C’est en août 2013 que j’ai découvert que j’allais devenir Maman.
Les essais
Il y a eu plusieurs mois d’essais infructueux où je pensais bébé, je respirais bébé, je rêvais bébé, je vivais bébé ! J’ai des cycles longs et anarchiques. Après une ultime déception, je me refuse de faire un test avant 2 mois sans règles! Ma gynéco m’avait également dit, « si dans 6 mois, vous n’êtes pas enceinte, revenez me voir ». J’ai vécu ça comme une épée de Damoclès au dessus de mon utérus. La date butoir approchait…
Je reprends le travail après 4 semaines de vacances, je suis particulièrement fatiguée. Je me surprends à faire la sieste en rentrant du boulot, alors que ce n’est clairement pas mon genre. Le 15 août, je suis crevée, et pis zut…Mes règles sont la…Bon c’est toujours pas pour cette fois, tant pis… Mais le lendemain, plus rien…le surlendemain à nouveau des saignements…puis plus rien le jour d’après!!
Le 19 août, ma gyneco est injoignable, et je ne comprends rien à ce cycle, j’en suis à J52…. Allez on va se faire un petit test, qui sera sans doute négatif mais bon, dans le doute, on est plus à ça prêt…
Je fais le test sans conviction…..et en même pas 10 sec, le test vire au «+++ ». Je lâche une grossièreté. Mon conjoint qui patientait, s’inquiète….Je sors de la salle de bain …
« on va avoir un bébé! »
Premier trimestre de grossesse
La prise de sang révélera que j’en suis à 5 SA (semaines d’aménorrhée). Je fais une écho quelques jours plus tard qui le confirmera et que mon Petit Pois est bien attaché.
J’avais rêvé d’une grossesse zen et calme…ce fut presque le cas….
Quelques jours après la découverte de la grossesse, je suis prise de fringales salées. Je me découvre une passion pour les gâteaux apéritifs. Et très vite je découvre la « joie » des nausées….journalières…. oui ça ne s’arrête pas le matin chez moi. Et pire ! Je commence à vomir… de plus en plus, plus rien ne passe! Joie de l’hyperémèse gravidique !
Je passe les 3 mois à vomir et à être extrêmement fatiguée. J’ai testé foule d’astuces anti-vomissement. Je finirais par faire des séances d’acupuncture pour apaiser les nausées.
Avec mon conjoint, on décide de ne pas connaître le sexe du Petit Pois… dur dur de tenir. Je suis heureuse et je me sens déjà maman, malgré les symptômes « sympathiques » de la grossesse.
A la fin de ce trimestre, je ne rentre officiellement plus dans mes pantalons.
Second trimestre de grossesse
C’est pendant cette période que nous avons commencé à préparer l’arrivée de Bébé. Étant auxiliaire de puériculture en crèche, je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas. Il n’empêche que dans les rayons des magasins de puériculture, je veux tout acheter.
C’est aussi pendant le RDV du 4ème mois, que ma gynéco fait LA boulette de me révéler le sexe de bébé !! Heureusement je suis seule à ce rendez-vous, et je garde le secret.
Je débute aussi la préparation à la naissance chez une sage-femme en groupe. Cela ne me convient pas du tout. J’en consulte une autre, en entretien individuel. Même si finalement peu de cours me sont utiles, de par ma formation et mon expérience professionnelle.
C’est finalement, l’aquagym prénatal qui me préparera au mieux pour le jour J. En plus de me relaxer, de me bouger, j’apprends à respirer pour le sprint final !!
Je commence aussi à sentir bébé bouger. Des moments magiques ! Mon ventre s’arrondit. Je suis encore nauséeuse surtout le matin. Je suis toujours fatiguée malgré des nuits de 12h et plus. Mon canapé devient aussi mon meilleur ami, je rattrape toute mes séries en retard et je deviens accro aux Maternelles comme un bon nombre de futures et jeunes mamans.
Troisième trimestre de grossesse
Les préparatifs se terminent. Et j’ai hâte de rencontrer ce Petit Pois.
Ce trimestre, je découvre les joies du test de glucose (appelé HGPO). Le bon sirop de glucose saveur citron.
Malgré les nausées, les vomissements et la fatigue qui ne me quitte pas depuis le départ, j’ai une grossesse zen, je profite à fond de cette période. J’adore observer mon bidou qui bouge dans tout les sens.
Finalement, le papa découvre le sexe de Bébé lors du cours sur l’accouchement chez la sage femme. Sa curiosité a été plus forte, il a lu le dossier à l’envers !! Nous sommes heureux, nous allons avoir un Garçon ! La bonne excuse, on se fait une virée shopping pour acheter des vêtements de bébé.
Les semaines défilent, les RDV s’enchaînent, sage femme, gynécologue, anesthésiste….. Et j’arrive sur la fin, la valise est bouclée, pas de contractions à l’horizon….. Du moins, je ne les sens pas, je ne sais pas ce que c’est….
Jeudi 3 avril 2014…mon dernier RDV. 38 SA, +11kg sur la balance ! Bébé est dans les starting block, tête en bas, fesses en haut. Le gynéco estime un bébé de 3kg pour 47 cm… On se programme un RDV une dizaine de jours plus tard pour un monitoring de contrôle…
Mais ce n’est pas ce qu’a décidé mon Petit Pois….. (sinon c’est pas drôle !).
Besoin de soutien pendant ta grossesse, découvre mes accompagnements ici.
Retrouve tous les articles ici.
N’hésite pas à laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le site !
@ bientôt !
Laisser un commentaire