manger

Mon enfant refuse de manger, que faire ?

Alors qu’il mangeait de tout, voilà que ton enfant décide qu’il ne veut plus manger ce qui était avant son plat préféré. Les brocolis et autres légumes verts sont boudés, il préfère dorénavant les coquillettes au ketchup et les frites.

 

Il refuse de manger, pourquoi ?

C’est en général vers 18 mois que l’on peut observer que certains enfants refusent de manger certains plats et/ou aliments. On entend souvent parler de néophobie alimentaire ou même encore de caprices alimentaires (ce qui n’en ai pas un)!

Cette phase est totalement normale. L’enfant grandit, sa croissance ralentit et son appétit change. Aussi, il veut montrer qu’il sait fait ses choix, il devient plus autonome. Cela coïncide aussi avec la « période du non ».

Les enfants contrôlent aussi beaucoup mieux leur faim que les adultes. Donc pas de panique si sur certains repas, l’enfant mange peu. Il se rattrape forcément plus tard, quand il aura vraiment faim.

manger

Que faire pour lui donner envie de manger ?

Un enfant qui ne mange pas, cela fait peur. Mais il faut savoir lâcher prise, car s’il est en bonne santé, il ne se laissera pas mourir de faim.

  • Ne force pas ton enfant à manger ni à finir son assiette, cela pourrait au contraire favoriser des blocages. On lui propose plutôt de goûter et on respecte son appétit.
  • Évite le grignotage entre les repas, et propose des collations plus légères à distance des repas. Ainsi, au moment de passer à table, il aura plus faim.
  • Propose à ton enfant de faire les courses et de cuisiner avec toi, l’appétit vient en mangeant, mais aussi en cuisinant.
  • Être créatif dans les assiettes, mise sur la couleur, les textures, pourquoi pas tenter le fameux bonhomme dans l’assiette.
  • Instaure un rituel, on mange à table, en famille, c’est un moment de plaisir et de partage.
  • Observe ton enfant pour voir les moments où il a faim, il peut être nécessaire de changer l’heure des repas, pour qu’il mange plus tôt, au moment où il a vraiment faim.
  • Ne remplis pas trop l’assiette, propose lui de tout, en petites quantités, même si ce n’est qu’une cuillère. S’il a faim, il en redemandera.

manger

Mon expérience de Maman

Avec Minimoi, on a traversé des galères questions repas. Vers 2 ans, mon fils a commencé à bouder ses repas. Lui qui mangeait de tout, même des choix de Bruxelles et des endives… Sucré ou salé, il ne mangeait quasiment plus rien !

Personnellement, enfant, j’étais une petite mangeuse, je me suis largement rattrapée depuis !! Alors, avec mes enfants, je lâche prise. Mais cela n’a pas empêché les conflits à table lors des repas. Il faut savoir que c’est le point sensible de Mr Papa.

Alors on a fait pas mal de gaffes :  priver de dessert, proposer le même plat au repas suivant, on a essayé la cuisine avec lui, tester des nouveaux plats, etc. C’est ça être parent, on essaie. En plus, lorsque nous étions enfants, nous avions eu ce modèle là. Mais c’était bien évidemment sans succès. Il ne faut pas te culpabiliser non plus.

Et au final, les repas se passent bien quand on lâche prise. La seule condition est de goûter. S’ils ont faim, ils mangent, s’ils n’ont pas faim ou qu’ils n’aiment pas, ils laissent. J’essaie de proposer des repas variés, de changer les textures s’ils n’aiment pas.

Régulièrement, nous avons des phases où mes enfants mangent peu, parfois, ils sautent quelques repas, et se rattrapent ensuite. Je surveille également qu’ils ne perdent pas de poids. Comme cela, je suis rassurée. Même s’ils mangent peu.

manger

Expliquer l’importance des repas.

Nous venons de traverser une période délicate avec les repas avec notre fils. Il a maintenant 6 ans, et il ne voulait plus manger certains types d’aliment. Alors nous lui avons expliqué l’importance de consommer de tout, et pourquoi. Cela restait tout de même un peu flou pour lui.

Comme d’habitude, j’utilise les livres comme support. J’avais utilisé son Dico de la Santé, mais il n’était pas assez développé sur le sujet.

J’ai donc choisi « Que se passe t’il quand on mange ? » de la collection P’tits Curieux Usborne.

manger

Que se passe t’il quand je mange ?

C’est un livre à rabats très complet sur ce qu’il se passe dans notre corps lorsque l’on mange. Il est très ludique. Que faut-il manger, et à quoi cela sert dans notre corps. Il y est même abordé les différents régimes alimentaires (végétarien, végan), les allergies alimentaires, etc.

Tout est bien expliqué pour les enfants à partir de 5 ans. Les pages sont cartonnées donc pratique pour les multiples manipulations des rabats. Avec ce livre, voilà de quoi lui donner envie de manger, et surtout de manger mieux pour une meilleure santé ! Je le recommande vivement !

manger

Retrouve-le ici pour 9.95 €. 

Retrouve mes articles sur le Petit Enfant ici.

Comment se passent les repas chez toi ?

Laisse-moi un commentaire !

@ bientôt !

Angie

manger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *