Avoir peur du noir porte plusieurs noms : nyctophobie (peur de la nuit), scotophobie (peur de l’obscurité), lygophobie ou encore l’achluophobie. Aujourd’hui, je te propose de découvrir 2 livres qui aident les enfants à ne plus appréhender le moment du coucher.
Brille, brille petite étoile du soir
Le soir venu, Ourson ne veut pas aller se coucher. Il part en balade avec son papa. Ensemble, ils découvrent les étoiles qui illuminent le ciel.
Cette jolie histoire, de 10 pages, est écrite pas Sam Taplin et illustré par Jennifer Bell. La particularité de l’ouvrage est que les étoiles scintillent vraiment, grâce à un système de lumières.
Le tout s’allume ou s’éteint grâce à un petit interrupteur placé à l’arrière du livre (les lumières s’éteignent au bout de 5 minutes). Plus on tourne les pages, plus on découvre un ciel étoile. Cela émerveille les enfants.
J’ai bien accroché à l’histoire et les pages sont très belles. C’est une jolie idée pour accompagner les petits vers un coucher plus serein. Il est adapté dès 6 mois avec ses pages cartonnés.
Tu peux le retrouver ici pour 13.95€.
Je n’ai pas (trop) peur du noir
Voila un joli album de 24 pages pour découvrir ce qu’il se passe dans le noir.
Anna Milbourne nous présente un petit garçon qui apprend à vaincre sa peur. Les illustrations de Daniel Rieley ont beaucoup plu à Minimoi (un petit garçon à lunettes, il s’est mis vite dans le personnage).
Les pages perforées sont superbes. Jouer avec les images, les ombres apportent un vrai plus à la lecture. Les enfants ont aimé observer les différences sur les pages grâce aux petits trous.
Une très belle histoire à lire avec son enfant. Ce livre est conseillé dès 3 ans.
Tu peux le retrouver ici pour 12.95 €.
En bref,
La peur du noir, des ombres, de la nuit, sont des peurs courantes chez les enfants. Le soir, tout est plus calme et être seul(e) dans sa chambre peut-être angoissant pour certains enfants.
Les livres sont d’excellent supports pour dédramatiser les peurs et autres moments compliqués que peuvent rencontrer les enfants (et parfois leurs parents). Le rituel du coucher est un moment propice pour leur faire découvrir ces livres. Ils sont à retrouver aux éditions Usborne.
Minimiss, 2 ans, commence à avoir du mal a rester seule après le coucher. Minimoi a eu plus jeune une période où les ombres de ses jouets le terrifiaient.
Tes enfants ont-ils peur du noir ?
N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire !
@ bientôt
Angie
Laisser un commentaire