premieres années de bébé

Les premières années de bébé : Lecture

Le nouveau-né est un petit être extra-ordinaire. Il grandit tellement vite ! Si tu souhaites l’accompagner dans ses découvertes et compétences durant les premières années de bébé, ce livre est fait pour toi.

premieres années de bébé

 

Les premières années de bébé

Cet ouvrage est écrit par Geneviève Appel, psychologue clinicienne et première présidente de l’association Pikler Loczy France. Avec la participation d’Elizabeth Scheurer et Nicole Simon Bogaers. Elles aussi, psychologues cliniciennes et formatrices de l’association.

Tu l’auras donc compris, ce livre publié aux éditions érès, est rédigé en se basant sur les recherches d’Emmi Pikler.

On y découvre des explications sur le développement de l’enfant, des conseils pour son bien-être et l’accompagner jour après jour.

Aussi, on retrouve des photos et des vidéos accessibles via smartphone via des QRcode pour illustrer les propos des auteures.

280 pages pour partir à la découverte de Bébé selon la pédagogie d’Emmi Pikler.

Tu peux retrouver ce livre au prix de 25 € ici. 

premieres années de bébé

 

Qui est Emmi pikler ?

Je ne pouvais parler de ce livre sans te présenter rapidement Emmi Pikler. D’ailleurs, on entend souvent parler de la pédagogie Pikler Loczy.

Emmi Pikler est une pédiatre et psychopédagogue, née en janvier 1902 et décédée en 1984.

Tout au long de sa carrière, elle observe le développement et les compétences de l’enfant. Elle oriente ses recherches sur la motricité libre.

C’est en 1947, quand elle prend la direction de la pouponnière de Loczy. Elle y met en pratique ses méthodes éducatives dont les 2 principes essentiels sont  : la théorie de l’attachement avec une nurse référente pour chaque enfant et la motricité libre qui consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanées de l’enfant sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit.

La pédagogie piklerienne est toujours d’actualité notamment dans les structures d’accueil du jeune enfant.

premieres années de bébé

 

Le bien-être de bébé et ses compétences jour après jour

Le livre de Geneviève Appell est séparé en plusieurs chapitres où l’on découvre bébé et ses compétences sous l’angle de la pédagogie d’Emmi Pikler.

L’enfant participe activement à son développement moteur, si son environnement et l’accompagnement des adultes lui permettent de faire ses propres expériences.

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre, c’est qu’il observe l’enfant. Ce ne sont pas juste des conseils et des explications, c’est vraiment comme si l’on suivait l’évolution de Bébé. On se rend compte que la Nature fait tout de même bien les choses, et que nous, les adultes, nous sommes vraiment là pour les accompagner et non leur apprendre ou les contraindre dans leurs experiences.

Pour chaque chapitre, on retrouve la “malle à détails” qui fourmillent de conseils pratiques pour nous aider à soutenir le petit-enfant dans ses découvertes et apprentissages.

Ce que j’ai le moins aimé, c’est la qualité des images. Cela dit, beaucoup sont en fait, des captures des petites vidéos que l’on peut découvrir grâce aux QRcodes. Ces vidéos permettent directement d’illustrer les propos qui nous expliquent la scène. Comme si nous étions là, en observateur de l’enfant.

premieres années de bébé

 

Conclusion

En tant qu’auxiliaire de puériculture, j’ai beaucoup aimé découvrir ce livre. Connaissant les travaux d’Emmi Pikler dans les grandes lignes, j’ai pu approfondir mes connaissances sur le sujet.
J’aime être observatrice du petit-enfant car ils ont tellement de potentiel et les regarder grandir est tout simplement magique.  Oui, j’avoue, je suis gaga des touts petits !

Je pense que cet ouvrage convient très bien pour les professionnels de petite enfance, mais aussi aux parents qui aiment découvrir le développement de l’enfant et qui souhaite le laisser grandir à son rythme en fonction de ses expériences, ses capacités et ses découvertes.

plus de lecture? c’est ici.

Connaissais-tu la pédagogie d’Emmi Pikler ?

N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire !

@ bientôt

Angie

premieres années de bébé

10 réflexions sur “Les premières années de bébé : Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *