slow life

Slow Life, ralentir pour vivre mieux ?

En ces temps de confinement, je constate 2 choses : soit on panique et on s’énerve, soit on profite et on lève le pied ! Je choisis la seconde option et je te parle aujourd’hui de Slow life !

 

C’est quoi la “Slow Life” ?

Le mouvement Slow a été initié dans les années 80 en réponse à l’accélération globale. Il invite à ralentir en douceur pour apprécier les moments simples et prendre le temps de vivre. C’est une véritable philosophie de vie qui consiste à vivre en conscience, bien ancré dans le présent. La Slow life s’appuie sur les valeurs fondamentales que sont l’authenticité, le respect, l’amour, le partage, la nature. (Source : laslowlife.fr)

Elle a été initiée en Italie avec la Slow Food, pour contrecarrer la tendance Fast Food. L’art de prendre son temps pour manger, profiter du moment. Et cela s’est étendu à tous les domaines de vie.

slow life

 

Pourquoi se mettre à la Slow Life ?

De nos jours, on court après le temps. Nous devons jongler entre notre famille, nos enfants, notre job, notre logement, nos passions, notre vie sociale. Or les journées ne font que 24h. De plus, la quête de performance est accrue !  On se sent obligé d’être la parfaite épouse, la parfaite maman, la parfaite working mum… Voilà de quoi rajouter une pression énorme à la Bree Van de Kamp !

Tu arrives à tout conjuguer ? Bravo ! Mais est ce que finalement, tu es heureux.se ? Est ce que vivre, c’est courir partout, tout le temps ? Profites-tu vraiment des moments en famille ? Apprécies-tu vraiment ta vie ? Où es-tu constamment à te comparer sur les réseaux à ces photos lisses qui figent un semblant de bonheur que tu n’arriveras jamais à atteindre ?

“Il ne faut pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années”. C’est ma phrase de 2020 ! Celle qui m’a fait un déclic pour stopper le rythme effréné dans lequel je m’étais lancée.

Il est temps de ralentir pour être plus épanouie. Et avec cette période de confinement imposé, finalement, n’est pas le bon moment pour se remettre en question ?

slow life

 

Éloge de la lenteur

Malgré mon déclic, je savais que je pouvais m’épanouir dans ma vie de maman, de femme et d’entrepreneuse. Mais pour cela, il fallait que je le voie différemment. C’est ainsi que j’ai découvert la Slow Life.

J’ai lu le livre du journaliste canadien, Carl Honoré, “Éloge de la lenteur”. Cela parle de notre monde qui va trop vite, soumis à un culte avec le temps et nos montres ! L’auteur part donc en quête de tout ce qui va nous permettre de ralentir, pour notre corps, notre esprit, notre santé, notre alimentation, notre vie professionnelle, notre vie intime, et nos passe-temps.

J’ai aimé ce livre, il offre vraiment une ouverture sur notre façon de vivre et comment l’enrichir tout en ralentissant la cadence. Pour en profiter plus, pour vivre mieux.

slow life

 

Prise de conscience ?

Pourquoi je te parle de cela maintenant ? Parce que justement, je pense que la conjoncture actuelle nous amène à nous confiner, nous retrouver chez nous pour sauver des vies. Et qu’il faut profiter de ces moments pour se retrouver, pour ralentir le rythme acharné que nous avons tous au quotidien.

Penser à nous, nos proches. Prendre du temps pour se retrouver, pour faire ce que l’on ne fait plus ou presque (lire, jouer avec ses enfants, jardiner, cuisiner des pâtes de 1001 façons).

Oui, beaucoup stressent de l’épidémie, de la chute économique qui s’en suivra… Mais l’Humanité a connu de terribles épreuves par le passé. Alors au lieu d’avoir peur, il faut profiter de la vie, profiter de ce temps qu’elle nous offre pour se retrouver. Et réfléchir à : comment faire mieux pour un avenir plus épanoui !

J’espère sincèrement que cela va nous aider à améliorer nos vies, se recentrer sur le plus important, changer nos façons de vivre, de consommer. @ suivre …

Plus d’astuces pour les parents, c’est ici.

slow life

Et toi, comment vis-tu ces moments ? Connaissais-tu la Slow Life ?

Laisse-moi un commentaire !

@ bientôt !

Angie

 

Une réflexion sur “Slow Life, ralentir pour vivre mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *