Comment rassurer son enfant ?

Le contexte actuel est angoissant pour de nombreuses personnes. Les mesures de confinement pour limiter la propagation et tenter d’éradiquer le coronavirus covid-19 ajoutent un stress supplémentaire dans de nombreuses familles.

Les enfants n’étant plus à l’école pour quelques semaines, ressentent bien les angoisses, les peurs et le stress de leur entourage. Rappelons-nous qu’ils sont des éponges à émotions.

Certains d’entre eux seront assez grands pour exprimer leurs craintes, d’autres ne le feront pas, par rapport à leur âge, ou parce qu’ils ne savent pas comment exprimer leur ressenti. Certains enfants vont peut-être le montrer autrement : sommeil qui change, bouder les repas, énervement et besoin d’exploser toutes ces craintes au fond de lui.

Peu importe les événements compliqués que tu peux traverser, la maladie, les problèmes financiers, le stress au travail, un décès. Ils le ressentent et aujourd’hui, je veux te partager mes astuces pour rassurer les tout petits.

rassurer son enfant

Rassurer l’enfant avec des mots

Si l’enfant te pose des questions, tu peux lui expliquer avec des mots simples. S’il ne te demande rien, inutile de lui en parler en détails pour ne pas lui faire peur.

Par exemple, avec le coronavirus, n’ayant pas la télévision avec les chaînes d’informations, mon fils n’en a entendu parlé qu’à la rentrée des vacances d’hiver. Alors je lui ai d’abord demandé ce que la maîtresse leur avait dis en classe. Il m’a parlé des consignes d’hygiène, lavage de mains, etc… Je lui ai dit qu’elle avait raison. Et il ne m’a rien demandé de plus, je n’ai rien ajouté de plus.

Avec la fermeture des écoles et les restrictions de sorties, nous lui avons expliqué qu’on devait éviter les sorties et pourquoi. Il a commencé à poser des questions sur le virus, j’ai répondu simplement sans montrer mon inquiétude et en lui disant que tout se passerait bien.

Si ton enfant ne pose pas de questions, mais qu’il ressent ton stress, tes angoisses, ta tristesse ou ta colère, qu’il se montre nerveux, dort mal, etc. Explique-lui tes émotions. Cela lui permettra de les comprendre, et de voir que les émotions sont normales. Dis lui également que ce n’est pas de sa faute, mais des affaires d’adultes. Et bien entendu, toujours lui dire qu’on l’aime.

rassurer son enfant

Rassurer l’enfant avec de l’amour

L’amour est le meilleur remède contre les émotions négatives ! L’enfant a besoin de se sentir aimé et entouré. Cela lui permet de réduire ses craintes face à n’importe quel danger. Donc abuser de câlins, de bisous, des je t’aime, de moments partagés, pour lui montrer que tu es là pour lui. On n’oublie pas de rire aussi beaucoup, en plus, c’est bon pour le moral !!

Rassurer l’enfant avec des supports

J’aime les livres pour faire passer les messages aux enfants. Ce sont des bons outils pour expliquer les situations aux enfants. Mais en règle générale, tout ce qui est ludique t’aidera : jeux, petites vidéos, dessins, etc.

 

Être le modèle de son enfant

Je le dis souvent, l’enfant imite son parent. Si toi-même tu gères les événements de façon plus sereine, alors ton enfant développera les mêmes compétences. Je t’encourage donc a essayer des activités douces comme la relaxation, la sophrologie et les visualisations. Vous pouvez même les pratiquer ensemble.

rassurer son enfant

J’espère que cet article t’apportera des pistes de réflexions pour être plus zen en cette période difficile. N’hésite pas à me contacter si besoin via le formulaire de contact ou les réseaux.

Plus d’astuces pour les parents, c’est ici.

Comment fais-tu pour rassurer ton enfant ?

Laisse-moi un commentaire !

@ bientôt !

Angie

rassurer son enfantrassurer son enfant

 

Une réflexion sur “Comment rassurer son enfant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *