Si parfois les quenottes apparaissent souvent sans qu’on s’en aperçoive, il est fréquent que les poussées dentaires soient un cap difficile à passer pour Bébé (et ses parents !). Voici quelques astuces pour comprendre et apaiser Bébé.
Petites généralités sur la poussée dentaire
La maturation dentaire comporte 2 étapes : La dentition temporaire (dents de lait) qui comporte 20 dents et la dentition définitive qui en comporte 32 (en général).
Elle commence lors de la vie embryonnaire (entre la 7ème et 11ème semaine d’aménorrhée). La calcification débute dès le 5ème mois de vie intra-utérine.
L’éruption dentaire s’effectue sous l’influence de facteurs endocriniens, vitaminiques et nutritionnels. Si l’apparition et l’ordre varie selon chaque enfant, cela s’effectue le plus souvent entre 6 et 30 mois.
La chute des dents de lait débute en moyenne vers 6 ans. Puis l’éruption des dents définitives se fait entre 6 et 22 ans.
Les dents de lait
Au nombre de 20, elles apparaissent généralement vers :
- 6-8 mois : apparition des incisives inférieures.
- 7-8 mois : apparition des incisives supérieures.
- 10 mois : apparition des incisives latérales supérieures.
- 12 mois : apparition des incisives latérales inférieures.
- 12-18 mois : apparition des prémolaires inférieures et supérieures ( soit 4).
- 18-24 mois : apparition des canines inférieures et supérieures (soit 4).
- 24-30 mois : apparition des molaires inférieures et supérieurs (soit 4).
Comportement de Bébé pendant les poussées dentaires
Le plus souvent, les gencives vont commencer par se dédoubler et gonfler. Bébé salive beaucoup. Il cherche à mâchouiller tout ce qui lui passe sous la main. Ses joues seront sans doute rouges.
Lors des poussées dentaires, Bébé est plus grognon. Son sommeil peut être perturbé. Il peut avoir moins d’appétit et avec quelques troubles digestifs. Parfois aussi de la fièvre.
Evidemment, ces symptômes n’évoquent pas forcément une poussée dentaire, il faut donc rester vigilant sur l’état de santé de Bébé.
Comment apaiser Bébé lors des poussées dentaires
Plusieurs méthodes sont indiqués lors des poussées dentaires :
- les jouets de dentition : Bébé soulage lui même ses gencives en mâchouillant ses anneaux. Ils en existent que l’on peut mettre au réfrigérateur. Le froid atténue la douleur.
- l’homéopathie : type camilla , petite unidose pour apaiser Bébé.
- les gels gingivaux : type Dolodent, à appliquer sur la gencive pour calmer la douleur.
- en cas de douleur et de fièvre, le paracétamol : le doliprane.
Evidemment, demande toujours conseils au pédiatre ou pharmacien si besoin !
Certains parents répondraient aussi le collier d’ambre ! Personnellement, je ne l’ajoute pas à ma liste pour 2 raisons : tout d’abord, en tant que professionnelle de Petite Enfance, en crèche ils sont souvent retirés (pour prévenir des risques d’étouffement notamment). Ensuite, je n’en ai jamais utilisé pour mes propres enfants. De fait, je ne sais pas comment cela agit vraiment, donc je ne peux pas en parler.
Les périodes de poussées dentaires peuvent être intenses. Ce sont parfois de mauvais moments à passer. Mais avec beaucoup d’amour, de bienveillance, un petit coup de pouce avec les produits ci-dessus, et une bonne dose de patience, Bébé et toi vous traverserez cette phase et vous pourrez croquer la vie à pleine dent !
Retrouve d’autres articles sur le développement de Bébé ici
Si tu as déjà essayé tout cela, ou que tu as d’autres astuces pour apaiser Bébé, laisse moi un commentaire !
@ bientôt !
Angie
Laisser un commentaire