Découverte des alphas _ Méthode de Lecture

Il y a quelques semaines, mon fils (4 ans) m’a demandé de lui apprendre à lire !  En suivant les conseils d’une maman instit, j’ai donc commandé le coffret des Alphas.

les alphas

Qu’est ce que les Alphas ?

Une méthode de lecture créée  en 2000 par Claude Huguenin et Olivier Dubois du Nilac. C’est une méthode ludique et efficace qui réinvente le principe alphabétique sous une forme adaptée à l’imaginaire des enfants. Elle place l’enfant au centre de l’apprentissage en le rendant actif et autonome.

Des milliers de professionnels francophones de l’enseignement et de la rééducation utilisent et recommandent la méthode.

Les Alphas sont des personnages qui représentent les lettres de l’alphabet. Au travers de leurs aventures, l’enfant découvre leur secrets et s’investit pleinement dans l’apprentissage de la lecture.

 

Le coffret des Alphas

J’ai choisi le coffret métallique, celui-ci comporte: 

  • Le DVD et le CD audio des Alphas 
  • Le livre du conte & son livret
  • Les personnages des Alphas & son sac de rangement en tissu
  • Le  livret pédagogique
  • Un poster des Alphas

les alphas

Tu peux retrouver ce coffret ici  au prix de 49.90€

 

L’histoire des Alphas

les alphas

C’est l’histoire d’Olibrius qui s’ennuie. Grâce à Cosmopolux, il va découvrir une planète impressionnante, la planète des Alphas! Mais ces habitants sont en danger! Une terrible sorcière les menace ! Olibrius & Cosmopolux vont voler à leur secours ! Le petit garçon va se faire de nouveaux amis, qui lui feront découvrir leurs secrets !

 

Comment l’utilisons nous ?

Tout d’abord j’ai présenté tout le coffret à Minimoi. Ensuite, nous avons visionné le conte avec le DVD plusieurs fois. Puis, nous avons lu le conte tout en lui laissant les personnages à disposition. Cela à pris plusieurs semaines à son rythme, selon ses envies de découverte et ma disponibilité aussi.

Cela lui a permis de bien s’approprier les personnages, et l’histoire. Ainsi que le son de chaque Alphas.
Petit à petit, nous avons fait les petits jeux conseillés dans le livret pédagogique. Pour qu’il apprenne à bien distinguer chaque Alphas.

les alphas

De lui même, toujours à son rythme, il a commencé à raconter lui même le conte et à associer les Alphas entre eux. 
Depuis quelques temps, il commence doucement à lire de lui même ses livres (ou les étiquettes de tout ce qu’il a sous la main) en décortiquant les mots avec les sons.

Cela fait maintenant quelques mois que nous les utilisons quand il le souhaite. Je ne force absolument pas les choses. Et quand il me les réclame, je réponds à sa demande, soit lire le conte, soit manipuler les personnages, soit voir le DVD.

 

Mon avis sur les Alphas

Je trouve tout simplement cette méthode géniale ! L’enfant fait vraiment à son rythme! Cette façon d’apprendre la lecture est ludique et l’histoire des Alphas est originale. Mon fils n’est plus frustré quand il a un livre entre les mains. Même si on est encore loin de la lecture pour le moment. Il essaie également de plus en plus d’écrire les mots seuls en fonction de leur sons.
En tout cas, c’est un plaisir. Il apprend par lui même avec plaisir.  Je recommande vraiment si ton enfant à envie d’apprendre à lire !

Maintenant, il me demande régulièrement des exercices “alphas” donc si tu sais où en trouver des sympathiques, n’hésite pas à me laisser un commentaire !

Je ferais un point d’ici quelques mois pour vous parler de son évolution grâce aux Alphas! 

les alphas

Retrouve mes découvertes en jeux, jouets, puériculture ici.

Connais tu la méthode des alphas?? Laisse moi ton avis ci-dessous !
@ bientôt !

Angie

8 commentaires sur “Découverte des alphas _ Méthode de Lecture”

  1. Je connaissais déjà les alphas et j’adore, là ça me donne encore plus envie ton article ! J’ai hâte que ma fille puisse découvrir cela ( et j’espère que ça lui plaira )

  2. Qu’il est top ce coffret !! Il est bien complet. Ça pourrait m’intéresser dans quelques années pour mon deuxième !
    Pour mon premier, petit je lui avais appris à lire à la maison avec la méthode syllabique .. qui n’est plus trop enseignée à l´ecole il me semble ..
    Mais En tout cas, ça lui a bien servit car il savait pratiquement tout lire avant de l’apprendre à l’ecole .

  3. Ici, c’est l’écriture qu’il réclame…du coup, est-ce que la méthode des alphas fonctionne aussi pour apprendre à écrire? En tous cas, c’est très tentant…

  4. pour apprendre a écrire seul cela peut aider je pense. mon fils essaie d’écrire seul en fonction des sons qu’il entend dans le mots.

Laisser un commentaire