L’éveil sonore & musical chez le petit enfant

éveil musical

Il y a quelques temps je vous parlais de l’éveil à la lecture, cette fois-ci il s’agira de l’éveil musical et sonore chez les touts-petits.

Découverte sonore et musical

Comme pour la lecture, la musique peut être présenter très tôt. Même lorsque Bébé est encore dans le ventre de Maman. (Il existe d’ailleurs des ateliers de chants prénatal). Lorsque je parle d’éveil musical, je ne parle pas forcément d’écouter du Mozart ou d’installer ton bambin devant un instrument de musique.

 

L’intérêt de l’éveil sonore et musical

Les neurosciences ont prouvé que la musique fait du bien au cerveau. Sensibiliser l’enfant aux sons & à la musique permet de développer :

  • son écoute,
  • le langage,
  • la motricité (jeux de doigts ou danse),
  • sa sensibilité artistique et sensorielle,
  • le lien social et affectif (chants avec ses parents, en groupe à la crèche ou l’école),
  • sa culture par le billet de sons, musiques, chants et instruments du monde

 

 

Les différentes activités d’éveil

  • Les comptines : la voix est le premier instrument pour faire découvrir la musique. L’enfant écoute, mémorise les paroles et les jeux de doigts, apprend le rythme. Souvent, en crèche ou à l’école, il y a des temps réservé pour les chants et les comptines. On peut commencer dès la fin de grossesse à chanter des petites chansons à Bébé pour créer un rituel si on le souhaite. La voix se module au rythme des chants, l’enfant reconnaît rapidement les danses rythmées aux berceuses douces amenant vers un temps plus calme.
  • Les CDs (ou autre support) : ils permettent de proposer à l’enfant une grande variété de styles musicaux et de sons différents (musique classique, rock, folklore, etc…).  Cela développe sa culture musicale. Ils sont aussi un support pour des danses et des rondes.
  • Les livres sonores, les lotos sonores : des activités idéales pour sensibiliser les enfants à des sons plus courants. Ils favorisent leur écoute, le langage, le plaisir de jouer.
  • Les instruments de musique : ils permettent une découverte auditive et tactile. Cela développe leurs sensations, leur curiosité. Ils apprennent à respecter les instruments.
  • Les ateliers d’éveil musical : dans certaines villes, des structures proposent des ateliers d’éveil musical.
  • Proposer des cours de musique ou de chant : quand l’enfant est plus grand, s’il a un goût prononcé pour la musique pourquoi ne pas lui proposer de participer à des cours de son instrument favori ou de chant.

 

 

Mon expérience

Je ne suis pas une pointure en culture musicale. Ce n’est pas un domaine qui m’attire particulièrement. D’ailleurs, dans mon expérience professionnelle, j’ai mis des années à me sentir à l’aise pour chanter devant les petits bouts. (si mes anciennes collègues passent pas ici, j’ai une pensée pour la grenouille Fee-Fye ^^). J’adore proposer des lotos sonores. Et je prenais beaucoup de plaisir lorsque les intervenants venaient proposer des ateliers musicaux.

Depuis que je suis devenue Maman, je suis toujours un juke-box à comptines ! Mais ce sont surtout les berceuses que je leur chante quand ils sont fatigués ou malade. J’aime beaucoup les comptines signées, qui permettent en plus de prendre du plaisir, d’apprendre des signes pour notre communication au quotidien.

Retrouve d’autres articles sur l’éveil et le développement de l’enfant ici.

 

Et chez toi, on aime la musique ?

N’hésite pas à me laisser un commentaire !

@ bientôt !

Angie

8 commentaires sur “L’éveil sonore & musical chez le petit enfant”

  1. Ici on adore danser, écouter de la musique et les doudous adorent aller chez mes aprents découvrir les instrument de mon frère, surtout la batterie ! x)

    joli article ! <3

  2. Loulou adore la musique depuis tout petit, il n’aime pas danser mais ecouter oui !

Laisser un commentaire