Comme je le disais dans mon précédent article , mon Petit Pois a décidé de pointer son nez plus tôt que prévu…
Premiers signes
Quand on attend son premier enfant, on se pose beaucoup de questions sur le jour J !
Notamment « est ce que je vais savoir quand ce sera le bon moment ? Vais je reconnaître les contractions ? Est ce que la poche des eaux va se rompre comme dans les films ? Est ce que je vais avoir le temps d’aller a la maternité ? (ben oui dans les films, tu perds les eaux et 10 min après tu es a 10 cm , tu pousses 1-2 fois et bébé arrive!!!)
Je n’avais pas eu une seule contraction de toute la grossesse, du moins, je n’en avais jamais ressenti… car évidement, l’utérus se prépare tout au long des 9 mois pour le jour J !
Le samedi soir, je me souviens avoir eu un peu mal dans le bas du dos…. Rien de bien méchant… Après tout faut bien que ça se prepare, à 38SA + quelques jours.
Le dimanche 6 avril, vers 10h, petite pause pipi. Et en sortant de là….oup’s….bon…les petites fuites urinaires en fin de grossesse c’est courant (tu savais pas ??? si si y a du glamour, on nous dit pas tout ^^ ) mais là c’est pas pareil… aurais je fissuré la poche des eaux ?
Vers midi, je commence à avoir mal au ventre, comme des règles un peu fortes, je prends donc du spasfon…. Mon amoureux rentre du travail. Je lui expose la situation : « pas de panique, je pense qu’on fera un saut à la maternité si ça continue ».
13h, j’ai toujours des « fuites », et les douleurs sont plus fortes, et ça revient toutes les 20 min….
Si la poche est vraiment fissurée, l’accouchement approche. Je le sais, et je le sens…
Alors, je commence discrètement à ranger mon appart, boucler ma valise, sans inquiéter mon homme. Une fois terminée, je vais le voir en lui précisant que j’ai des contractions, que je pense avoir fissuré la poche, que j’aimerais aller faire un tour a la maternité au cas où.
On se prépare, je prends ma douche et on décolle vers la maternité avec les valises. Au fond de moi, je sais que je ne rentrerais pas à la maison, et que la prochaine fois, nous serons 3 !
C’est parti pour la mat!
J’avais décidé d’accoucher dans la maternité où j’avais travaillé. Je connaissais les lieux, l’equipe, je trouvais ça rassurant.
Nous arrivons vers 17h, on m’installe en salle d’examen et on m’examine avec un « coton-tige » spécial, s’il se colore en bleu c’est que la poche des eaux est fissurée. On rigole, et évidement il vire au bleu direct ! c’est sûr, bébé sera bientôt là !
C’est parti pour le monitoring, les prises de sang. Les contractions sont régulières mais plutôt espacées… tout va bien, je gère bien. Je ne suis qu’à 2 cm, j’ai le temps.
Je me demande si je veux une péridurale, que j’accepte, mais l’anesthésiste de garde est en pleine césarienne, donc la sage femme décide de m’installer en chambre…. c’est à ce moment la que la poche des eaux décide de se rompre sur la table d’examen… plouf un vrai plouf je suis complètement mouillée.
Une fois en chambre, mon chéri décide d’aller manger. Apres tout on va en avoir pour un moment, il est presque 19h ….
C’est parti pour une longue nuit
Les contractions s’intensifient, j’essaie de me changer les idées devant ma tablette, mais ça devient plus rapprochées. Toute seule dans ma chambre je panique un peu, et j’envoie un sos à mon homme qui revient rapidement.
21h : je suis mûre, comme je le dis à l’auxiliaire, je veux la péridurale ça commence à piquer….
Je suis a 4 cm… ça avance, mais l’anesthésiste est de nouveau au bloc et donc pas dispo, va falloir tenir bon…
Je marche en long, en large, en travers dans la chambre. Les contractions sont douloureuses, je m’installe en tailleur sur mon lit, je cale l’oreiller entre mes jambes, je pose la tête dessus, et je fais des petits ronds. Je me mets dans ma bulle, la douleur s’estompe….zhom s’endort à côté de moi.
22h : ça toque à la porte, « on y va ? ». Où ça ??? ah poser la péri… oui bon allons y même si je gérais bien finalement. Je suis à 6 cm.
22h30 : La péridurale est posée. Je flotte un peu. Bébé non plus n’aime pas trop la péri, le rythme se ralenti, on me passe le masque a oxygène, on me demande de me mettre sur le coté…. Je me sens stone j’ai du mal a tout bien comprendre…et vomito, décidément jusqu’à la fin !!
On me dit de dormir, mais entre les lumieres supers fortes, le bruit des appareils, et aussi la peur de l’accouchement, je n’y arrive pas du tout. En revanche, je ne ressens plus du tout de douleur, je ressens meme plus mes jambes…
Mais le travail se ralenti….. c’est interminable !!! je vais jamais réussir à le sortir de là je suis à plat !!
3h : La sage femme me dit que l’on va se mettre en place tranquillement. Je suis à 8, ça ne devrait plus tarder… sauf que je ne ressens rien absolument rien du tout….
Ah..la péri serait elle trop dosée ? Décision prise, on stoppe la péri, et on me gave de spasfon dans la perfusion….
Ça se reveille doucement… le gynéco de garde arrive. Et là je balise !! Pourquoi il vient maintenant ? Le bébé veut pas sortir… Je veux pas la ventouse !!
En effet, notre Petit Pois, bloque sur un rebord de col qui a du mal à s’effacer…. Le gynéco me propose de le mettre dans le bon axe….et le voilà qui farfouille dans mon corps pour bien placer la tête.
Sprint final
3h30 : Une fois en place, la sage femme me dit qu’on y est ! il va falloir pousser, mais j’ai du mal a ressentir les contractions….elle me guide pour les 2 premieres !
Le sprint final….le marathon oui !!! J’ai l’impression de pousser de toute mes forces pendant des heures !! Les mains agrippées aux étriers !!! Mais il va sortir à la fin !!! y en a marre !!!!
Je me rappelle que dans la salle d’à côté une femme, arrivé à 3h pile, criait, et je me disais « un peu de dignité bon sang !! » lorsque j’ai entendu son bébé crier, j’ai lâché « mais non c’est pas juste je suis la depuis 17h !!!! »
Pourtant tout le monde m’encourageait dans mes efforts, mon amoureux à ma droite, le gynéco a ma gauche, la sage femme devant et l’auxiliaire à côté !!! « On y est presque allez vas y c’est super !! il a des cheveux »…
Je pousse fort, j’en peux plus, c’est interminable ! Et soudain « c’est bon arrête tout, il arrive »… et en effet, la je l’ai senti sortir !!
un beau bébé de 47 cm (sérieux j’ai eu la sensation d’une chose plus grande qui est sortie de là!!) et 3080 g.
Ca y est ! 4H02 ! On est officiellement parents !! Je découvre ses gros yeux qui me fixent et qui me font déjà fondre.
Pendant qu’on le nettoie rapidement, le pese et le mesure, c’est le moment de la « délivrance », on enleve le placenta et on recout l’épisiotomie que j’ai a peine senti pendant une contraction.
On me rend mon petit ange….c’est le début de la vie à 3 !
Et toi comment as tu vécu ton accouchement?
à bientôt
Angie
photo: Unsplash.com
Laisser un commentaire