Il y a quelques mois de cela, je te parlais d’organisation à la maison. En maniaque de planification que je suis devenue, depuis cette rentrée scolaire, j’ai instauré un nouveau fonctionnement chez moi. Faire le ménage 15 minutes par jour !
Faire le ménage en 15 minutes, c’est possible !
Avant, je faisais le ménage un jour dédié dans la semaine. Cela me prenait toute la matinée en général et c’était vraiment pénible ! Car si j’aime organiser, je déteste les corvées ménagères !
Avec cette rentrée, je souhaitais prendre un nouveau rythme. En effet, mon congé parental étant terminé, je voulais me dégager un maximum de temps pour travailler sur la création de mon agence périnatale. Donc perdre une matinée complète pour le ménage dans ma semaine, sans toucher au week-end, il fallait bien trouver un créneau.
J’ai donc choisi de découper mon ménage hebdomadaire par tranche de 15 min par jour. Et là, tu te dis : quoi??? 15 minutes de ménage tous les jours ??? Non merci !
Mais si je te dis que 15 min par jour du lundi au vendredi, ça ne te prend que 1 h 15 dans ta semaine plutôt que les 3 heures de ménage que tu prenais avant qu’en penses-tu ? Ah ben ça motive tout de suite un peu plus à faire 15 minutes chaque jour !
Le ménage en 15 minutes comment le mettre en place ?
Première étape : faire un état des lieux ! C’est-à-dire faire le point sur tout ce que tu fais chaque semaine pour chaque pièce. Le rangement, la poussière, aérer etc.
Deuxième étape : prendre l’habitude de ranger ! Dès que tu as fini une tâche, range de suite ce que tu as utilisé. Fais la vaisselle après le repas, fais ton lit dès le réveil, range tes chaussures dans le placard dès que tu rentres.
Et surtout, implique ta famille ! N’oublie pas que nous sommes les exemples de nos enfants ! Cela deviendra une habitude pour tout le monde. Et un gain de temps pour ton ménage hebdomadaire.
Troisième étape : découper sa maison par zones ! Personnellement, je ne m’embête pas, je fais une pièce par jour (et je m’occupe des 3 chambres le même jour.). À toi de trouver la façon qui te convient.
Quatrième étape : choisir ton créneau !Préfères-tu faire ses 15 minutes le matin avant de partir ou le soir en rentrant de ta journée. Moi, j’ai choisi de le faire le matin, avant de partir pour l’école.
Mes enfants sont des lèves-tôt. Il est très rare que j’entende le réveil sonner. Mais au cas où, je ne décale mon réveil que de 15 minutes, soit 6 h 45 au lieu de 7 h. J’ai le temps de me préparer, préparer les enfants et faire mes 15 minutes de ménage avant de partir à 8 h 30. Ainsi, en rentrant, je suis prête à attaquer la journée.
Cinquième étape : utiliser un minuteur ! Pour ne faire que les 15 minutes et pas plus. Ce qui est fait n’est plus à faire et ce qui reste attendra le lendemain.
Le ménage en 15 minutes en pratique
Voilà maintenant plus de 4 mois que j’ai ce mode de fonctionnement. Et ça roule plutôt bien. Mon chez moi est bien plus rangé qu’auparavant et tout le monde participe plus ou moins. C’est donc un gain de temps. Il est rare que je déborde des 15 minutes. Le ménage hebdomadaire tient largement dedans. Et je les atteint souvent si je rajoute des tâches que je dois faire mensuellement (comme le nettoyage de certains appareils qui demande plus de temps).
Ce gain de temps au quotidien me dégage une matinée complète. Je peux avoir plus de temps pour profiter de mes enfants ou travailler dans ma semaine. Le ménage n’est plus une corvée que je redoute chaque semaine avec une montagne de bazar à ranger !
Retrouve d’autres articles sur la vie de parent ici.
Et toi, comment t’organises-tu pour faire le ménage ?
Laisse-moi un petit commentaire pour partager ton organisation !
@ bientôt !
Angie
Laisser un commentaire