eveil à la lecture

L’éveil à la lecture chez le petit enfant

Un enfant qui lit sera un adulte qui pense. _ Flore Vasseur

Et oui, la lecture, le goût des livres, commence dès le plus jeune âge.

 

Découverte des livres

Dans un premier temps, vous pouvez présenter les livres à l’enfant dès les premiers mois. Il va le découvrir en tant qu’objet comme n’importe quel autre. Il va le toucher, me sentir, le sucer, le mordiller, le déchirer, écouter le bruit des pages. C’est une découverte sensorielle.

Par la suite, il explorera le livre à sa manière, en tournant les pages, en observant les images, en l’utilisant pour ses jeux (routes, tour, cabane pour ses figurines, etc…). C’est au fur et à mesure avec l’adulte qui l’accompagne, qu’il s’appropriera le livre en tant que tel.

Très tôt, également, tu peux lire des livres avec ton bébé. Lui décrire les images, lui lire des histoires.

 

L’intérêt des livres et de la lecture

Outre la découverte sensorielle par sa manipulation dans les premiers mois de Bébé, les livres ont d’autres bénéfices :

  • Le développement du langage, par le billet de l’image (On lit l’image, on décrit ce que l’on voit : les personnages, les objets, les couleurs, etc…) et par le texte (ce qui amène aussi une approche de l’écrit).
  • L’échange avec les autres : le livre permet de tisser un lien affectif, un moment privilégié entre l’enfant et son parent. Par exemple, au moment du coucher.
  • Le développement de l’imaginaire : chaque livre est un voyage.

Les livres sont un tremplin vers une foule d’apprentissages pour l’enfant.

 

Comment lui donner le goût des livres et de la lecture

Voici quelques pistes pour donner envie aux enfants d’aimer les livres, puis plus tard, d’apprécier la lecture :

  • Lire avec lui régulièrement et faire vivre les histoires en jouant avec l’intonation de sa voix, nos expressions corporelles.
  • Lire nous-même pour le plaisir, l’enfant imitant souvent l’adulte, s’il voit que pour toi c’est un plaisir, il reproduira sans doute cette activité.
  • Lui proposer régulièrement des nouveautés et le laisser choisir des livres qui l’attire. Pense d’ailleurs à les emprunter à la bibliothèque (car de nos jours, la lecture peut parfois représenter un petit budget).
  • Apprendre à l’enfant à respecter le livre. On lui propose des livres adaptés à son âge, on lui montre comment prendre soin des livres.
  • Aménager un coin lecture. Créer un espace propice au calme, à la détente, où l’enfant peut lire, regarder des livres, se raconter des histoires en étant confortablement installer.

 

Les différents types de livres

Comme je le disais juste au-dessus, il y a différentes sortes de livres à proposer selon l’âge de l’enfant.

  • Les livres en tissus, les livres de bain, les livres cartonnés : c’est l’idéal pour commencer la découverte. L’enfant peut le manipuler à sa guise sans (trop) le déchirer. Les motifs sont généralement gros et des couleurs vives.
  • Les livres à textures : permettent  d’affiner la manipulation, de développer aussi le sens du toucher.
  • Les imagiers : ils ne racontent pas toujours une histoire, mais représentent des objets pour l’enfant. Ils permettent le développement du langage et d’échanger, car l’enfant adore reconnaître les objets et raconter des choses qu’il connaît ou non.
  • Les albums ou livres d’actions : qui présente un personnage que l’on suit dans son histoire. On commence par des histoires courtes et simples. Plus l’enfant grandit, plus on augmente la complexité (textes plus longs, plus de personnages etc…).
  • Les livres de contes : proposé plus tard (vers 2-3 ans souvent) : ils permettent le développement de l’imaginaire, du merveilleux, du rêve et aussi d’affronter ses peurs.

 

Mon expérience

Personnellement, j’adore la lecture. J’adore lire et faire vivre les histoires. J’adore l’imagination, les idées, l’inspiration qui découlent de mes lectures. La lecture est un de mes passe-temps favoris (oui oui je ne suis pas juste une grosse geek ^^).

C’est une activité que j’adorais proposer lors de mes emplois en crèche. D’ailleurs, c’est même une des activités que j’ai proposé lors de mes MSP (mise en situation professionnelle) lors de ma formation.

C’est tout naturellement qu’avec mes enfants, j’ai proposé très tôt des livres. Ils ont manipulé, ils ont découvert. Je leur lis beaucoup d’histoires, pas seulement le soir. Parfois, quand moi-même, je suis en train de lire, mon fils me demande de lui lire mon propre livre.

Minimiss du haut de ses 20 mois adore se caler sur son tapis lové contre notre énorme peluche pour regarder des livres. Et Minimoi, 5 ans, lit déjà seul et lit aussi des livres à sa sœur, c’est aussi une activité qu’il adore. J’en avais parlé ici.

Retrouve d’autres articles sur l’éveil et le développement de l’enfant ici.

 

Et chez toi, on aime lire?

N’hésite pas à me laisser un commentaire !

@ bientôt !

Angie

9 réflexions sur “L’éveil à la lecture chez le petit enfant

  1. Pezet guessant soizic dit :

    Nous avons toute sorte de livre chez nous car mon grand n est pas un grand lecteur.

  2. Maman Geek dit :

    Ici, Gabriel adore ça, tourner les pages, regarder chaque illustration. Chloé un peu moins mais avec l’apprentissage de la lecture, elle commence à y prendre gout ! 😀 Merci pour ton article, il est vrai qu’un petit coin lecture c’est le top pour ce genre de moment ! *.*

  3. Karine Made Me Happy dit :

    Depuis petits, les enfants ont toujours été entouré de livres… ils ont joué avec, nous leur avons fait la lecture, ils m’ont souvent vu plonger dans de grandes aventures… Au jour d’aujourd’hui, mes 2 loulous sont de grands amoureux des livres: ils les aiment et les traitent avec respect! Je suis heureuse de partager cette passion avec eux!

  4. La Cabane de Zeph dit :

    J’adore les livres pour enfants. Le rituel avec bébé c’est l’histoire avant d’aller au lit, avec papa ou maman. on y déroge pas et lui il adore!
    Sinon il aime se poser sur son fauteuil, toucher, tourner, déchirer. Il peut y passer beaucoup de temps!
    Le problème c’est que mon budget n’est pas extensible et la place dans la maison pareil, j’en acheterai tous les jours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *