Reprise du travail après le congé parental

Ça y est, c’est officiel, mon congé parental est terminé ! Après 2 années auprès de mon bébé qui n’en est plus vraiment un.

Dans cet article, je n’ai pas envie de vous parler des conditions du congé parental, du choix de la reprise du travail à temps plein ou temps partiel. Mais de la peur qu’engendre la fin du congé parental.

reprise tu travail

Peur de la reprise du travail

Certaines personnes te diront que la fin du congé parental, engendre la peur de laisser son enfant à garder. Ce qui est normal, surtout si l’on a pas l’habitude. Certaines personnes te diront que la fin du congé parental, engendre la peur de laisser son enfant à garder. Regarde après tes congés, c’est toujours un peu compliqué de reprendre le rythme. Alors là, après plusieurs mois passés auprès de son tout petit… C’est encore plus difficile !

Pour Minimoi, j’avais choisi un congé parental de 6 mois. J’ai dû retourner travailler alors qu’il avait environ 9 mois. J’avais quitté mon poste en début de grossesse (merci les vomitos). De fait, j’ai été absente plus d’un an et demi.
Je n’avais pas peur de laisser mon fils, car travaillant en crèche, j’ai eu la possibilité de le faire garder sur mon lieu de travail. Il n’était pas très loin de moi.
Mais j’avais peur de reprendre le travail. Retrouver mon poste qui n’était plus tout à fait le même, réapprendre à travailler avec cette équipe qui avait évolué sans moi. C’est vraiment cela qui me stressait. Au final, après quelques semaines, j’ai réussi à retrouver le rythme.

reprise tu travail

 

Quelques conseils

Personnellement, je pense que la reprise du travail ça se prépare plusieurs semaines à l’avance !
N’attends pas la dernière minute pour trouver un mode de garde pour ton enfant. Peu importe celui que tu choisis, l’important c‘est de pouvoir laisser ton enfant et rester serein(e). Cela permet de faire une adaptation en douceur, au rythme de ton bébé. Ainsi, tu verras que Bébé se sent bien, tu te sentiras bien mieux pour partir au travail.

Pense organisation : si tu sais le rythme que sera tes futures journées, commence à adapter des nouvelles routines, des nouvelles habitudes, pour ne pas te sentir dépassé(e) à la reprise, et aussi garder un maximum de temps pour les retrouvailles avec ta petite famille.

Ne culpabilise pas ! Parfois, on a hâte de reprendre le travail, retrouver aussi une autre forme de vie sociale. Et nous sommes déchirer entre notre rôle de Parent, et notre envie de s’épanouir professionnellement. Pour cela, je t’invite à ne pas écouter ton entourage. Si tu as envie de travailler et que cela te remplis de joie, FONCE!!! Ton enfant ne sera que plus heureux que de sentir son papa ou sa maman épanoui(e)! 

reprise tu travail

 

Une nouvelle page se tourne

Cette fois-ci, pour moi, c’est un peu différent. J’ai quitté mon dernier poste en 2016 à la suite d’une mutation professionnelle de mon mari. Puis, j’ai eu Minimiss. Cela fait donc 3 ans que je n’ai pas remis les pieds dans le monde du travail.

De plus, je ne vais pas reprendre de poste en crèche comme avant. Pendant ce congé parental, j’en ai profité pour trouver une voie qui pourrait m’aider à m’épanouir dans ma vie de Maman, de Femme et de Professionnelle de Petite Enfance.

Je me lance donc dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Je sais que cela ne sera pas simple et ça me fait très peur de partir dans l’inconnu. Peur que cela ne fonctionne pas, peur de ne pas réussir à concilier ma vie familiale à ma vie pro.

Mais je sais aussi que je n’ai qu’une vie. Et si je veux réaliser mes rêves, il faut que je me jette à l‘eau ! C’est parti pour cette grande aventure !

peur

Retrouve mes billets sur la vie de parent ici.

Et toi, as-tu eu peur de reprendre le travail ? Comment cela s’est il passé ?

N’hésite pas à partager ton expérience !
@ bientôt !

Angie

reprise tu travail

12 réflexions sur “Reprise du travail après le congé parental

  1. Marine dit :

    Coucou ! Merci pour ton article ! Je commence tout juste un congé parental d’un an pour ma part mais j’aime bien prévoir à l’avance =) En tout cas je te souhaite beaucoup de réussite dans ta vie d”entrepreneuse 🙂

  2. La petite mum dit :

    Alors pour mon premier, j’ai repris le travail quand il avait 3 mois, sur le coup tout s’est très bien passé, j’avais pas trop raté le travail car j’avais arrêté à 7 mois de grossesse! Par contre, par la suite j’ai eu énormément de regrets d’avoir repris aussi tôt ! Pour mon deuxième, comme toi j’ai repris une activité mais du coup en auto entreprise! Et tu a bien raison de vouloir réaliser tes rêves et de t’en donner les moyens. Lundi, je réalise un rêve en donnant mes premiers cours de danse pour enfants et adultes et cela devient mon activité !

  3. Alex Chauvin dit :

    Ce n’est pas facile de reprendre une activité après une belle pause avec son bébé, je trouve que de te lancer dans une nouvelle aventure et très courageux, bonne reprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *