signe avec bébé

Je parle en signes avec mon bébé

La communication non-verbale représente plus de 90 % de notre communication. Le bébé avant de savoir parler, va observer tous nos gestes, et apprendre à communiquer avec nous bien avant de pouvoir faire de longs discours. Nous allons l’observer, apprendre à reconnaître ses pleurs, ces mimiques pour répondre à ses besoins. Cela dit, bébé grandissant, il n’est pas toujours facile de bien se comprendre, alors pourquoi de ne pas utiliser les signes avec bébé.

 

La communication gestuelle

Je ne vais pas te reparler de la mise en place en détails. J’en avais déjà parlé de la communication gestuelle ici.

Je l’ai utilisé avec mes deux enfants et j’ai également utilisé les signes dans mes précédents postes en crèche. Je ne peux qu’encourager la pratique, puisque que je la trouve très pratique pour communiquer avec les plus petits.

Répondre plus facilement à leurs besoins, interagir d’une façon différente. Au final, utiliser des gestes est très courant. Et si l’on visite un autre pays sans en connaître la langue, on utilisera souvent nos mains pour se faire comprendre.

signes avec bébé

 

 

Mon expérience

Avec Minimoi, notre vocabulaire gestuel était assez élaboré. J’avais aussi suivi un atelier parent/enfant pour approfondir la pratique. Et ça nous a beaucoup aidé, car il a parlé assez tardivement (pour ne plus jamais s’arrêter d’ailleurs).

Avec Minimiss, c’est différent… J’ai utilisé des signes, mais beaucoup moins, car je voyais qu’elle ne les reproduisais pas plus que ça. En fait, si elle ne signait pas, elle les a tout de même enregistré les gestes. Car maintenant, elle se met à les utiliser de plus en plus.

À l’heure où j’écris ce billet, elle est en plein boum de langage, mais nous avons parfois du mal à tout décrypter. Et là, que voit on ? Minimiss qui nous fait des signes. De fait, c’est plus simple pour se comprendre.

Sur la centaine de signes que je connais, nous devons actuellement en utiliser une dizaine seulement. Mais ce sont les plus utiles, “manger”, “lait”, “eau”, etc.

signes avec bébé

 

Je parle en signes avec mon bébé

Sandrine Higel, fondatrice du label Signes2mains, a écrit l’ouvrage “Je parle en signes avec mon bébé” paru en janvier 2020 aux éditions Larousse, que j’ai eu l’opportunité de découvrir.

Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre, c’est la première partie. On y retrouve le fonctionnement de nos émotions, nos besoins de communication. Pour résumer, on apprend l’importance d’un communication bienveillante.

signes avec bébé

Ensuite, Sandrine Higel, explique le fonctionnement de la communication gestuelle avec bébé. Puis on retrouve les fiches pour découvrir 60 signes du quotidien avec des illustrations simples à comprendre et des explications pour les reproduire.

Il y a également quelques comptines. Les enfants adorent reproduire les signes dans ces moments.

signes avec bébé

 

En bref,

J’encourage la communication gestuelle. Même si au final, nous l’appliquons tous avec nos bébés. Il suffit juste d’ajouter des signes empruntés à la Langue des Signes Françaises. Cela ne retarde pas l’apprentissage du langage.

Le livre de Sandrine Higel est un bon outil pour découvrir et commencer à utiliser les signes avec son enfant. Tu peux le retrouver ici pour 12.90 €.

Plus de lecture ? C’est ici.

Et toi, es-tu adepte de communication gestuelle ?

N’hésite pas à me laisser un commentaire !

@ bientôt !

Angiesigne bébé

 

Une réflexion sur “Je parle en signes avec mon bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *