Il y a quelques semaines, je me suis formée au massage bien-être de bébé. Aujourd’hui, je te parle de ses bienfaits du massage bébé.
Favoriser le lien grâce au massage bébé
Le toucher est le premier sens à se mettre en place chez le bébé in-utero (dès le deuxième mois de vie intra-utérine). Il est un mode de communication pour le nouveau-né et son parent.
Le massage, le toucher, favorise la libération d‘ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement. On en parle beaucoup lors de la grossesse, de la naissance, de l’allaitement. Et bien, elle est aussi présente à ce moment, et participe à la création du lien entre bébé et parent.
Le massage est un moment de partage avec son enfant. On lui parle, on le caresse, on le regarde, on s’écoute mutuellement. Tu observes les réactions de bébé pour adapter le massage. Cela permet aussi de prendre confiance en soi, autant pour le petit qui se sent bien, que pour le parent qui prend confiance en lui et en ses gestes qui apaisent son enfant.
Une petite bulle se crée, du plaisir, du bonheur. Un lien qui se renforce entre vous.
Le massage favorise le bien-être et la détente
Quand tu décides d’aller te faire masser, tu t’attends à ressortir détendu, complètement zen, un vrai moment cocooning.
Avec son bébé, on lui propose un massage, pour passer un moment de bien-être avec lui. Souvent, les petits sont tous détendus après le massage. Parfois, certains s’endorment.
Le massage va tendre à diminuer le stress (par la baisse du cortisol et la libération d’ocytocine).
Il va aussi contribuer à la construction du schéma corporel. Chaque zone massée provoquera des sensations, qui aideront à la création de nouvelles connexions chez le bébé.
Soulager les petits maux
Masser son enfant permet de soulager les petits maux du quotidien, mais aussi à passer les moments difficiles rencontrés les premiers jours.
En effet, certaines naissances sont plus traumatisantes que d’autres. Masser son bébé permet de le rassurer, de le contenir, après cette grande étape.
Le massage permet aussi d’adoucir les troubles digestifs comme les coliques ou la constipation, calme les douleurs dentaires, favorise un meilleur sommeil et il joue aussi sur la circulation sanguine.
Quand et comment masser Bébé
Le massage bien-être peut être proposé dès la naissance. Il n’y a pas d’âge limite non plus. Personnellement, je masse aussi mes enfants (qui ont actuellement 2 ans et demi et 6 ans) cela les apaise énormément et souvent les aide à s’endormir.
Il n’y a pas de règles « techniques », c’est un moment de partage pour vous deux. Tu peux utiliser une huile de massage pour bébé, de préférence bio et d’origine naturelle. N’hésite pas à demander conseil en pharmacie.
Pense à t’installer confortablement, à ce qu’il ne fasse pas trop froid pour bébé, prévois une petite couverture pour le couvrir. Sois attentif à ton enfant, c’est lui qui te fera comprendre ce qu’il aime ou pas, et quand il faudra arrêter. Évite de proposer le massage juste après une tétée ou un biberon.
Envie d’apprendre à masser bébé, contacte-moi ici.
Retrouve d’autres articles pour bébé ici.
As-tu déjà pratiqué le massage bébé ?
N’hésite pas à me laisser un commentaire !
@ bientôt !
Laisser un commentaire