sommeil bébé

Le sommeil du petit enfant

Qu il soit diurne ou nocturne , le sommeil se décompose en une succession de plusieurs cycles. La composition des cycles varient avec l’âge de l’enfant.

 

Le sommeil de la naissance à 6 mois

Le nouveau né dort entre 14 à 20 h par jour. Comme pour tout, chacun à son rythme et il existe, des petits et des gros dormeurs. Le bébé n’a pas de rythme jour-nuit. Son sommeil est morcelé en période 2-4 h quel que soit le moment de la journée ou de la nuit.

Durant le 1er semestre de vie, les cycles de sommeil durent 50-70 minutes en moyenne. Ces cycles commencent par une phase de sommeil agité suivie d’une phase de sommeil calme.

  • Le sommeil agité dure entre 10 à 45 min (moyenne de 25 min) . Il correspond au sommeil paradoxal chez l’adulte. Cette phase se caractérise par des mouvements de bébé, des mimiques sur le visages (les sourires aux anges ça te parle?). Le bébé est peu tonique. Sa respiration est rapide, son rythme cardiaque un peu plus élevé aussi. Durant cette période, il peut y avoir des micro-réveils
  • Le sommeil calme dure environ 20 min.  Il correspond au sommeil profond chez l’adulte. Bébé dort “à poings fermés”. Son visage est peu expressif, sa respiration et son rythme cardiaque sont réguliers et plus lents.

Le rythme jour/nuit apparaît à partir d’un mois avec une phase d’éveil présentant parfois des pleurs en fin de journée et soirée. Petit à petit, les périodes de sommeil nocturnes vont s’allonger : Jusqu’à 6 h , puis entre 3-6 mois jusqu’à 9 h.

Vers 3 mois, son rythme va se synchroniser entre l’alternance jour/nuit, ses repas, les soins, les échanges avec Bébé. Et la qualité de son sommeil va se modifier.

Il est important de respecter le sommeil de son nouveau né. Que ce soit pour les siestes comme pour ses nuits. Il est important de repérer les signes de fatigue et d’instaurer des rituels d’endormissement.

 

Le sommeil de 6 mois à 1 an 

A 6 mois l’enfant dort en moyenne 15 h par jour. Le temps de sommeil diurne va diminuer passant de 3-4 siestes à 2 vers 1 an.

 

Le sommeil de 1 à 2 ans

La durée globale varie en 13-14h par jour avec une sieste. L’endormissement se fait maintenant en sommeil lent.

 

Le sommeil de 2 à 4 ans 

La durée et la structuration du sommeil vont peu à peu se modifier et tendre vers le même rythme de sommeil que celui de l’adulte. Et se compose :

  • une phase d’endormissement
  • une phase de sommeil lent
  • une phase de sommeil rapide (ou paradoxal)
  • une phase intermédiaire, de latence

 

Dans un prochain article, je te donnerai quelques pistes pour favoriser le sommeil de ton enfant.

Retrouve d’autres articles sur le développement de Bébé ici

Si tu as des questions, n’hésite pas à laisser un commentaire.

@ bientôt !

Angie

15 réflexions sur “Le sommeil du petit enfant

  1. Lacabanedezeph dit :

    Je guette ton article sur les conseils.

    Les siestes chez nous c’est compliqué et ka nuit aussi sauf cette nuit 21h45 7h30 dans un réveil une 1ere !

  2. Lili dit :

    Ah mais je comprends mieux maintenant pourquoi elle se réveille tôt le matin :p
    Elle se couche entre 20h et 20h30 et debout entre 6h30 et 7h30 .. ça pique le weekend lol
    Avec une sieste de 2h en moyenne par jour !

    Merci pour cet article ça me permet de comprendre mieux le sommeil de ma fille.

  3. JaylzaFamily dit :

    Ma fille est une petite dormeuse. Depuis bébé! Elle ne faisait qu’une sieste par jour dès ses premiers mois de vie!!! Très fatiguant! Mon fils de 10 mois est un gros dormeur, il fait encore 3-4 siestes par jour (pas tous les jours, mais régulièrement !) Et a fait ses nuits à un mois! Ma fille va avoir 4 ans et elle se réveille encore…

  4. Sarah dit :

    Mon fils est un gos dormeur depuis petit. A 6 mois des nuits de 12h plus 2h de sieste. Maintenant à deux ans et demi on est entre 11/12 nuit + une sieste lol

  5. Familyfirstfr dit :

    Ici sommeil assez mitigé ! Il se couche vers 20h se réveille une fois dans l’an nuit pour Chouiner 1mn et se rendort ! Et il se lève entre 8h et 9h !
    1 seule sieste en journée vers 13h30 qui dure entre 2 et 3 heures

  6. Lespetitesbouillesdelulu dit :

    Oh bah même si bébé se réveil tôt il a son quota de sommeil moi qui me posais la question . Merci pour cette article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *