Allaitement Maternel : Mes indispensables

Je t’ai parlé de l’allaitement de MissBB. Après avoir donné quelques conseils, je veux maintenant présenter les choses qui ont été importantes pour moi pendant ces 8 mois : 

 

Mes Indispensables Allaitement

  • Eau à portée de main :  Je t’en ai déjà parlé, allaiter donne soif. Toujours avoir une bouteille ou un verre d’eau à proximité.
  • Brassière et soutien-gorge d’allaitement : Avec le petit clip pour accéder rapidement et facilement au sein. Vraiment pratique, et il est important de soutenir sa poitrine, généralement plus conséquente lors de l’allaitement.
  • Vêtements confortables : Pour rester dans le vestimentaire, j’ai opté pour les débardeurs et quelques hauts “d’allaitement”.
  • Des coussinets d’allaitement : jetables ou lavables pour des économies ( j’utilise les coussinets Smart Fami en bambou que tu peux retrouver ici )

  • Une crème à base de Lanoline : Type Lansinoh ! Idéale en début d’allaitement, pour prévenir et soigner les petites crevasses.

  • Un tire-lait électrique double pompage : Dit comme ça, ça sonne trayeuse à lait, on est d’accord. Cependant, si on a besoin de tirer son lait, pour un RDV ou pour que le papa participe à l’alimentation de bébé, il vaut mieux avoir un outil adéquat. Je précise que cela se règle en intensité et que ça ne fait pas mal (pour plus d’info, je t’invite à lire mon article sur le tire-allaitement).
  • L’application Allaitement : Si comme moi, tu es accro à ton smartphone, si comme moi tu as une mémoire de poisson rouge, je te conseille cette application pour enregistrer les tétées. Ainsi tu te rappelles quel sein tu as donné en dernier (et accessoirement l’heure et la durée). Tu peux aussi voir, grâce aux statistiques et à la frise toutes les tétées et te dire que oui… tu en passes du temps avec ton bébé au sein.

 

Les petits plus pour allaiter

  • Un coussin d’allaitement : Pour soutenir ta position pendant  la tétée… Personnellement il m’a surtout servi pendant la grossesse pour dormir. Et à la naissance pour le lit de MissBB (pour se sentir plus contenue).
  • Un foulard : Si tu n’oses pas allaiter en public, pour se couvrir la poitrine.
  • Le site La Leche League France : Qui regorge de conseils pour l’allaitement et si besoin t’aidera a trouver une conseillère proche de chez toi.
  • Bouts de sein en silicone : cela peut être utiles en début d’allaitement si on a quelques crevasses. Pour le second enfant je n’en ai pas utilisé. Mais j’en avais pris au cas où.

 

Dans mon prochain article, je te parlerai de mes astuces anti-bobo allaitement.

 

Quels ont été tes indispensables pendant ton allaitement ? 
Laisse moi un commentaire pour les partager !

@ bientôt

Angie

31 commentaires sur “Allaitement Maternel : Mes indispensables”

  1. Personnellement je n’ai pas allaité mon premier enfant, et je n’allaiterai pas non plus le second.
    Je ne suis pas une anti-allaitement et une pro-biberon. C’est juste un choix. Je donne le biberon, et je l’assume 😉 !

  2. Le coussin d’allaitement était dans mes indispensable pour moi, c’était trop bien !
    Par contre, le tire lait, je n’ai jamais aimé et je n’ai jamais pu !

  3. J’ai exactement les mêmes indispensables que toi ! je rajouterai les coquillages en nacre plutôt sympas pour les débuts quand c’est tout nouveau et qu’on est très fragile au moindre contact.

  4. Merci j’ai découvert les coquillages d’allaitement il y a peu, du coup, je n’ai pas voulu investir car l’allaitement etait déjà bien en place

  5. Coucou j’avais un peu les mêmes indispensables, avec en plus des tisanes d’allaitement, de la levure de bière et de l’homéopathie pour essayer de stimuler ma production qui était faible .

  6. Je n’ai pas allaité et tu vois j’ai appris beaucoup à travers ton article. Par ex je ne savais pas qu’allaiter donne soif. Merci à toi pour cet article qui je suis sure sera utile aux mamans allaitantes et même aux papas pour trouver comment soulager maman 🙂

  7. Personnellement, je n’ai pas allaité, mais étant au contact de jeunes mamans allaitantes, je suis d’accord avec tes indispensables. On peut également se servir du colostrum ou du lait comme hydratant pour le téton. Et j’ajouterai qu’il faut bien manger parce que ça fatigue! Avec de l’eau à volonté comme tu nous le dis si bien!

  8. Merci pour cette liste.moi j ai remarqué après 3 allaitement qu il ne faut surtout pas trop acheter d avance car chaque allaitement est différent et on n aime pas les mêmes choses pour chaque.

  9. Indispensable à ajouter dans ma liste, s’entourer des bonnes personnes, en cas de difficultés, avoir le nom d’une VRAIE consultante en lactation ibclc, sinon pourquoi pas un collier d’allaitement, ça évite de se faire arracher les cheveux ^^

  10. Cool l’appli, dommage que je ne l’ai pas connue lors de mes galères allaitement. Perso, j’ai eu un allaitement très compliqué pour num1 et j ai laissé tomber pour num 2 après 48h. Mais chacun doit faire av2c son ressenti et surtout se sentir en accord avec son choix.
    En tous cas, je trouve très bien tes partages sur ce sujet si délicat pour certaines parmi nous.

  11. ayant toujours eu les cheveux attachés j’ai pas eu ce soucis mais c’est un bon conseil merci ^^

  12. tout a fait, etre en accord avec son choix. Il ne faut pas se forcer à allaiter pour faire plaisir, ça reste tout de même notre corps.

Laisser un commentaire