Tu attends ton petit bout avec impatience et ta date présumée d’accouchement (DPA) approche. Il est temps de préparer la valise pour la maternité !
Voici donc une liste minimaliste, car elle ne comporte que les indispensables pour ce séjour.
En moyenne, le séjour à la maternité est de 3 jours si tu accouches par voie basse et de 5 si tu accouches par césarienne et bien entendu si tout va bien pour bébé.
La valise de maternité pour Maman
- 2-3 Pyjamas et tenues confortables et amples : pour être le plus à l’aise possible. Pense à une ouverture sur le devant si tu souhaites allaiter.
- 2-3 soutien-gorge : même si tu choisis de donner le biberon, tu auras une montée de lait, donc il faut avoir un bon maintien. Si tu choisis d’allaiter, choisis un modèle spécial, plus pratique pour la donner la tétée. Question taille, je te conseille une taille supplémentaire à celle actuelle.
- des slips jetables ou en coton : après l’accouchement, rien de plus sexy que le slip filet de la maternité…. Mieux vaut prévoir le coup, avec des sous-vêtements qui ne craignent pas d’être tâché.
- des serviettes hygiénique très absorbantes : type modèles de nuit épaisses. Certaines maternités fournissent les fameuses « bandes » hygiéniques. Mais là aussi, mieux vaut en avoir un paquet.
- ta trousse de toilette et les serviettes de toilette : avec tes produits chouchous, déo, gel douche, brosse à dents etc… Pense au gel intime.
La valise de maternité pour Bébé
- le trousseau de naissance : à préparer à part du reste pour le retrouver vite. Il comprend : 1 pyjama, 1 body manches longues, 1 brassière, un bonnet, des chaussettes et une paire de chaussons. Quelque soit la saison, pense que ton bébé a passé 9 mois au chaud dans ton ventre, il va devoir apprendre à réguler sa température seul et ce n’est pas facile pour tout les bébés. Il faut donc bien le couvrir.
- une turbulette : de plus en plus de maternités ne prêtent plus de petites couettes (notamment à cause des vols).
- 5-7 bodys manches longues
- 5-7 pyjamas
- 2-3 brassières
- 3 paires de chaussettes
- une paire de chaussons
- un bonnet
- 5-7 bavoirs
Plus qu’à boucler valise ?
Le contenu est à adapter selon la saison (et la météo) et selon ce que fourni ou pas la maternité (couches, coton, liniment, serviettes de toilette), renseigne toi auprès de ta maternité, qui te fourni généralement une petite liste.
Bien entendu, tu pourras compléter cette liste, mais comme dit plus haut, il s’agit là des indispensables à prévoir.
Tu n’as plus qu’à attendre l’une des plus belle rencontre de ta vie et profiter du séjour à la maternité.
Retrouve d’autres conseils sur la grossesse ici.
Et toi, qu’as-tu mis dans ta valise ?
N’hésite pas à me laisser un commentaire.
@ bientôt !
Angie
Laisser un commentaire