ménage en 15 minutes

Comment faire le ménage en 15 minutes ?

Il y a quelques mois de cela, je te parlais d’organisation à la maison. En maniaque de planification que je suis devenue, depuis cette rentrée scolaire, j’ai instauré un nouveau fonctionnement chez moi. Faire le ménage 15 minutes par jour !

ménage en 15 minutes

Faire le ménage en 15 minutes, c’est possible !

Avant, je faisais le ménage un jour dédié dans la semaine. Cela me prenait toute la matinée en général et c’était vraiment pénible ! Car si j’aime organiser, je déteste les corvées ménagères !

Avec cette rentrée, je souhaitais prendre un nouveau rythme. En effet, mon congé parental étant terminé, je voulais me dégager un maximum de temps pour travailler sur la création de mon agence périnatale. Donc perdre une matinée complète pour le ménage dans ma semaine, sans toucher au week-end, il fallait bien trouver un créneau.

J’ai donc choisi de découper mon ménage hebdomadaire par tranche de 15 min par jour. Et là, tu te dis : quoi??? 15 minutes de ménage tous les jours ??? Non merci !

Mais si je te dis que 15 min par jour du lundi au vendredi, ça ne te prend que 1 h 15 dans ta semaine plutôt que les 3 heures de ménage que tu prenais avant qu’en penses-tu ? Ah ben ça motive tout de suite un peu plus à faire 15 minutes chaque jour !

ménage en 15 minutes

 

Le ménage en 15 minutes comment le mettre en place ?

Première étape : faire un état des lieux ! C’est-à-dire faire le point sur tout ce que tu fais chaque semaine pour chaque pièce. Le rangement, la poussière, aérer etc.

Deuxième étape : prendre  l’habitude de ranger !  Dès que tu as fini une tâche, range de suite ce que tu as utilisé. Fais la vaisselle après le repas, fais ton lit dès le réveil, range tes chaussures dans le placard dès que tu rentres.

Et surtout, implique ta famille ! N’oublie pas que nous sommes les exemples de nos enfants ! Cela deviendra une habitude pour tout le monde. Et un gain de temps pour ton ménage hebdomadaire.

Troisième étape : découper sa maison par zones ! Personnellement, je ne m’embête pas, je fais une pièce par jour (et je m’occupe des 3 chambres le même jour.). À toi de trouver la façon qui te convient.

Quatrième étape : choisir ton créneau !Préfères-tu faire ses 15 minutes le matin avant de partir ou le soir en rentrant de ta journée. Moi, j’ai choisi de le faire le matin, avant de partir pour l’école.

Mes enfants sont des lèves-tôt. Il est très rare que j’entende le réveil sonner. Mais au cas où, je ne décale mon réveil que de 15 minutes, soit 6 h 45 au lieu de 7 h. J’ai le temps de me préparer, préparer les enfants et faire mes 15 minutes de ménage avant de partir à 8 h 30. Ainsi, en rentrant, je suis prête à attaquer la journée.

Cinquième étape : utiliser un minuteur ! Pour ne faire que les 15 minutes et pas plus. Ce qui est fait n’est plus à faire et ce qui reste attendra le lendemain.

ménage en 15 minutes

 

Le ménage en 15 minutes en pratique

Voilà maintenant plus de 4 mois que j’ai ce mode de fonctionnement. Et ça roule plutôt bien. Mon chez moi est bien plus rangé qu’auparavant et tout le monde participe plus ou moins. C’est donc un gain de temps. Il est rare que je déborde des 15 minutes. Le ménage hebdomadaire tient largement dedans. Et je les atteint souvent si je rajoute des tâches que je dois faire mensuellement (comme le nettoyage de certains appareils qui demande plus de temps).

Ce gain de temps au quotidien me dégage une matinée complète. Je peux avoir plus de temps pour profiter de mes enfants ou travailler dans ma semaine. Le ménage n’est plus une corvée que je redoute chaque semaine avec une montagne de bazar à ranger !

Retrouve d’autres articles sur la vie de parent ici. 

Et toi, comment t’organises-tu pour faire le ménage ?
Laisse-moi un petit commentaire pour partager ton organisation !

@ bientôt ! 

Angie

ménage en 15 minutes

15 réflexions sur “Comment faire le ménage en 15 minutes ?

  1. carine dit :

    je pense qu’il faut s’entendre sur ce qu’est “faire le ménage”, ainsi ne serait-ce que faire la vaisselle du petit déjeuner après avoir débarrasser la table, pour une famille de 4, c’est déjà 15 minutes, faire les lits c’est 15 autres minutes, nettoyer la salle de bain, re 15 minutes, et par contre consulter les réseaux sociaux, activité hyper chronophage, peut prendre des heures chaque jour, donc, je trouve que parler de ménage 15 minutes par jour, devrait être développé pour savoir ce que ça englobe vraiment…. sinon en toute sympathie, ça me parait du grand n’importe quoi…. surtout qu’après on sait très bien ce que donne les statistiques lorsqu’on parle des activités ménagères des mamans, on parle d’une deuxième journée de travail une fois arrivées à la maison… un poids, deux mesures, 15 minutes par jour, c’est davantage un titre accrocheur qu’une réalité. Bon je vous laisse à votre activité stressante 😉

  2. Szymaniak Gregory dit :

    Merci beaucoup pour cette superbe idée 💖💖 cela me réconforte de savoir qu’il est possible de mettre beaucoup moins de temps pour le ménage 👍 un grand MERCI à vous pour cette superbe idée

  3. Angie dit :

    merci beaucoup pour ton commentaire. oui c’est faisable et ça libère du temps pour d’autres choses dans la semaine

  4. Angie dit :

    @carine et bien nous sommes 4 à la maison, et je tourne comme ça depuis le mois de septembre. le matin avant de partir pour l’école, une pièce est faite: si c’est la cuisine, je fais les plan de travail, la plaque de cuisson, mes appareils etc. si c’est la sdb, c’est la biagnoire, le lavabo, les toilettes. si c’est la chambre, je fais les lits les poussières. Après comme j’en ai parlé dans mon article sur s’organiser à la maison : j’ai un robot aspirateur, j’ai un lave vaisselle, je prépare la veille au soir les tenues des enfants, la table du petit dej, je range ce qui traine, du coup j’y passe beaucoup moins de temps. Et surtout, j’implique le papa, j’apprends a mes enfants à ranger derrière eux. Donc si, même une maman pour une famille de 4 c’est possible de ne pas passer une matinée complète à faire le ménage comme je le faisais avant.

  5. lacabanedezeph dit :

    Eh bien, cela me donne une piste supplémentaire d’organisation. C’est vrai que chez nous, on a tendance à faire tout la même journée et on s’y retrouve absolument pas! lundi congé parentale, se taper tout, j’apprécie moyennement!
    Après je suis très bordélique (tu verrai mon bureau là), donc à voir pour les 15 minutes avec un chrono, je vais peut-être tester merci

  6. Angie dit :

    @lacabanedezeph moi c’était le vendredi matin BERK ! Je suis bien ravie d’avoir trouvé une autre solution à la “journée de ménage”

  7. Elsa, Famille Plume dit :

    Oh ici je dois largement dépasser les 15 minutes, pourtant j’ai une routine bien cadrée ! Mais en étant à la maison avec deux enfants en IEF, je pense que c’est normal d’y passer plus de temps aussi (puisqu’on salit toute la journée !).
    Ce qui a changé considérablement le temps de ménage, c’est le gros désencombrement que nous avons fait l’an dernier. Il y a tellement moins de choses à ranger et à nettoyer que ça n’a plus rien à voir ! Quand je le lisais je ne le croyais pas, maintenant que je le vis je peux dire que c’est vrai ! 😉

  8. Angie dit :

    @Elsa, tout à fait ! le désencombrement c’est une aide préciseuse ! je fais le tour 2 fois par an maintenant et ça m’aide beaucoup !

  9. Nounou Tri'bout dit :

    Il est vrai que se taper le ménage d’un seul coup n’est pas motivant, mais j’aime bien ta méthode des 15 mn par jour, bon mon seul soucis c’est que je dois d’abord faire un grand tri, mais je retiens ton astuce merci

  10. Karine Made Me Happy dit :

    Je procède de la manière que toi: je divise pour mieux régner! Je ne m’attaque jamais à la totalité du menage en une seule fois. Habituellement j’accorde une heure tous les matins à mon ménage… mais lorsque je n’ai pas le temps (rdv, trop de travail ou tout simplement envie de passer du temps avec mes enfants) je fais cela en un petit 1/4 heure! C’est amplement suffisant pour avoir une maison rangée et agréable!

  11. Angie dit :

    @nounou tri’bout : ah oui le désencombrement est indispensable pour que la méthode roule bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *