Les jeux et jouets de 3 à 6 ans

jeux jouets 3 6 ans

Nous continuons notre tour des jeux et jouets selon l’âge de l’enfant (retrouve les autres articles sur le sujet ici).

De 3 à 6 ans : le jeu et le développement de l’enfant

A partir de 3 ans, l’enfant maîtrise tous ses mouvements et ses positions. Plus il va grandir, plus il gagnera en facilité. Vers 5-6 ans la latéralisation va apparaître progressivement. C’est la tranche d’âge où il va apprendre à faire du vélo sans petites roues, il court, il saute avec aisance.
Du côté de la motricité fine, celle-ci s’affine. L’enfant tient correctement son crayon, le graphisme se précise du bonhomme têtard au “vrai” bonhomme.

Dès 3 ans, c’est l’âge où il fait généralement la découverte d’un nouveau milieu social avec l’école. Ce qui va contribuer à la poursuite de la socialisation. Il aime se mesurer aux autres, les dépasser.
Dans ses activités il devient plus persévérant. Il peut participer à des jeux qui demande de la réflexion et de l’attention. Aussi, il a toujours besoin de se défouler, ce qui permet de libérer les tensions.

Le Bébé a grandi, et est devenu, un petit être autonome.

 

 

De 3 à 6 ans : les jeux et jouets à proposer

On peut reprendre les même jeux que précédemment en ajoutant d’autres jeux :

  • jeux symboliques : figurines, Playmobil
  • matériel créatif : crayons, ciseaux, feutres
  • jeux de société : petits chevaux, domino, jenga 
  • jeux de patience : puzzles
  • livres
  • jeux de construction : Lego …
  • jeux d’extérieur : vélo, patin  à roulette

A retenir 

Entre 3 et 6 ans, le monde imaginaire va se confronter au monde réel. C’est souvent à cette période qu’apparaît les compagnons imaginaires.  Les jeux deviennent collectifs et plus réglementés.
Si l’enfant découvre les joies d’être en groupe, il a parfois besoin de solitude. Il faut accepter ce besoin d’être seul et lui proposer des activités autonomes.
En tant qu’adulte, nous devons leur apporter les ressources nécessaires et les laisser aller à leur rythme. Et même s’il devient autonome, il ne faut pas oublier qu’il reste un enfant, qui a besoin de nous avec un maximum de bienveillance et toujours beaucoup d’amour !

Retrouve d’autres articles sur le développement de l’Enfant ici

 

J’espère que cet article t’as plu, n’hésite pas à me laisser un commentaire pour partager les jeux favoris de ton enfant !

@ bientôt !

Angie 

12 commentaires sur “Les jeux et jouets de 3 à 6 ans”

  1. Ma fille aime tous les types de jeux que tu énumères. Par contre, elle n’a pas encore ce besoin de jouer seule. Bien au contraire, il lui faut toujours une présence. 😅 Un jour peut-être!

  2. C’est pile la tranche d’âge de ma fille, elle a 3 ans et 1 mois 🙂 Les playmobils ont un gros succès chez nous ! Les jeux de société et les puzzle aussi, sans oublier le coloriage ou la peinture 🙂

  3. En tant que nounou même si mon fils n’a pas cette tranche d’âge le faite qu’il ai sa chambre que pour lui il adore ( pour faire référence au besoin d’être seul)

  4. ah j’avoue que j’ai de la chance mes enfants jouent souvent seuls. dans la meme piece que moi mais sans avoir besoin de moi dans leur jeu

  5. Merci pour cette liste. Oui moi à cet âge il était en plein dans les playmobils et les puzzle.

Laisser un commentaire