Jeux et jouets d’éveil de 2 à 3 ans

jouets 2 3 ans

Nous continuons notre tour des jeux et jouets selon l’âge de l’enfant (retrouve les autres articles sur le sujet ici).

De 2 à 3 ans : le jeu et le développement de l’enfant

Entre 2 et 3 ans c’est la période du  “faire tout seul”. Ce sont ces premiers pas vers l’autonomie et la socialisation avec les échanges en groupe. Sa pensée symbolique se développe et il aime imiter les adultes et “faire semblant”. Cela développe son imaginaire.
En effet, il a besoin de reproduire la réalité, cela lui permet de se représenter des situations de la vie quotidienne et découvrir les émotions. C’est pour cela que parfois ils revivent à travers le jeu, les temps forts de leur journée (les bons comme les mauvais moments, c’est d’ailleurs une bonne pour se remettre en question parfois en tant que parent).

Aussi, il maîtrise de plus en plus son corps, et expérimente des activités plus audacieuses. Il a besoin d’espace et de mouvement !
Les livres sont des supports au développement du langage, comme les comptines qui deviennent de plus en plus élaborées. Le graphisme est en pleine explosion, des activités pleines de créativité!
Enfin, sa concentration et son attention se développent, l’enfant commence à apprécier les jeux avec des règles simples.

 

De 2 à 3 ans : les jeux et jouets à proposer

On peut reprendre les même jeux que précédemment en ajoutant d’autres jeux :

  • jeux symboliques : figurines, dînette, docteur, petits outils, poupées, voitures…
  • déguisements
  • jeux de société éducatifs : mémo, loto, colorino …
  • jeux de construction : duplo, kapla …
  • matériel créatif : crayon, peinture à doigts, pinceaux ….
  • jeux de manipulation : pâte à modeler, sable magique, perles
  • jeux d’extérieur : ballons, vélo, draisienne, toboggan 

A retenir 

Cette période est pleine de découverte et d’apprentissage. Fais confiance à ton enfant et donne lui les moyens d’expérimenter et de réussir. N’hésite pas à le responsabiliser dans les tâches quotidiennes et valorise ses découvertes et réalisations.

En revanche le cherche pas à le stimuler ou l’occuper constamment, l’ennui est aussi une bonne méthode pour se construire.  De plus si ton enfant sent qu’on attend toujours plus de lui, il risque de perdre confiance en lui et ne pas être à la hauteur. Le jeu est un outil d’apprentissage certes, mais c’est un moment de plaisir!!

Retrouve d’autres articles sur le développement de l’Enfant ici

 

J’espère que cet article t’as plu, n’hésite pas à me laisser un commentaire pour partager les jeux favoris de ton enfant !

@ bientôt !

Angie 

18 commentaires sur “Jeux et jouets d’éveil de 2 à 3 ans”

  1. ici c’est un top, c’est un classique que j’ai découvert en creche. n’hesite pas a cliquer sur le lien j’ai ecrit un article complet sur le colorino

  2. L’article parfait avant Noël : je ne sais jamais quoi offrir aux plus petits. Il ne reste plus qu’à trancher parmi toute cette sélection ! Bonne journée à toi 🙂

  3. mes loulous sont bien grands maintenant, mais nous continuons à dessiner ensemble ! merci pour ta liste qui donne de bonnes idées cadeaux avant Noel !

Laisser un commentaire