Recette : Gâteau au Yaourt

Si tu n’es pas un(e) fan de cuisine et/ou de pâtisserie, le jour où tu deviens Parent, cela peut peut-être changer. Notamment lors de l’entrée en crèche ou en école où souvent on demande aux parents de mettre la main à la pâte (anniversaire, carnaval, kermesses).

Le plus simple & rapide reste pour moi le gâteau au yaourt. Si tu me suis, j’ai déjà dis plusieurs fois que la pâtisserie ce n’était pas mont truc, alors cette recette est devenue pour moi incontournable que ce soit pour les anniversaires ou pour l’école. Il existe plusieurs recettes, même si au final, elle se ressemble toutes. Je te partage donc celle que j’utilise :

 

Les ingrédients

  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 yaourt brassée (je trouve que le gâteau est plus moelleux avec ce type de yaourt)
  • 2 pots de sucre fin
  • 3 pots de farine
  • 1/2 pot d’huile
  • 2 œufs

La préparation

  •  Il faut compter 15 min de préparation et 30 min de cuisson.
  • Dans un saladier, mélanger le yaourt, le sucre, les œufs et le sucre vanillé. Ajouter la farine et la levure et l’huile.
  • Quand la pâte est bien lisse, verser la dans un moule recouvert de papier sulfurisé.
  • Mettre au four 30 min environ à 180°C.
  • A la fin de la cuisson, piquer le gâteau avec la pointe d’un couteau pour vérifier s’il est bien cuit, sinon le laisser quelques minutes de plus.
  • Une fois cuit, il ne reste plus qu’à démouler, et attendre qu’il refroidisse un peu. Aussi tu peux le décorer si tu le souhaites (vermicelles en chocolat, bonbons …).

Il ne reste plus qu’à le déguster ! Bon Appétit !!

On peut utiliser un yaourt aux fruits, rajouter des morceaux de fruits ou des pépites de chocolats, c’est au choix.

Evidemment cette recette est réalisable facilement avec les petites mains de tes enfants, qui se feront une joie de le préparer (et sans doute de le manger !).

Retrouve d’autres recettes ici ! 

 

Si cette recette t’as plu n’hésite pas à laisser un commentaire.

@ bientôt

Angie 

22 commentaires sur “Recette : Gâteau au Yaourt”

  1. Une base très simple mais avec laquelle on peut faire plein de choses 😊. Gâteau aux fruits, au chocolat, marbré, … on peut s’amuser même sans être une grande pâtissière 😉.

  2. C’est une recette qui passe partout 😉
    Elle est pratique, rapide et réalisable à tout âge comme tu dis !!
    J’adore l’agrémenter de tout est n’importe quoi pour réaliser à chaque fois un gâteau différent 😉

    Je mets du jus de citron dedans pour lui donner du peps :p

    Douce journée à toi, Lili

  3. parfois je mets un yaourt aux fruits pour donner du goût ^^
    merci pour ton astuce du citron !

  4. Une recette incontournable mais qui est une valeur sûre. Pour un gâteau encore plus moelleux moi je bats les œufs en neige. Et j’adore le faire avec ma poupette. Elle n’a que 21 mois mais elle adore cuisiner avec moi.

  5. Coucou Angie,
    LA BASE du gâteau au yaourt mais la possibilité de le garnir et décorer a notre guise et ça c’est le top. Pour petit ou grand il convient à tous , plus qu’à mettre la main à la pâte et le tour est joué 🙂

    Miam ! Moi hier c’était petit coulant au chocolat maison
    Bises à toi

    Audrey

  6. J’en ai beaucoup entendu parler de ce gâteau au yaourt mais je ne l’ai jamais testé… Il serait temps que je m’y mette hihi..
    Avec des pépites de chocolat bien-sûr (:

  7. mon fils adore la cuisine, on va d’ailleurs participer a un atelier pâtisserie cuisine samedi normalement dans le magasin Boulanger. merci pour ta recette de gâteau au yaourt, c’est un incontournable et ça passe toujours. je rajouterai bien quelques pepites de chocolat .

Laisser un commentaire