Le doudou, objet transitionnel

doudou

Aujourd’hui je te parle de Doudou, le meilleur ami de l’enfant pendant de nombreuses années pour certains.

 

à quoi sert un Doudou?

Cet objet transitionnel, comme on l’appelle dans le milieu de la petite enfance, aide l’enfant à se séparer de sa figure d’attachement (souvent son parent).
Ce doudou que choisi l’enfant a plusieurs fonctions:

  • une fonction sécurisante : il calme et apaise l’enfant.
  • une fonction de plaisir : associé à la succion ou aux câlins.
  • une fonction d’encouragement : il l’aide à aller vers le monde extérieur.

 

Comment l’enfant choisi son Doudou?

Tout les enfants n’ont pas besoin d’un doudou. Certains s’attachent à un objet dès les premier mois (peluche, lange, couverture…). Souvent l’odeur de Maman les apaisent et les rassurent. Certains spécialistes observent que les enfants s’approprient un doudou vers les 8ème mois (la phase d’angoisse de séparation chez l’enfant).
On peut très bien choisir un doudou pour l’enfant, mais pas sûr qu’il le choisisse comme Doudou.

Pour mes enfants, dès la naissance j’ai dormi avec une de leur peluche pour qu’elle soit imprégnée de mon odeur. Ainsi lors de séparation aussi brève soit elle, j’étais quand même un peu là pour eux. Et il n’a fallu que 4 mois à mon fils pour l’adopter. Ma fille cela s’est plutôt produit à la fin de l’allaitement. Elle a été en transition avec 2 doudous apparemment la texture lui plaisait et maintenant elle les alterne sans soucis.

 

Faut il lui laisser en permanence?

Nombreux sont les professionnels de Petite Enfance à se poser cette question, notamment en crèche. Doit on laisser le doudou à disposition de l’enfant? Doit on le retirer et ne lui donner qu’à des moments précis de la journée?
Personnellement, je préfère le laisser à disposition de l’enfant. Tant dans mon travail que pour mes propres enfants. Pourquoi? Parce que dans la journée ça fait toujours du bien de trouver cet objet de réconfort.

Et si on se pose la question d’une addiction trop forte à Doudou, “il ne le lâchera jamais, il faut lui retirer”….. Que penses tu de ton smartphone ?? Et si on te le retire sans demander ton avis et te disant, c’est juste 5 min avant de manger/te coucher etc…. Tu aimerais ??

Comme pour n’importe quel stade de son développement, l’enfant laissera son doudou de côté à son rythme. Souvent cela se fait de lui même lors de l’entrée en maternelle par exemple. L’enfant arrive a se détacher de plus en plus.

A la maison, il y a des jours où ils restent dans le lit, et des jours où ils suivent les enfants dans leurs jeux et activités.

 

Questions courantes et mes petites astuces ?

  • On me demande souvent lors d’une grossesse s’il faut prévoir un doudou ?

Ce n’est pas obligatoire ! Comme dit plus haut, si l’enfant en aura besoin, il le choisira seul. On reçoit souvent des peluches à la naissance, mais un lange, une petite couverture, le t-shirt de maman, c’est l’enfant qui le choisi de lui même.

  • Faut il laver doudou?

Oui ! Même si l’enfant est très attaché à l’odeur, un petit tour en machine ne lui fera pas de mal ! Le mieux, c’est d’habituer ton enfant dès le plus jeune âge à se séparer le temps d’une petite toilette de Doudou ! Et s’il a une odeur de lessive, rassure ton petit bout ! Un câlin, un machouillage et il retrouvera l’odeur de Doudou qu’il affectionne !

  • Mon astuce indispensable !

Trouver le jumeau de doudou !! En cas de perte, ou pour le laver justement. ça peut être pratique.

Ici le Doudou fétiche est en 3 exemplaires ! Un avec son propriétaire, un pour la crèche/école (pour éviter de trimbaler les microbes), et le dernier en cas de perte. Et je tourne chaque semaine avec un passage en machine ! Maintenant, mes enfants savent que les Doudous sont des triplés mais n’en réclame pas plus d’un à la fois. Chaque week-end, on les dépose ensemble dans la machine à laver et on va chercher le “Doudou propre” dans la commode.

 

En bref

L’objet transitionnel rassure et réconforte l’enfant quand il en a besoin. Cela dit, il ne doit pas se substituer à l’adulte qui doit toujours avoir ce rôle d’accompagner l’enfant au quotidien. On pense à l’avoir en double, on hésite pas à y coller une étiquette avec le nom de son petit propriétaire (voir le numéro de téléphone) en cas de perte. (d’ailleurs si tu cherches des étiquettes facile à coller regarde ici ).

Retrouve d’autres articles sur le développement de Bébé ici

 

Ton enfant a t’il un Doudou? 

N’hésite pas à me laisser un commentaire

@ bientôt !

Angie

 

 

14 commentaires sur “Le doudou, objet transitionnel”

  1. Le doudou est très présent chez nous ! Pendant mes 2 grossesses nous avons choisi un doudou à nos enfants, et comme toi dormi avec pour qu’il y ai notre odeur. Nous en avons aussi 3 exemplaires usés à la même vitesse.

  2. Mes enfants ont tous un doudou.ils en ont besoin pour se rassurer et s apaiser.

  3. Mes enfants, l’un comme l’autre, ne sont pas très fidèles en matière de doudous: ils en changent souvent même s’ils y sont accros… Ils l’emmènent partout, le machouillent, dorment avec…

  4. Ici ma fille l’avait laissé, puis elle le reprends depuis quelques temps, pour dormir uniquement ou pour se poser devant la télé quand elle est épuisée. Je trouve pas ça grave et je lui imposerait pas de s’en séparer, elle a besoin c’est tout. ^^

    Mon fils par contre en a jamais prit !

    Super article en tout cas, qui met bien les choses à leur place ! =)

  5. Il n’en veut toujours pas ! ^^ il joue avec un peu chez la nounou mais sans plus apparemment et à la maison, il s’en fiche. On verra s’il en choisit un. Je suis très surprise car travaillant en crèche comme toi, tous les enfants en ont un.

  6. ça a un coté pratique de ne pas avoir de doudou fétiche tout de même 😉

  7. merci pour ton commentaire,
    oui les enfants se détachent quand ils n’en ont plus besoin, comme la sucette en fait

  8. alors moi au contraire, dans mon boulot, tout les enfants n’ont pas de doudou, mais cela m’a permis de me dire, qu’il m’en fallait plusieurs pour le passer en machine souvent lol

  9. ici bébéa un doudou mais les petits que je garde n’en ont pas forcement un

  10. Personnellement quand il demande doudou je lui donne, je ne me suis jamais trop osé de question à ce sujet

Laisser un commentaire