Comment apaiser la poussée dentaire

poussee dentaire

Si parfois les quenottes apparaissent souvent sans qu’on s’en aperçoive, il est fréquent que les poussées dentaires soient un cap difficile à passer pour Bébé (et ses parents !). Voici quelques astuces pour comprendre et apaiser Bébé.

 

Petites généralités 

La maturation dentaire comporte 2 étapes : La dentition temporaire (dents de lait) qui comporte 20 dents et la dentition définitive qui en comporte 32 (en général).

Elle commence lors de la vie embryonnaire (entre la 7ème et 11ème semaine d’aménorrhée). La calcification débute dès le 5ème mois de vie intra-utérine.

L’éruption dentaire s’effectue sous l’influence de facteurs endocriniens, vitaminiques et nutritionnels. Si l’apparition et l’ordre varie selon chaque enfant, cela s’effectue le plus souvent entre 6 et 30 mois.
La chute des dents de lait débute en moyenne vers 6 ans. Puis l’éruption des dents définitives se fait entre 6 et 22 ans.

 

Les dents de lait 

Au nombre de 20, elles apparaissent généralement vers : 

  •  6-8 mois : apparition des incisives inférieures.
  • 7-8 mois : apparition des incisives supérieures.
  • 10 mois : apparition des incisives latérales supérieures.
  • 12 mois : apparition des incisives latérales inférieures.
  • 12-18 mois : apparition des prémolaires inférieures et supérieures ( soit 4).
  • 18-24 mois : apparition des canines inférieures et supérieures (soit 4). 
  • 24-30 mois : apparition des molaires inférieures et supérieurs (soit 4).

 

Comportement de Bébé

Le plus souvent, les gencives vont commencer par se dédoubler et gonfler. Bébé salive beaucoup. Il cherche à mâchouiller tout ce qui lui passe sous la main. Ses joues seront sans doute rouges.

Lors des poussées dentaires, Bébé est plus grognon. Son sommeil peut être perturbé. Il peut avoir moins d’appétit et avec quelques troubles digestifs. Parfois aussi de la fièvre.

Evidemment, ces symptômes n’évoquent pas forcément une poussée dentaire, il faut donc rester vigilant sur l’état de santé de Bébé.

 

Comment apaiser Bébé

Plusieurs méthodes sont indiqués lors des poussées dentaires :

  • les jouets de dentition : Bébé soulage lui même ses gencives en mâchouillant ses anneaux. Ils en existent que l’on peut mettre au réfrigérateur. Le froid atténue la douleur.
  • l’homéopathie : type camilla , petite unidose pour apaiser Bébé.
  • les gels gingivaux : type Dolodent, à appliquer sur la gencive pour calmer la douleur.
  • en cas de douleur et de fièvre, le paracétamol : le doliprane.

Evidemment, demande toujours conseils au pédiatre ou pharmacien si besoin !

Certains parents répondraient aussi le collier d’ambre ! Personnellement, je ne l’ajoute pas à ma liste pour 2 raisons : tout d’abord, en tant que professionnelle de Petite Enfance, en crèche ils sont souvent retirés (pour prévenir des risques d’étouffement notamment). Ensuite, je n’en ai jamais utilisé pour mes propres enfants. De fait, je ne sais pas comment cela agit vraiment, donc je ne peux pas en parler.

Les périodes de poussées dentaires peuvent intenses. Ce sont parfois de mauvais moments à passer. Mais avec beaucoup d’amour, de bienveillance, un petit coup de pouce avec les produits ci-dessus, et une bonne dose de patience, Bébé et toi vous traverserez cette phase et vous pourrez croquer la vie à pleine dent !

 

Retrouve d’autres articles sur le développement de Bébé ici

Si tu as déjà essayé tout cela, ou que tu as d’autres astuces pour apaiser Bébé, laisse moi un commentaire !

@ bientôt !

Angie

6 commentaires sur “Comment apaiser la poussée dentaire”

  1. Coucou,
    Merci beaucoup pour les petites anecdotes du début sur l’histoire des dents. Je ne savais pas tout et je suis ravie de l’apprendre aujourd’hui.

    Ici on utilise camilla, dolodent ou en cas de tres grosses douleurs et fievre doliprane. Jr n’ai jamais utilisé non plus le collier d’ambre pour Baby A. Et les anneaux de dentition il va machouiller 3 a 5min ouis s’en lasser il est pas fan plus que ça.

    Merci pour ton article
    Bises

    Audrey

  2. On est en plein dedans! À 10 mois, bébé a sorti sa 8ème dent! Pour nous, poussée dentaire va avoir otite malheureusement… Donc je rajouterai antibiotiques à ta liste 😅😂 et pour le collier d’ambre je suis d’accord à 1000%!!! Trop dangereux à mon goût.

  3. ah ben mon fils m’a fait des otites pour les 8 dernieres ! il les sortais par 4 !
    ma fille a sorti 8 dents quasiment en meme temps en quelques jours ça a été intense! et maintenant les canines l’embetent :/

  4. Ah je suis en plein dedans ! Bébé vient de prendre 17 mois et il me sort les prémolaires et les canines .. ouille ouille

Laisser un commentaire