Après t’avoir parlé du séjour à la maternité, je te parle d’une grande étape : Le retour à la maison ! Ça y est bébé est arrivé, il est temps de commencé cette nouvelle aventure avec un membre en plus dans la famille.
Mon expérience
Je me rappellerai toujours quand je suis arrivée à la maison après la naissance de mon premier enfant… Je me suis sentie perdue ! Et je ne savais pas par quoi commencé. Il fallait passer à la pharmacie, défaire ma valise, lancer une lessive, faire le repas et bien-sûr s’occuper de ce petit bout de chou. La mise au sein ne se faisait pas correctement, j’étais fatiguée… Je me rappelle m’être dit : » on fait quoi maintenant ? ». Finalement, j’ai pris les choses une après l’autre, peut être pas dans l’ordre que j’aurai dû, mais tout s’est goupillé doucement mais surement.
Les premiers jours avec Bébé se sont bien passés, j’ai vraiment collé à son rythme. Il dormait, je piquais un somme, et tout le reste attendait. Je t’assure que le bazar et le linge ne se sauvent pas, donc rien ne presse ! Et petit à petit nous avons fait connaissance et pris notre rythme à 3.
Pour l’arrivée du second bébé, je n’avais pas envie d’être aussi perdu que la première fois. Surtout que nous allions être 4 ! Et je ne voulais pas que Minimoi se sente délaissé ! Sur le trajet de retour nous nous sommes arrêtés à la pharmacie et prendre des pizzas. Comme ça plus besoin de courir. Puis on a tout posé en vrac et on s’est posé tout les 4 le temps de la tétée de bébé. Ça y est la vie à 4 commençait !
Quand ce n’est pas le premier, on essaie d’apprendre de ses erreurs. On a aussi un peu plus l’habitude, même si on ne se rappelle jamais qu’un bébé c’est si minuscule (même quand on a travaillé auprès des bébés). On retrouve vite les repères. Et on apprend à nouveau la vie avec un bébé. On jongle avec le premier comme on peu et on fini par prendre le rythme au fil des semaines.
Bien-sûr la fatigue n’est pas la même et ça je n’avais pas prévu de la prendre de plein fouet. D’ailleurs j’en avais parlé ici.
Les astuces
Maintenant que j’ai évoqué rapidement mon vécu, je vais te donner quelques astuces pour que le retour à la maison avec bébé se passe bien !
Pour commencer, oublie la maison de rêve bien rangé ou rien ne dépasse pendant quelques temps. Le ménage, le rangement ne seront pas la priorité ! Le plus important c’est toi, car tu dois retrouver force et énergie pour t’occuper au mieux de ton bébé (et ensuite de ton lieu de vie).
Avant d’accoucher prévois de remplir ton congélateur de repas, que ce soit du fait maison, ou de l’industriel peu importe. Mais quand tu vas rentrer tu n’auras pas forcément ni l’envie ni le temps de cuisiner. Donc hop un passage au four ou au micro-ondes et c’est prêt !
Repose toi au maximum, dès que bébé fait une sieste, tu en fais une aussi si tu le peux. Au moins une petite dans la journée ou plus si besoin.
Mange et hydrate toi! Oui parfois on se dit qu’on a pas le temps, on court partout, mais nourris toi ! C’est le repos et ton alimentation qui vont t’apporter de l’énergie (surtout si en plus tu allaites tu va consommer plus vite tes batteries!)
Délègue dès que tu peux ! Au papa pour prendre le relais sur les biberons, faire une sieste ou juste le garder le temps de prendre une douche ! Ah oui l’image de la mère les cheveux gras, le teint fade et le vomi sur le t-shirt c’est pas possible, laisse ça aux séries télé !!! La douche c’est un minimum (le brushing on repassera :p ).
Si on te propose de l’aide pour les tâches ménagères, pour les courses, les repas n’hésite pas. Tu ne seras pas une mauvaise mère si tu le fais. Au contraire, tu seras plus vite remise de l’accouchement.
Et surtout profite au maximum de ton bébé. Laissez vous le temps de vous découvrir, vous apprivoiser. Apprenez à vous connaître !
J’espère que ces conseils t’aideront ! Si tu as d’autres idées à partager, laisse moi un petit commentaire !
@ bientôt
Angie
30 réponses à “Maternité : Le retour à la maison”
Coucou,
Ah ça me rappelle de bon souvenirs tout ça.
Heureusement que le premier allait déjà à l’école, j’en profitais pour me reposer.
Bisous ma belle
ah oui l’ecole ça permet de souffler un peu, et de trouver un rythme un peu plus rapidement je trouve aussi !
bises
Moi au retour de la maison pour bébé 2 c’était plus simple, j’étais plus sereine…
Pour le 1er j’avais mes beaux parents, j’ai eu un baby blues … Mauvais souvenirs quoi ! lol.
merci pour tout retour !
en plus pour le suivant on a deja vécu un premier essai on est plus zen lol
j’adore le « Je t’assure que le bazar et le linge ne se sauvent pas »
pour mon retour à la maison, ce qui a été compliqué c’est de ne pas pouvoir bouger comme je le souhaite à cause de mes points, ne serait ce que tenir bébé, ça je ne m’y attendais.
De l’aide, ma mère s’est proposée de venir et heureusement, il ne faut pas hésiter!
Ah les retours à la maison…. j’avais hâte à chaque fois.
Et chaque fois ça s’est super bien passé même avec les jumeaux ?
il faut savoir s’écouter, et déléguer et après tout roule.
cool !! tu as raison oui il ne faut pas hésiter!
super !!!
Pour mon fils retour nickel mais j’ai été très épaulé par le papa ca àide
ça c’est un super papa 😉
Pour ma dernière je m’étais bien organisée. Mais surtout mes aînés et mon époux m’ont bien aidé. Dans certaines régions lorsque la femme accouche les femmes de la famille viennent durant 40 jours pour faire repas, ménage ainsi la maman est plus sereine.
waouh une super entraide ça dis donc !
Coucou pour Mon fils, j’ai fais comme toi. Dès qu’il dormais je dormais aussi. Le bain c’était papa qui s’en occupait ainsi que la plupart des tâches ménagères… J’ai eu une césarienne et j’ai eu très mal les 3 premiers mois… Après ça ça allait nickel ? Mais c’était un bébé facile, il ne pleurait jamais lol et heureusement parceque physiquement j’étais vraiment au plus bas….
merci pour ton témoignage
LOL comme toi au début un peu perdue pour le retour à la maison !
Le temps de prendre ses marques et après tout est rentré dans l’ordre
Même après 10 mois ce retour à la maison, j’ai l’impression d’y être encore avec ces piles de linges :p
Un panier de linge vide ça n’existe pas je crois
c’est un apprentissage 🙂
Merci pour cet article je replonge 4 ans en arrière
nostalgie quand tu nous tiens !!
Ah ah ah…je confirme à mon grand damne (ça se dit et s’écrit ainsi? pas certaine lol) que le linge ne s’enfuit pas et pourtant quand on est 4, on aimerait bien lol.
Je partage tout à fait tes astuces…et le coup des abonnements comme dans ton article des couches et une autre excellente astuce 😉 Que soit abonnement couches mais aussi box repas etc…
Merci pour ce partage d’expérience si bien écrit.
vive les abonnements ! à défaut d’avoir le majordome qui fasse les courses et les repas 😉
Ce sont des moments que j’ai adorés, ça me donnerait envie de recommencer!
ahah ça donne des envies ^^
On veut trop souvent trop bien faire et à la fin on est épuisée.
Oh oui même par la suite il faut apprendre le lâcher prise
Le retour a la maison pour mon grand s’est déroulée comme dans un rêve!! Cela m’a paru tellement naturel…
Pour ma fille, cela a été une autre histoire: il a fallut gérer entre la crise de jalousie du Monsieur Grand Frère et une grosse fatigue (surement due à la césarienne!)…
Chaque grossesse est différente mais chaque retour à la maison l’est aussi!
Je regrette de ne pas avoir préparé plein de plats maison juste à décongeler, ça c’est le truc à faire pour être un peu tranquille
tout à fait; c’est une histoire différente.
c’est vrai que c’est un vrai plus !