S’organiser à la maison

organisation maison

Un des points importants lorsque l’on devient parent, c’est de s’organiser au quotidien ! J’étais la Reine de la procrastination avant de devenir Maman. Mais peu de temps avant ma première grossesse, j’ai commencé à chercher des astuces pour ne plus passer mes week-ends à faire du ménage.
J’ai donc commencé à écumer la toile à la recherche de méthodes d’organisation. Blog, chaines Youtube, forums… Après plusieurs années, je suis devenue une maniaque de l’organisation et je te partage mes petites astuces :

Mise en place de routines

Une routine est une habitude d’agir ou de penser devenue mécanique. Cela va permettre de gagner du temps dans la journée.

En moyenne, il faut 66 jours pour d’une habitude devienne automatique. Il faut donc être patient !
Commence par mettre en place 3-5 routines le matin (se lever, se préparer etc.) puis le soir (préparer les vêtements pour le lendemain, la table du petit déjeuner…) pour s’organiser petit à petit. Plus on est à l’aise, plus on peut en rajouter.

Instaurer des rituels avec Bébé

Il est rassurant pour l’enfant de connaître une certaine routine et certains rituels pour se repérer dans le temps. De plus cela permet de passer un moment avec son enfant.
Des repas à heures fixes, le moment du bain, le rituel du coucher …

Gain de temps car tout le monde sait ce qui se passe à tel moment de la journée et des moments privilégiés avec Bébé au programme.

Organiser sa semaine

En dehors des habitudes, il faut caser toutes les tâches du quotidien (ménage, repas, courses, linge…)

  • Trouver la méthode qui te convient : faire le ménage par zone 15 min/jour, ou tout faire sur une journée, programmer son repassage etc …

  • Prévoir les repas et ses courses, se faire livrer ou passer au drive pour gagner du temps (et faire des économies).

  • Prévoir le linge de la semaine le week-end, organiser ses machines sur la semaine, plier le linge dès qu’il est sec…

Se prévoir de temps pour soi et son couple

Être parent est une chose, mais nous restons aussi homme, femme et adultes.

Il est important de se placer du temps pour soi même dans sa semaine. (sport, soins, sorties entre amis, loisirs).
Et aussi prévoir des moments en amoureux! Si personne ne peut garder Bébé, s’octroyer du temps seuls, une fois que bébé est couché.

Les outils pour s’organiser

Agenda, to-do list, bullet journal, applications smartphone… choisis celui qui te convient le mieux.
L’important est de se bloquer les créneaux nécessaires pour soi, pour les tâches etc.

Le lâcher prise

Parce que tu n’es pas une machine c’est important de lâcher prise! Se permettre des moments off sans culpabiliser et profiter de l’instant. Les routines, une fois mises en place, se reprennent facilement.

Retrouve d’autres articles sur la vie de parent ici. 

La fin d’année approche, voici quelques astuces pour démarrer la prochaine de bon pied ! 
Et toi que fais tu pour t’organiser ? Laisse moi un petit commentaire !

@ bientôt ! 

Angie

27 commentaires sur “S’organiser à la maison”

  1. Coucou! Je suis du genre organisée, je fais des listes, je fais au fur et à mesure. Je le faisais avant d’avoir des enfants. Et je continue, même si c’est de plus en plus difficile lol. Par contre j’ai des semaines de travail qui ne se ressemblent jamais donc les habitudes ne sont pas faciles à prendre pour les enfants surtout.

  2. Les repas à heures fixes, vas faire comprendre ça a mon chéri. :/

    Pour le reste, s’il faut 66 jours pour que l’habitude soit automatique y’a de l’espoir.

    Cette année j’espère surtout réussir à m’organiser et à me motiver pour établir des listes de menus à la semaine. tu le fais d’ailleurs toi ?

  3. y a pas de soucis je peux lui expliquer quand il veut ^^
    je commence a tenir les menus à la semaine oui, je le faisais moins ces derniers temps car les enfants n’ont pas mangé grand chose avec les microbes. c’était plus au jour le jour.

  4. Ping : Bullet Journal ou BuJo : Mon allié organisation - Baby-Planet

  5. Je suis une adepte des to do list , j’en fais tout le temps, pour tout!
    Les repas et le coucher sont à heures fixes, toujours le même rituel pour le coucher, bisous, câlins et tout un tas de petites phrases pour se dire à quel point on s’aime. Plus de lecture pour les grands qui sont trop grands et n’en veulent plus, et pas encore pour Lili-Rose qui ne s’intéresse pas beaucoup à l’histoire, mais ça viendra.
    Je fais mes menus à la semaine depuis très longtemps, je crois que j’ai commencé à peu près quand j’ai eu ma grande, elle a 13 ans! Je fais donc ma liste de courses en fonction , je sais exactement quoi prendre pour quel menu. Je n’ai jamais fait autrement et je ne saurais pas faire autrement! Bon ça ne m’empêche pas d’oublier des choses mais chut 😉
    Les lessives je n’ai pas le choix que de faire au fur et à mesure, j’ai 3 enfants et on en a en plus 2 des enfants de mon mari (il en a 3 en plus des notre !) , on est donc 7 à la maison, tu imagines le nombre de machines à la journée . Du coup à part si vraiment besoin, le repassage est proscrit chez moi, je n’ai absolument pas le temps ni le courage de le faire.

    En bref, j’essai d’être le plus organisée possible, mais j’avoue que mes journées ne sont pas assez longues pour tout gérer, et je remet donc beaucoup de choses au lendemain.

  6. Mon Bullet Journal est mon meilleur ami… aussi bien pour le blog, pour le travail que pour la maison… Merci pour ces très bons et ces quelques piqures de rappel! 😉

  7. J’aime aussi l’organisation, et je suis d’accord c’est très important pour les enfants d’avoir des routines , ça les rassures, et facilite les choses.

  8. Je suis très organisée pour certaines choses et moins pour d’autres. Les horaires en décalé de mon ancien boulot ne m’ont pas du tout aidé, mais on essaie petit à petit de reprendre une routine.

  9. je ne sais plus a qui j’ai dis que je faisais des lessives tout les jours a 4…. j’imagine meme pas toi ^^

  10. Je consigne toute mon organisation , sur mon agenda et mon lutin sport , sinon c’est vite la débandade 💖💖
    Merci pour le partage parce qu’il y a quelques petits trucs auxquels je n’avais pas pensé!

  11. Bonjour, moi je suis à la maison en instruction en famille. Alros organisation pas trop car les enfants sont encore petits et nous vivons à leur rythme. Mais pour certaines choses il faut bien tout de même, notamment la maison !

  12. même en ce m’étant a leur rythme on peut trouver une organisation autour d’eux 🙂

Laisser un commentaire