Qu il soit diurne ou nocturne , le sommeil se décompose en une succession de plusieurs cycles. La composition des cycles varient avec l’âge de l’enfant.
Le sommeil de la naissance à 6 mois
Le nouveau né dort entre 14 à 20 h par jour. Comme pour tout, chacun à son rythme et il existe, des petits et des gros dormeurs. Le bébé n’a pas de rythme jour-nuit. Son sommeil est morcelé en période 2-4 h quel que soit le moment de la journée ou de la nuit.
Durant le 1er semestre de vie, les cycles de sommeil durent 50-70 minutes en moyenne. Ces cycles commencent par une phase de sommeil agité suivie d’une phase de sommeil calme.
- Le sommeil agité dure entre 10 à 45 min (moyenne de 25 min) . Il correspond au sommeil paradoxal chez l’adulte. Cette phase se caractérise par des mouvements de bébé, des mimiques sur le visages (les sourires aux anges ça te parle?). Le bébé est peu tonique. Sa respiration est rapide, son rythme cardiaque un peu plus élevé aussi. Durant cette période, il peut y avoir des micro-réveils
- Le sommeil calme dure environ 20 min. Il correspond au sommeil profond chez l’adulte. Bébé dort « à poings fermés ». Son visage est peu expressif, sa respiration et son rythme cardiaque sont réguliers et plus lents.
Le rythme jour/nuit apparaît à partir d’un mois avec une phase d’éveil présentant parfois des pleurs en fin de journée et soirée. Petit à petit, les périodes de sommeil nocturnes vont s’allonger : Jusqu’à 6 h , puis entre 3-6 mois jusqu’à 9 h.
Vers 3 mois, son rythme va se synchroniser entre l’alternance jour/nuit, ses repas, les soins, les échanges avec Bébé. Et la qualité de son sommeil va se modifier.
Il est important de respecter le sommeil de son nouveau né. Que ce soit pour les siestes comme pour ses nuits. Il est important de repérer les signes de fatigue et d’instaurer des rituels d’endormissement.
Le sommeil de 6 mois à 1 an
A 6 mois l’enfant dort en moyenne 15 h par jour. Le temps de sommeil diurne va diminuer passant de 3-4 siestes à 2 vers 1 an.
Le sommeil de 1 à 2 ans
La durée globale varie en 13-14h par jour avec une sieste. L’endormissement se fait maintenant en sommeil lent.
Le sommeil de 2 à 4 ans
La durée et la structuration du sommeil vont peu à peu se modifier et tendre vers le même rythme de sommeil que celui de l’adulte. Et se compose :
- une phase d’endormissement
- une phase de sommeil lent
- une phase de sommeil rapide (ou paradoxal)
- une phase intermédiaire, de latence
Dans un prochain article, je te donnerai quelques pistes pour favoriser le sommeil de ton enfant.
Retrouve d’autres articles sur le développement de Bébé ici
Si tu as des questions, n’hésite pas à laisser un commentaire.
@ bientôt !
Angie
Laisser un commentaire