Aujourd’hui je souhaite te parler d’une étape qui m’a énormément touché :
Les 3 ans de Minimoi
Pour la petite anecdote, j’ai toujours dis autour de moi, que je savais m’occuper des enfants de la naissance à 3 ans. En général c’est à cette période que les enfants quittent la crèche pour l’école maternelle. Donc après, malgré la théorie, la pratique restait un peu floue pour moi, surtout pour le quotidien…
C’est pour cela, que je l’ai ressenti comme un cap ! Ce n’est plus un bébé, plus un tout petit, c’est un enfant, un grand en devenir !
Cela va déjà bientôt faire un an que ce moment est passé, mais je me souviens vraiment de ce moment particulier qu’était son 3ème anniversaire !
Bon, j’étais également enceinte de mon second enfant, alors peut être que mes émotions étaient un poil exacerbées aussi.
Alors pourquoi ?
Minimoi, c’est le petit être qui a fait de moi une Maman. Un petit nourrisson qui est devenu un petit bonhomme… Celui que j’ai bercé, choyé et que j’ai accompagné vers l’autonomie petit à petit.
J’étais fière de voir ce petit garçon de 3 ans ! Fière de moi aussi, d’avoir survécu à ces 3 années !
Car la vie de parent n’est pas de tout repos : les nuits entrecoupées, les premières maladies, les couchers difficiles, le terrible two, les pleurs, le refus de manger etc…. Le tout mêlé à l’absence de Papa qui faisaient beaucoup de déplacements.
Mais ce fut aussi tellement de grandes étapes : Ses premiers pas, ses premiers mots, la propreté. Et tout les petits bonheurs quotidiens, les câlins, les bisous, les milles et une découverte qu’il a pu faire !
Bref, un grand bonheur d’être arrivée à ce stade de sa vie. Je ne m’en suis pas trop mal sortie… Alors oui, ça n’a pas forcément été comme je l’aurai souhaité. Il y a eu des cafouillages dans tout ça. Mais peu importe la pédagogie que tu emploies, le parent parfait ça n’existe pas !
être parent
Pour moi, être Maman, c’est faire de mon mieux pour les aider à grandir. J’utilise énormément l’aspect de mon job qu’est de les accompagner vers l’autonomie. Qu’il se débrouille par lui même, qu’il apprenne à faire seul. Cela étant, il reste mon grand bébé, qui ne sait pas encore bien gérer tout, surtout ses émotions (normal, il a 3 ans ! ).
Bon aussi, ayant eu une seconde grossesse pas facile, je lui ai beaucoup demandé pour son âge. Bien ou mal fait, je n’avais pas forcement le choix….
Et là suite ?
Il y a encore tellement d’étapes à découvrir après les 3 ans : Sa première rentrée scolaire, devenir grand frère, et encore plus tard, apprendre à faire du vélo, ses lacets… Tellement de choses encore car un jour, il quittera le nid, et j’espère qu’il sera un adulte indépendant et sûr de lui.
Nous allons continuer d’apprendre notre métier de parents, avec lui et sa petite sœur qui nous a rejoint depuis. Même si on fait des bêtises ! On essaie, on réajuste, on apprend tout comme lui.
Comme je le disais plus haut, ça va déjà bientôt faire 1 an. Dans quelques semaines, il aura 4 ans ! Il a tellement évolué cette année, qu’à nouveau je ne peux qu’être fière de lui ! Et un peu de moi, pour avoir à nouveau passé une année sans trop d’encombres !
Malgré les difficultés, il y a une chose qui est sûre : L’Amour que je lui porte ne cesse de grandir !
L’enfant n’a pas besoin de parents parfaits mais de parents authentiques qui reconnaissent leurs erreurs et leurs envies de changer _ Arnaud Deroo
Et toi, y a t’il eu un moment qui t’as marqué plus qu’un autre? N’hésite pas à le partager dans les commentaires.
@ bientôt
Angie
Laisser un commentaire