Le séjour à la maternité

Précédemment je t ai parlé de mes grossesses et de mes accouchements. Aujourd’hui je souhaite te parler du séjour à la maternité ! En moyenne on compte 3 jours pour un accouchement par voie basse et 5 jours pour un accouchement par césarienne.

Cela dit maintenant, de plus en plus de maternité mettent en place le prado. Avec ce système, tu peux rentrer chez toi 24 h après ton accouchement sous certaines conditions. Notamment celle que le bébé aille bien ! Et oui, bientôt en France, nous pourrons aussi nous pavaner tel Kate Middleton quelques heures après l’accouchement, le brushing et les paparazzis en moins. 

 

Mon premier séjour à la maternité 

Pour Minimoi, j’ai choisi d’accoucher dans la maternité où j’avais travaillé. Est ce une bonne ou une mauvaise chose ? Pour moi, j’étais rassurée, je connaissais l’équipe et les lieux. J’y suis restée 4 jours (j’aurais pu sorti au bout de 3 mais j n’avais pas de chauffeur).

Habitant loin de ma famille et ayant accouché un lundi matin très tôt, je n’ai pas reçu de visite hormis celle des grands-parents. Ce fut un peu long mais appréciable car j’ai pu récupérer tranquillement de l’accouchement (18h de travail et quasi 24h sans dormir ça pique) et des suites de couches qui ont tourné en malaise & compagnie, donc bien fatiguée.

Cela dit, cela n’a pas été de tout repos, entre mon allaitement qui a eu du mal à se mettre en place, le lit qui grince au moindre mouvement. Et les pleurs des autres bébés alors que le tien dort en pleine nuit ce n’est pas un sommeil très reposant.

Dans cette maternité, j’ai aimé le fait de devoir aller en pouponnière pour les bains et les visites du pédiatre. On rencontre d’autres mamans, on discute avec les membres de l’équipe c’est agréable.

Le jour du départ, j’avais quand même hâte de retrouver mon chez moi, et commencer la vie à trois. Mais j’étais aussi très anxieuse de quitter la maternité. (Finalement j’ai survécu, mais je t’en parlerai plus une autre fois).

 

Ma second séjour à la maternité 

Pour MissBB ce fut totalement différent. Enfin presque car il y a eu également 18h de travail sans péridurale et 24h sans dormir. Mais dans une maternité que j’avais visité quelques mois plus tôt. J’ai passé la moitié de la nuit, la journée complète à la maternité (à errer dans les couloirs ou dans ma chambre) avant d’accoucher le soir assez tard. Autant le dire j’étais déjà fatiguée avant de commencer.  

Bébé étant arrivée de nuit, je n’ai pas pu dormir le matin qui a suivi, car ce fut le flot de l’équipe soignante. Le bain, le pédiatre, les sages-femmes. L’après-midi c’était THE visite de papa et du grand frère tellement importante pour moi (nous).

Cette fois-ci tout les soins se passaient en chambre car la maternité était adaptée . Etant multipare et “oh ben vous êtes auxiliaire de puériculture ben vous savez faire je vous laisse à plus tard !!” je n’ai pas eu besoin d’aller en pouponnière. Bref, je ne suis pas sortie de ma chambre de tout le séjour !

J’étais épuisée, vraiment ! Le matin entre les soins, la femme de ménage, le médecin, et les tétées toutes les 2h pas moyen de roupiller. Et les après-midi,  j’ai eu pas mal de visites, ce qui m’a pas mal fatigué aussi. Le bruits, les lumières, la chaleur…et je voyais mon quota de repos possible avant le retour à la maison s’amenuiser. J’avoue que je ne voulais pas rentrer trop tôt pour grappiller au maximum avant d’attaquer cette vie à 4.

Pas de bol, ils m’ont mise à la porte 2 jours après, sous prétexte que “je savais faire”. Ma montée de lait ne s’était même pas encore faite et j’avais vraiment besoin d’aide pour ne pas rater mon allaitement. J’ai vraiment eu l’impression d’être un numéro de chambre qu’il fallait libérer au plus vite.

 

En bref…

Si je peux te conseiller quelque chose pour le séjour à la maternité ?

Limiter les visites et dors dès que tu en as l’occasion ! Oui Bébé est arrivé, oui tout le monde veut le voir. Mais Maman et son nouveau-né ont eu un long chemin à parcourir pour se rencontrer ! Famille & amis auront bien le temps de faire cette rencontre !

Profites également de tout ces moments pour découvrir ton bébé! N’hésites pas à poser toutes les questions auxquelles tu as besoins de réponses à l’équipe : il n’y pas de questions bêtes !

Car après ce séjour… une grande étape t’attends : le retour à la maison ! Je t’en parle très vite !

 

Et toi, appréhendes tu ce moment? comment as tu vécu tes séjours à la maternité ?

@ bientôt

Angie

Photo: Unsplash.com

27 réflexions sur “Le séjour à la maternité

  1. Angélique dit :

    Bonjour
    Alors mon séjour à la maternité à duré 2 jours car comme j’ai accouché à 5 mois et demie de grossesse, j’ai dû rentrer sans ma fille, donc comme j’allais bien j’ai pue sortir, je suis aller à l’hôpital tout les jours pendant 3 mois et demie et j’ai pue rentrer avec ma fille sa fait maintenant 5 mois qu’elles est rentrée ?

  2. Angel dit :

    Bonjour
    Je suis rentré au bout de 2 jours de la maternité car ma fille étant née à 5 mois et demie de grossesse j’ai dû pas le choix pour qu’elle puisse survivre de la laisser à l’hôpital, je suis allé à l’hôpital pendant 3 mois et demie tiut lea joirz sans exception sa fait maintenant 5 mois qu’elles rentré à la maison ??

  3. Nounou dit :

    Même en étant du metier, ca ne t’empêche pas d’etre entourer comme les autres mamans, oui tu t’occupes des bébés mais pour le tient , tu te poses plein de questions pour savoir si tu fais bien ! N’est ce pas ?

  4. Angie dit :

    Oui c’est ce qui m’a beaucoup déçue lors de mon second séjour ! Etre livrée à moi même parce que “c’est mon boulot” sauf qu’être auxiliaire de puériculture et être maman c’est différent ! merci pour ton commentaire 🙂

  5. Lili dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Il me donne que de souvenirs de mon accouchement il y a un an et demi.
    Que le temps passe …

    Je suis totalement d’accord avec toi concernant la limitation des visites.
    Toute notre famille habite autour de nous … Autant dire qu’ils sont tous passés voir plusieurs fois même en 4 jours … Je pense que je n’ai jamais récupéré depuis l’accouchement mdr !!
    Non sans blague, c’est épuisant et au second je ne referai pas la même erreur !

    Merci pour ce partage, il m’a donné le sourire et fait piocher dans ma boite aux souvenirs pour une journée assez difficile.

    Douce fin de journée,
    Lili <3

  6. Alex - Blogdesparents.fr dit :

    Mes 2 séjours à la maternité ont été juste parfaits pour mes deux grossesses !
    Tout le personnel a été TOP pour moi. Ayant eu tous les deux eu une cesa, j’ai été très chouchoutée dans les deux hôpitaux où j’étais ! Niveau visite, j’ai préféré être chez moi et tout le monde avait très bien accepté !

  7. Azalée dit :

    Ce que j’avais le moins aimé à la maternité c’était les personnes de l’équipe qui venaient toutes les deux heures limite me réveiller pour savoir si tout allait bien. Mais laissez moi dormir !! ^^

  8. Angie dit :

    ah j’ai pas connu ça en tant que maman, mais je l’ai souvent fait en tant qu’auxiliaire quand il y a des bébés à surveiller.

  9. Audrey dit :

    Coucou, merci pour ton témoignage mais c’est tellement ça perso ma 1ere expérience était une totale découverte je n’y cô’aissait Rien et ayant hyper mal vécu l’accouchement j’ai été hyper angoissée mais une équipe au top malgré une chambre double sans rideau, ni rien pour nous séparer … et beaucoup, beaucoup trop de visites si bien que baby blues s’est installé très vite …
    Bref bébé 2 très belle expérience une équipe a 90% au top et à l’écoute et beaucoup beaucoup moins de visites même si je regrettes n’avoir pas eu LA visite que j’aurai aimé j’aime pu profité de bébé et de nous rencontrer 😉

    Des bisous

  10. Vavasseur dit :

    Coucou,
    C’est vrai que les visites ça épuisent énormément. Pour mon fils, il y a eu beaucoup de monde car c’était le premier et je l’allaiter donc très épuisée physiquement et moralement.il y avait eu aussi 18h de travail avant l’accouchement. Pour ma fille, moins de monde, je l’ai nourri au biberon et accouché en moins d’une heure. Ils ont juste eu le temps de m’installer et de poser la perfusion, j’ai poussé 3 fois et elle est arrivée. A chaque fois je suis restée 3/4 jours, ça permet tout de même d’avoir une aide et des conseils avant le retour à la maison. Merci beaucoup pour ton article.??

  11. Angie dit :

    merci pour ton partage ! Toi aussi une experience totalement différente pour tes 2 enfants 🙂

  12. lucie dit :

    épuisant c’est le mot ^^, après un accouchement avec un personnel au top, une sf en or. J’ai été transféré dans un centre péri natal à 5 min de chez nous, une horreur pas d’autres mots, un personnel qui en avait rien à faire (c’est mon ressenti, quand en 5 jours il y a que deux personnes sur une équipe de 10 qui parle à ton bébé ça te refroidit), qu’une sage femme qui vient t’ausculter pue la clope super…. qu’on te fait sentir que leur boulot les gavent super aussi … bref si jamais un deuxième se presentait hors de question de retourner là bas

  13. The World Of Baby A dit :

    Coucou Angie,
    La seconde fois a la mater n’a pas ete tres cool pour toi, ce n’est pas parceque tu travailles dans le domaine que tu n’as pas besoin f’etre suivi, d’etre conseillé… Personnel un peu leger au vue de la situation.

    Alors pour ma part j’avais pas d’apprehension, j’avais visité la mater et rencontrer le personnel. Tout s’est tres bien passé, apres un long travail debut des contractions a 7h arrivée la bas a 14h et accouchée a 00h15. Nous sommes rentrés en chambre vers 1h ou 2h du mat et papa est parti a 3h. Une bonne prise en charge, tout a ete fait en chambre soins, bain pour Baby. Je ne voulais pas aller dans la ponponniere justement ^^. Des conseils d’une puer pour le debut d’allaitement au top du top. Nous sommes sortis 4j apres, j’en garde un bon souvenirs. Et si bb2 vient un jour ce sera sans doutes la bas que je retournerais je pense

  14. Angie dit :

    j’ai eu de la chance mon conjoint a pu rester avec moi la nuit ou j’ai accouché, en même temps à 3h du matin quand nous sommes retourné en chambre, on était plus très frais lol

  15. karine dit :

    Mon premier séjour a été court 2 jours et demi… Une équipe à l’écoute prévenant et aimable!
    Le 2ème… ça n’a pas été la même histoire: césarienne d’extrême urgence, j’étais en état de choc et j’avais besoin qu’on me rassure sur moi, sur ma fille surtout! Et puis cela à beau être le 2ème, ça n’est pas le même bébé… Autant Timéo avait été un bébé “facile”, Isaure se montrait quand même plus exigeante (bon d’un autre côté sa naissance avait été tellement violente, je comprends que cette pauvre chose avait besoin qu’on la rassure elle aussi!) Bref, j’étais paumée, je me sentais seule et complètement dépassée face à une équipe médicale overbookée pour qui nous n’étions que des numéros! J’ai donc décidé de fuir le lieu le plus tôt possible confiant notre suivi médical à ma sage femme en qui j’avais entière confiance et le pédiatre de mon fils… La meilleure décision que j’ai prise en tant que jeune maman!

  16. La Cabane de Zeph dit :

    Je suis restée 4 jours au lieu des 3 prévues compte tenu de mon accouchement foireux, sinon peu de visite et c’est tant mieux! En même temps, j’ai fais fuir avec mon message sur facebook, blague à part, les gens ont lu que ce n’était pas le moment et ils ont bien eu raison.

  17. JaylzaFamily dit :

    Coucou! J’ai accouché dans la maternité dans laquelle je travaille pour mes 2 enfants, et c’était très appréciable de connaître les lieux, le personnel, etc. Pour les visites je suis 1000% d’accord avec toi! Peu de visites, c’est très bien! Mais souvent, les familles s’incrustent, même si on leur dit qu’il faut que maman se repose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *