Dernièrement je t’ai parlé de mon second accouchement. Aujourd’hui je te parle de mon choix de ne pas vouloir de péridurale.
Pourquoi j’ai souhaité ne pas avoir de péridurale
Lors de mon premier accouchement, j’avais peur de la douleur. De fait, je voulais absolument une péridurale. J’ai du attendre plusieurs heures avant de la recevoir, j’ai donc dû gérer la douleur seule un moment. J’avais réussi à me mettre dans ma bulle. Lorsque l’on est venu me chercher pour la poser, je n’en ressentais plus vraiment le besoin.
De plus, une fois posée, je ne ressentais ni douleurs, ni aucune sensation ! Je me suis sentie vraiment mal, je suis passée en mode vomito. Aussi, Bébé n’a pas apprécié car son rythme cardiaque a ralenti. Cela a énormément ralenti le travail.
Bref, la péridurale a été trop dosé…
Au moment de se mettre en place pour la poussée finale, je ne sentais vraiment rien. La sage femme a donc stoppé la péridurale… Mais j’ai mis du temps à retrouver des sensations. Du coup, pour faire sortir mon Bébé cela a été très compliqué pour moi. Je ne l’ai pas senti descendre, je n’ai pas eu envie de pousser. Je ressentais à peine les contractions.
J’ai d’ailleurs eu plus mal pour recoudre l’épisiotomie que les contractions !
Pour la deuxième, je voulais vraiment TOUT ressentir et pouvoir faire les choses de façon plus naturelle.
Accoucher sans péridurale
Je ne vais pas te mentir ! Accoucher sans péridurale ça fait mal très mal ! Surtout que je suis passée de 3 à 9 cm en une vingtaine de minutes ! Donc ces derniers instants, j’ai vraiment tenu bon ! Et la barrière du lit a tenu bon aussi, mais elle a pris cher !
A aucun moment, je n’ai regretté mon choix. Car malgré la douleur, je ressentais tout ! Les contractions, le bébé qui arrivait.
J’ai été très entouré par le Papa, et la sage femme qui a été à l’écoute, et qui m’a vraiment proposé de le faire comme je le sentais moi! La position que je voulais, la rejoindre en salle quand je voulais, me proposer du kalinox ( un gaz à effet analgésique) si besoin. En gros, elle était pour accompagner la venue de bébé, mais j’ai vraiment été l’actrice de mon accouchement.
Une fois sur la table d’accouchement, je n’ai écouté que mes sensations! Chose que je n’avais pas ressenti la première fois. L’irrémédiable envie de pousser par exemple.
Et la chose qui a été la plus douloureuse pour moi, c’est la sensation de brûlure comme une énorme infection urinaire quand bébé s’engage dans la sortie, le fameux « cercle de feu ». C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai poussé de toutes mes forces et plus encore pour la faire sortir de là ! ^^ C’est une chose totalement normale, mais je n’avais à nouveau pas senti cela la première fois. Mais la sage femme m’ayant rassuré, j’ai fini le travail comme une chef.
Ma préparation pour accoucher sans péridurale
Le meilleur moyen pour accoucher sans péridurale, c’est de s’y préparer ! Il faut préparer son corps et son esprit, pour que le jour J, on tienne bon face à la douleur.
Aussi il faut garder à l’esprit qu’il y a plusieurs options, si on craque demander la péridurale n’est pas être faible, il faut aussi savoir que parfois les accouchements finissent en césarienne d’urgence. Et cela, il faut le garder dans un coin de sa tête.
Il y a ensuite différentes préparations à la naissance pour accoucher sans péridurale : l’acupuncture, la méthode Bonapace, hypnose etc …
Personnellement, j’ai fais beaucoup d’exercices de sophrologie, et de visualisation. Seule et avec ma sage femme. J’ai énormément lu de témoignages d’accouchement sans péridurale.
Et d’ailleurs les 2 choses qui m’ont aidé le plus :
– Un article lu sur internet, où la journaliste imaginait la contraction telle une vague, et elle comparait cela avec le film Point Break, cela m’avait fait tellement rire…. Et tout comme elle à chaque contraction Patrick Swayze était sur sa planche de surf pour m’accompagner! J’ai fait rire tout le monde avec ça à la maternité.
– La visualisation de mon accouchement quelques semaines plus tôt avec ma sage femme, d’imaginer le long tunnel vers la sortie comme un espace qui lui donne envie de sortir me rencontrer. Alors oui imaginer son vagin tel un tunnel rempli de leds sur les parois avec une porte battante au niveau du col de l’utérus et une jolie lumière au bout où je l’attends les bras grands ouverts c’est bizarre…. Mais au moment T cela m’a beaucoup aidé !
Mes conseils
Si toi aussi tu veux tenter l’expérience, FONCE ! Sincèrement si je devais recommencer, je le ferais sans hésiter !
Prépare toi bien pendant ta grossesse, avec la méthode qui te convient le mieux. Parles en au professionnel qui te suit pendant cette grande aventure.
N’oublie pas que si tu changes d’avis le jour J, ce n’est pas grave ! Tout le monde n’est pas égale face à la douleur.
Oui les femmes ont accouché pendant des milliers d’années sans péridurale, mais avoir l’option de ne pas avoir mal est une bonne chose !
« L accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l’homme. Ainsi, il souffre moins » _ Pierre Desproges
Alors avec ou sans péridurale : laisse moi un commentaire pour partager ton vécu !
@ bientôt
Angie
Laisser un commentaire