Bullet Journal ou BuJo : Mon allié organisation

bullet journal

Je t’ai parlé d’organisation, de routines, de planning dans un précèdent article. A présent, je te parle de mon outil au quotidien : Mon Bullet Journal !

 

Qu’est ce que le Bullet Journal ?

Le Bullet journal est un système dorganisation inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer américain. Et pour cela il te faut un carnet et un stylo ! C’est le minimum à avoir !

Ce carnet, entièrement personnalisable, va te servir d’agenda, va permettre de stopper ta liste folle de post-it volants, et parfois même être ton journal intime.

 

Comment fonctionne un Bullet Journal?

Utiliser un BuJo est simple : Un carnet vierge, un stylo ! Tu peux choisir un style totalement minimaliste, comme l’utiliser comme une oeuvre d’art ! Il est à ton image et selon tes besoins ! Donc pas de pression si tu débutes !

  • Il faut commencer par paginer chaque page, et crée un index qui te servira à retrouver tes plannings ou tes listes plus rapidement. 
  • Puis créer ta liste de clés, ce sont des puces qui te permettront de te retrouver lors des pages journalières.

bullet journal

  • Ensuite vient le calendex, ce n’est ni plu ni moins que le calendrier !
  • Aussi, tu peux y créer un Future Log, c’est un aperçu rapide des mois de l’année avec les événements importants, les anniversaires, les rendes-vous, les tâches à faire sur l’année etc..

bullet journal

  • Puis, tu peux créer tes pages mensuelles celles-ci reprennent un mois complet, il peut contenir les trackers de tâches, les objectifs du mois.

bullet journal

  • Enfin, il y a les pages hebdomadaires: celle qui reprennent chaque jour tout ce que tu as à faire, tes to-do-list de chaque jour !

bullet journal

Tout ça c’est pour la partie “planning/agenda” ! Fini les petits bouts de papier qui traînent dans la maison, la petite croix sur la main pour ne pas oublier… d’ailleurs pourquoi j’ai mis une croix sur ma main déjà?? 

 

Ce que l’on peut rajouter au Bullet Journal, ce sont des pages “collection”. Ces pages ce sont toute les listes des choses que tu veux : les livres à lire, les films à voir, les numéros importants, la liste des chose à faire avant 30 ans etc etc etc….
C’est là que la pagination est importante pour retrouver tes collections et listes entre les pages “agenda”.

bullet journal

Bien sûr, et je le conseille fortement, inutile de préparer le carnet sur l’année, mais de le faire mois par mois afin de réajuster ses trames selon ses besoins !

 

 

Mon Bullet Journal, mon organisation 

Voilà maintenant un peu plus de 2 ans que j’utilise la méthode du Bullet Journal ! Et je suis ravie ! 

Accro d’organisation, j’ai séparé ma partie agenda en début de carnet et mes listes en fin de carnet (je m’y retrouve plus facilement).

J’ai changé de nombreuses fois la trame de mes pages hebdomadaires jusqu’à trouver celle qui me correspond le mieux pour mon organisation. Je crée donc mes pages d’un mois à l’autre. 
Je ne suis pas très douée en dessin, alors je mise sur un peu de couleur, et le masking tape. Sinon la déco est plutôt minimaliste. Je n’ai pas l’envie ni le temps à consacrer pour des dessins, même si j’adore regarder des comptes Pinterest ou Instagram d’utilisatrices de BuJo magnifiques!!

Depuis septembre 2018, je suis passée en format filofax, c’est comme un classeur ! C’est à dire que j’ai séparé ma partie agenda/liste/blog par des intercalaires, et je glisse mes pages selon mes besoins. Ce format me correspond mieux qu’un carnet.

 

bullet journal

Le Bullet Journal en quelques mots 

A l’ère du smartphone et des applications à gogo, j’aime ce bon vieux système du papier et stylo ! J’ai toujours aimé écrire, les stylos en tout genre, le fait de pouvoir le personnaliser entièrement me plait, car aucun agenda ne me correspondait vraiment et celui-là personne n’a le même. Aussi, en maniaque de l’organisation j’aime les listes !!! 

Mes conseils si tu veux t’y mettre :

  • Prendre ton temps pour trouver les trames qui te correspondent (merci Pinterest)
  • Prendre du plaisir à le personnaliser

 

Je te partage des vidéos que j’ai beaucoup aimé lorsque j’ai commencé mon BuJo:

chez Ryder Carroll , créateur du BuJo (c’est en anglais mais on comprend facilement le concept.)

chez Solangeteparle 

 

Retrouve mes autres billets sur la vie de parent ici. 

J’espère que cet article t’as plu ! N’hésite pas à me laisser un commentaire et me dire quel outil tu utilises au quotidien pour t’organiser !

@ bientôt ! 

Angie

14 commentaires sur “Bullet Journal ou BuJo : Mon allié organisation”

  1. J’en ai un aussi desfois je m’y tiens desfois non ça dépend si je l’ai sous la main ou pas

  2. Version format filofax je ne connaissais pas, c’est pas mal même mieux pour s’y retrouver
    Sinon j’ai utilisé un bullet journal cette année, ‘j’aime bien décorer mais ça prend du temps. J’apprécie le principe mais j’avoue du mal à m’y tenir, les premières pages sont belles et donnent envie puis les dernières c’est autre chose!

  3. Merci pour cet article ! Le bullet journal c’est une chose que je veux faire depuis un petit moment .. mais je trouve pas le temps de le faire .

  4. au debut ça prend un peu de temps c’est vrai, une fois que tu as la trame qui te convient cela va vite 🙂

  5. c’est pour ça que je ne passe pas mon temps a le décorer tout mignon et tout. pour le reste je ‘utilise tout les jours

  6. Coucou sympa ton bullet! Ici je suis fidèle à mon agenda car je n’ai ni le temps ni le talent de faire un bullet .

  7. C est vrai que j ai plein de posts it partout lol je vais regarder cela de plus près.

  8. J’ai jamais tenté le bullet, je sais pas si j’arriverai à me tenir à ce genre de format

  9. il existe plein de “mix” entre le bullet et l’agenda classique. tu utilises quoi pour le moment?

Laisser un commentaire