déménagement

5 Astuces pour déménager avec ses enfants

Déménager, c’est toujours une étape qui demande de l’organisation. Quand on a des enfants, c’est un moment délicat, car ils vont devoir s’adapter à de nombreux changements. Ayant déménagé de nombreuses fois, voici mes 5 astuces pour que cela se passe en douceur avec les plus petits.

déménager
 
1-Préparer son enfant

Si cela est possible, lui faire visiter le nouveau lieu de vie, lui expliquer la disposition des pièces, visiter le quartier, les nouveaux éléments de sa vie quotidienne s’il y a (école, crèche, etc.).
Utiliser des supports tels que les livres pour préparer l’enfant au déménagement, lui expliquer les étapes de celui-ci. Voici un exemple ici.
Lui demander son aide pour préparer les cartons.

2-Préparer un carton spécial enfant

Avec leurs jeux et jouets favoris, de quoi faire des coloriages, leurs doudous, quelques livres, etc. Ce carton est utile si tu déménages sur plusieurs jours, pour les occuper pendant que tu avances dans l’emménagement. Et, le Jour J, le temps de vider le camion. Ils seront occupés et seront moins dans les jambes des déménageurs ou des personnes qui t’aide. Moins de stress pour les parents aussi.

déménager
 
3-Des étiquettes de couleur sur les cartons

Quand on a des enfants, vivre dans les cartons n’est pas une chose amusante. Se retrouver avec une pile de cartons sans savoir où ils vont, ou la pièce est inscrite à la va-vite et illisible, j’ai opté pour les étiquettes colorées ! 
Au moment de vider les cartons, il ne reste qu’a checker la couleur et dispatcher les cartons dans chaque pièce. Un gain de temps pour l’emménagement ! Cette technique m’a permis de vider mes cartons au fur et à mesure, et de ne plus avoir de cartons à vider en quelques jours seulement !

4-Un starter pack pour l’emménagement

Après une longue journée a vider le camion, vient le moment de la première nuit dans le nouveau logement ! Tu es morte de fatigue, les enfants sont bien excités, mais il faut trouver les pyjamas, les couettes, de quoi manger un bout,  trouver les brosses à dents, etc. 

Mon astuce : prévoir un starter pack ! Une caisse où j’y mets les affaires nécessaires pour la première nuit et le petit-déjeuner du lendemain. On y retrouve des draps, les pyjamas, les doudous, les brosses a dents, les serviettes et affaires de toilette de toute la famille. Mais aussi de quoi manger, ou grignoter, pour le repas du soir et le petit-déjeuner (c’est cool la cafetière, mais si on ne sait plus où est le café, c’est moins fun !). On n’oublie pas les chargeurs de téléphones !
Pense aussi à prévoir de l’argent pour éventuellement se faire livrer une pizza par exemple !

déménager

5-Après le déménagement

Pense à faire participer ton enfant à l’aménagement de sa chambre, qu’il crée son espace à lui. Pour les plus petits, garder des repères est important et rassurant, donc pense à garder des routines comme les heures de repas, le rituel du coucher, etc.

Ne pas oublier

Déménager est une étape pour toute la famille. Il est normal que les premiers jours (et premières nuits) soient un peu difficiles. Le temps pour tout le monde prenne ses repères et que les nouvelles habitudes se mettent en place.
Il est important d’écouter les inquiétudes de nos enfants, et leurs petits coups de nostalgie également. Prenez le temps pour regarder d’anciennes photos et faire de gros câlins.

Retrouve d’autres articles  de parent ici ! 

pinterest 
As-tu déménagé avec tes enfants ? Comment cela s’est il passé ?
Laisse-moi un commentaire !
@ bientôt !
Angie

3 réflexions sur “5 Astuces pour déménager avec ses enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *