Quelle baignoire choisir pour Bébé ?

baignoire

Quelle baignoire choisir pour Bébé ?

La baignoire pour bébé est un indispensable de la puériculture pour prendre soin de bébé en toute sécurité. Cependant, cela peut être un casse-tête entre les différentes options disponibles sur le marché et vos besoins selon votre logement. Explorons tout cela ensemble dans ce billet.

 

Comment choisir la baignoire de Bébé?

Avant d’acheter le matériel, j’aime toujours faire un point avec votre espace. Avez-vous une grande salle de bains ? Êtes-vous équipé d’une baignoire ou d’une douche ? Envisager vous d’installer la table à langer dans la chambre ou dans la salle de bains ? Autre point important le budget. La puériculture peut vite revenir chère, il est important de connaître le budget que vous voulez allouer. Je pose tout un tas de questions pour trouver les solutions les plus adaptées pour vos achats, et aussi pour vous aider à ne pas vous ruiner.

Ensuite, vient le moment de trouver le modèle le plus adapté.

 

Quelle baignoire choisir ?

Maintenant, que vous êtes au clair sur la place disponible, voici les différents modèles que vous pouvez trouver sur le marché :

  • Les baignoires en plastique sont les plus courantes et les plus abordables. Elles sont légères, faciles à nettoyer et durables. Les baignoires en plastique sont disponibles dans une variété de tailles et de formes pour s’adapter à la croissance de votre bébé. Elles sont souvent équipées d’un bouchon de vidange. On peut y adapter des pieds pour surélever la baignoire, et un transat de bain pour aider à maintenir le bébé en place pendant le bain, si on le souhaite. Le bain libre est aussi possible si vous avez un grand modèle dans le cas où vous n’auriez pas de baignoire chez vous, ou si cette dernière est trop grande.
  • Les baignoires ergonomiques sont conçues pour offrir un soutien adéquat à la tête, au cou et au dos de votre bébé pendant le bain. Elles sont équipées d’un siège intégré, et parfois de coussins en mousse douce pour plus de confort. Les baignoires ergonomiques sont plus coûteuses que les baignoires en plastique et laissent moins de mobilité au bébé.
  • Les baignoires pliables sont une option pratique pour les parents qui manquent d’espace de rangement. Elles peuvent être pliées lorsqu’elles ne sont pas utilisées et rangées facilement dans un placard ou dans un tiroir. Les baignoires pliables sont légères et faciles à transporter, mais elles peuvent être moins stables que les baignoires en plastique.
  • Dans la même lignée, pour les petits espaces, les baignoires gonflables sont une alternative pratique. Elles sont légères, faciles à gonfler et à dégonfler, et ne nécessitent pas beaucoup d’espace de rangement. Cependant, les baignoires gonflables peuvent être moins stables que les baignoires en plastique et ne sont pas aussi durables.
  • Le combiné table à langer et baignoire peut être aussi une solution pour les petits espaces. La baignoire peut se glisser ou être placée sous le plan à langer qu’il faut alors soulever. Elles sont généralement fournies avec un tuyau pour faciliter la vidange après le bain.
  • Les baignoires Shantala sont généralement en plastique, conçue pour une utilisation de la naissance jusqu’aux 6 mois environ. Elle tient son nom d’une méthode de bain traditionnelle utilisée en Inde depuis plusieurs siècles. Elle consiste à tenir le bébé dans les bras et à le baigner en utilisant des mouvements doux et circulaires. Le bain dans une baignoire Shantala est différent de celui dans une baignoire classique que l’on vous montrera lors du séjour à la maternité.

baignoire

 

Comment laver un bebe dans une baignoire ?

Le bain peut être un moment un peu stressant pour de nombreux parents. Pendant le séjour à la maternité, vous aurez l’occasion de passer à la pratique sous les yeux d’un professionnel de périnatalité. Prenez votre temps, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Si vous n’êtes pas à l’aise à votre retour à la maison, vous pouvez toujours faire appel à moi, pour revoir les gestes ensemble et prendre confiance en vous.

Si vous choisissez l’option du bain libre, sachez qu’il est préférable d’attendre les 2 mois de bébé.

Petit conseil pratique, préparer toutes les affaires pour le bain avant de remplir la baignoire. Ainsi, vous aurez tout à portée de main et l’eau ne refroidira pas trop.

Les premiers temps, le bain sera un instant rapide, pour que bébé ne prenne pas froid. Plus il grandira, plus il prendra du plaisir à jouer dans l’eau. Aussi, vous ne serez pas obligé de le baigner chaque jour, surtout s’il a une peau très fragile. Une toilette de chat sera tout de même à réaliser quotidiennement.

 

Les accessoires pour le bain

Si le bain est un soin d’hygiène, il reste aussi un moment de détente, de plaisir et de création de lien avec votre bébé. Voici une petite liste non-exhaustive de ce qui pourrait vous être utile pour le bain de bébé :

  • des jeux de bains et livres de bain
  • un filet pour ranger les jeux de bain
  • des capes de bain
  • un thermomètre de bain

Tu veux échanger avec d’autres parents ? Rejoins une Bulle.

Vers quel modèle allez-vous vous orienter ?

Si vous cherchez d’autres idées pour vous équiper pour la toilette de bébé, je vous invite à cliquer ici.

Retrouve tous les articles autour de la puériculture ici.

N’hésite pas à me laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le site !

@ bientôt !

Angélique

 

 

 

 

baignoire

Bannière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos


Je suis Angélique, votre Accompagnante Périnatale et Parentale.
Je suis à vos côtés pour une parentalité sereine et épanouie.