflexions sur “Grosse Colère : Lecture enfant

  1. Lespetitesbouillesdelulu dit :

    Ce livre a l’air top. Je le garde sous le coude quand le terrible two arrivera

  2. Manip en jeux dit :

    Ce bouquin m’a été offert lorsque j’étais en formation EJE. Oui oui à moi à l’époque pas de poupette ?. Mais je suis une fan de littérature jeunesse. J’aime énormément ce livre. Les enfants s’y retrouvent vite dedans. Et pour ma part je ne l’ai jamais fait mais je sais que certain créé leur propre boîte à colère et ça foncrionne plutôt bien.

  3. Azalée dit :

    J’ai longuement hésité à acheter ce livre quand Elie avait deux ans, mais finalement je ne l’ai pas fait. Il y avait un je-ne-sais-quoi qui me dérangeait ! J’ai préféré La couleur des émotions ou Le loup qui ne savait pas gérer ses émotions, par exemple, qui était plus dans ce que je voulais transmettre.

  4. Fatiha dit :

    Mon dernier a justement 2 ans et les colères sont légion par ici, je n’avais pas pensé à ce support pour l’aider mettre en images ce qu’il ressent merci pour le partage

  5. Angie dit :

    a la creche ou je travaillais on avais un énorme escargot en peluche, Edgar, il a accompagné beaucoup d’enfants dans leur colère.

  6. Angie dit :

    je ne connaissais pas la couleur des emotions à ce moments, du coup j’ai aimé repartir sur celui la

  7. Solange dit :

    Sympa ! Je ne connaissais pas ce livre et il a l’air magnifiquement illustré 🙂 Je n’ai pas d’enfants mais je sens qu’un exemplaire atterrira sous le sapin pour les parents des tous petits ! Merci pour ce partage <3

  8. Lo dit :

    Un très grand classique qui nous a de nombreuses fois tiré d’affaire avec en plus. ‘le livre de la colère”
    Ça aide!

  9. Laurence dit :

    Ce livre à l’aire très intéressant pour expliquer ce qu’est la colère à nos petit loups, je ne connaissais pas, merci pour la découverte. 🙂

  10. Little No dit :

    Il y a plein de bons ouvrages sur la colère et les émotions qui sont sortis. Je trouve ça génial car ça permet de communiquer avec son enfant et de l’aider à appréhender ses émotions.
    Merci pour cette jolie découverte !

    À bientôt
    Little No’ ?

  11. Mon train-train girly dit :

    hello ! J’ai sauté sur ton article car je connais très bien ce livre, ma fille l’avais déjà petite et mon fils l’as retrouvé il y a peu en farfouillant dans notre bibliothèque, depuis plus de caprices, je kiff 🙂
    Bises

  12. Familyfirstfr dit :

    Je connaissais la couleur des émotions mais celui je ne l’avais jamais vu . Du coup, merci pour cette découverte car il a l’air très bien également . A garder sous le coude quand bébé arrivera vers 2 ans ..

  13. Angie dit :

    oui avec l’explosion des neurosciences affectives, la lecture jeunesse s’est développé il y a peu

  14. Amandine dit :

    Très intéressant ce livre ! Avec ma petite dernière nous traversons parfois des épisodes difficiles ! Ce livre nous serait bien utile !

  15. Rob' dit :

    Excellent comme livre ! Vraiment sympa pour permettre aux enfants d’appréhender leurs émotions dès le plus jeune âge de manière ludique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *